PG, NPA, PCF... recomposition-alliance électorale à gauche ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Zappa » 07 Juil 2009, 18:54

(oulianov @ mardi 7 juillet 2009 à 12:19 a écrit : Je crois que LO n'a pas à discuter avec d'autres formations de gauche, mêmes communistes. Il faut savoir que LO est la dernière force politique trotskiste de France. A nous de défendre nos principes et de ne pas devenir un NPA-bis. Le NPA discute avec Mélenchon, Buffet, etc...Ces gens là sont des sociaux-démocrates ! :trotsky:
Excusez de toujours revenir à ça mais quand quelqu'un balance une généralité, on est un peu obligé d'y revenir.

Tu disais la même chose pour les dernières élections municipales ?
Zappa

Message(s) : 0

Message par quijote » 07 Juil 2009, 20:18

(Zappa @ mardi 7 juillet 2009 à 18:54 a écrit :
(oulianov @ mardi  7 juillet 2009 à 12:19 a écrit : Je crois que LO n'a pas à discuter avec d'autres formations de gauche, mêmes communistes. Il faut savoir que LO est la dernière force politique trotskiste de France. A nous de défendre nos principes et de ne pas devenir un NPA-bis. Le NPA discute avec Mélenchon, Buffet, etc...Ces gens là sont des sociaux-démocrates !  :trotsky:

Excusez de toujours revenir à ça mais quand quelqu'un balance une généralité, on est un peu obligé d'y revenir.

Tu disais la même chose pour les dernières élections municipales ?

sauf que le rapprochement du NPA vis à vis de Mélenchon et de Buffet ( accord au sommet sur la base d 'un projet politique national commun) l 'engage beaucoup plus politiquement que les quelques accords de listes communes à la base que LO avait conclu au moment des Municipales . Enjeu et portée bien différentes !

Au fait comment se positionnent nos "amis" de la Fraction par rapport à ces tractations NPA , Front de gauche , PCF et après ...

Le vent tourne , je vois ..
quijote

Message par Gaby » 07 Juil 2009, 20:21

a écrit :
Au fait comment se positionnent nos "amis" de la Fraction par rapport à ces tractations NPA , Front de gauche , PCF et après ...

:x

Ben non, soit tu vois, soit tu vois pas. Ou alors tu ne poses pas de questions et tu en restes à tes certitudes confortables, bien enfoncées dans le fantasme.
Gaby

Message(s) : 401

Message par quijote » 07 Juil 2009, 21:39

(Gaby @ mardi 7 juillet 2009 à 20:21 a écrit :
a écrit :

:x

Ben non, soit tu vois, soit tu vois pas. Ou alors tu ne poses pas de questions et tu en restes à tes certitudes confortables, bien enfoncées dans le fantasme.
Aucune certitude . en 'occurrence c 'est pas moi qui me trouve dans une position inconfortable ..
Les critiques acerbes de la " fraction" mais elle avait le droit , ses positions par rapport au NPA ,l' évolution de celui-ci ( prévisible) ses "espoirs " à elle de ce coté doivent lui poser des problèmes et je le dis sans méchanceté ...
toujours pareil " être sans y être " telle est la question ..
quijote

Message par Ottokar » 08 Juil 2009, 06:35

Exprimé de façon très générale, je suis d'accord avec la position de Convidado. Les alliances, qui n'en fait pas à des moments donnés ? il faut voir quand, avec qui, ce que cela nous rapporte et comment cela est perçu par les travailleurs, si cela les renforce ou pas.
a écrit :C'est la position de principes du léninisme et du marxisme depuis toujours.
Effectivement. Et des alliances, LO en fait, le NPA aussi : voter Ségolène en 2007 avec son programme de merde et son positionnement catho-nunuche était bien une forme d'alliance, non ?

Donc je ne pense rien de la position du NPA telle qu'elle est résumée ici, car elle est puérile et intenable. C'est un positionnement pour se construire, en disant "surtout pas le PS". Mais cela n'empêche pas le NPA de chercher des alliances, baptisées de "techniques" avec le PS, de voter pour ses candidats ici ou là, etc.

La question du PC et de Mélenchon est de gouverner avec le PS, des régions ou le pays. C'est une question différente et tant que le PS gouverne dans le cadre des institutions, en respectant parfaitement les règles du jeu, sans chercher en quoi que ce soit à rompre avec la logique du marché, en subventionnant largement les entreprises dans le cadre des régions et en menant une politique économique et sociale peu différente de la droite au gouvernement, il n'en est évidemment pas question pour moi.

Cela ne veut pas dire avoir la même attitude vis-à-vis de régions,d e députés, d'un gouvernement de gauche et de régions, etc. de droite. Cf ce que j'ai dit sur Ségolène 2007.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par artza » 08 Juil 2009, 08:14

Oui, mais avant de s'allier, il faut exister.

C'est d'ailleurs comme ça que Melanchon lui-même se pose le problème:

1. Je mets en place mon petit appareil.

2. Je mets le PC dans ma poche et me garantis un minimum d'électeurs, d'auditeurs à mes meetings et de colleurs d'affiches.

3. Il faut que je marque ma différence et mon indépendance vis-à-vis du ...PC.

4. Euréka, tour de piste en compagnie d'Olivier qui a un peu le même problème c'est bon. C'est médiatisable, c'est "radical" et LE PC n'a qu'à s'aligner. C'est le coup du père François qui recommence en plus petit ;) .

