Oui, mais avant de s'allier, il faut exister.
C'est d'ailleurs comme ça que Melanchon lui-même se pose le problème:
1. Je mets en place mon petit appareil.
2. Je mets le PC dans ma poche et me garantis un minimum d'électeurs, d'auditeurs à mes meetings et de colleurs d'affiches.
3. Il faut que je marque ma différence et mon indépendance vis-à-vis du ...PC.
4. Euréka, tour de piste en compagnie d'Olivier qui a un peu le même problème c'est bon. C'est médiatisable, c'est "radical" et LE PC n'a qu'à s'aligner. C'est le coup du père François qui recommence en plus petit

.
5. Il y a un petit risque, le PC peut y perdre beaucoup de plumes sans que ça profite au final à grand monde.
Bref, dans tout ça on s'éloigne quand même