5. Il y a un petit risque, le PC peut y perdre beaucoup de plumes sans que ça profite au final à grand monde.

Bref, dans tout ça on s'éloigne quand même un peu de l'intérêt des travailleurs!

Dans les élections, sauf situation exceptionnelle, le parti révolutionnaire doit présenter ses candidats, un point c'est tout.

Si il y a deux tours, on voit au deuxième tour, surtout si les résultats le permettent.

Si on est pas en position de ça, on peut voir comment exister quand même.

Dans tout les cas de figure l'objectif me semble d'être de voter pour ses candidats, c'est cet aspect qui est important et pas l'unité!

Un gros avec des moyens très limités c'est la ligne qu'a toujours tenté de suivre LO.

Sauf une ou deux exceptions (pour les petits malins je ne parle pas des dernières municipales où LO présentait ses candidats seule ou sur des listes de gauche ;) ), ce ne fut pas si heureux.
artza

Message(s) : 2525

Message par Vérié » 08 Juil 2009, 09:05

Puisque certains sont impatients de connaître le point de vue de l'ex-Fraction l'Etincelle sur les alliances éventuelles du NPA, voici un extrait texte publié dans le dernier Convergences.

http://www.convergencesrevolutionnaires.or...php?article1953

a écrit :
Ne mélangeons pas unité dans les luttes et unité politicienne

E

En fait, le journal Le Monde ne s’y trompe pas, en classant le NPA dans la rubrique « extrême gauche », et en lui additionnant les voix de LO (4,88 % du NPA + 1,20 % de LO = 6,10 % pour l’extrême gauche). Certes, ces européennes, où les travailleurs ont préféré s’abstenir, n’indiquent pas, par rapport aux dernières présidentielles, une nouvelle radicalisation politique en notre faveur. Mais si on compare l’évolution de ce total sur quelques années, on constate une stabilité, nettement au-dessus des 5 % en moyenne nationale, pour un courant (électorat reconnu « plutôt jeune » et « plutôt ouvrier » par les sondeurs) qui veut en finir avec les injustices et l’exploitation, et a déjà compté et comptera dans les luttes sociales.

Les scores du Front de gauche (6,05 % et 4 élus) dépassent donc ceux du NPA. Par rapport aux 5,88 % obtenus par le PC aux européennes de 2004, c’est davantage une stagnation qu’une percée, pour cette coalition électorale fière… de marquer des points face au NPA. Pour ceux qui dans nos rangs voulaient faire une démonstration de force… à « la gauche de la gauche », en espérant sans doute que le NPA devienne son futur pôle de rassemblement, c’est raté. C’est là où la motion du congrès en appelant à « l’unité durable » jusqu’aux régionales et au-delà, était un mauvais calcul. Même chose dans la campagne où les explications de notre porte-parole par rapport au Front de gauche, insistant sur ladite unité durable et non sur la différence de programme étaient les moins convaincantes. On récidive dans le communiqué du soir de l’élection : « Nous continuons à proposer à toutes les formations de la gauche antilibérale et anticapitaliste un accord durable dans les échéances sociales et politiques à venir, pour encourager la convergence des luttes, plus que jamais nécessaire. » Dans les échéance sociales… et politiques ? Chercherions-nous donc un « accord politique durable » pour aller d’élections en élections ? Sur l’unité politicienne, les Mélenchon seront toujours en meilleure posture.

Quant à l’avenir, ne mélangeons pas les genres : l’unité dans les luttes et l’unité politicienne. Notre dernier tract national diffusé lors des manifestations du 13 juin, disait d’abord, à juste titre : « Aujourd’hui il est plus que temps d’assumer la nécessité d’un affrontement global avec le pouvoir et le patronat, pour exiger les mesures d’urgence sociale… » . Mais pour ajouter aussitôt : « Si la gauche politique et syndicale ne travaille pas de concert, nous n’en finirons pas de payer leur crise  !  » .Comment pouvons-nous écrire une pareille sottise alors que cette gauche politique et syndicale a précisément travaillé joyeusement de concert depuis six mois pour s’opposer à toute unification de la multitude des luttes locales, jusqu’à ce qu’elles s’épuisent, en baladant les travailleurs dans des journées d’action sans lendemain ? Décidément non, ce n’est pas de ce cadre unitaire-là dont les travailleurs ont besoin. Ce dont ils ont besoin au contraire, c’est de se débarrasser de toutes illusions dans l’unité de la gauche syndicale ou politique et de compter d’abord et avant tout sur leurs propres forces.
Vérié

Message par CombatGalois » 08 Juil 2009, 10:42

a écrit :Il faut savoir que LO est la dernière force politique trotskiste de France.

T'oubli l'ARS-Combat. Parce que du trotskisme, c'est bien d'avoir l'étiquette mais c'est encore mieux d'avoir le contenu.

A part ça, LO serait-elle en discussion pour participer ou non à la grande coalition interclasse NPA/PCF/PdG qui se prépare?

Moi j'aimerais bien qu'elle ne le soit pas, mais après avoir fait alliance aux municipale avec le PS, je vois pas bien ce qui le justifierais?
CombatGalois

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française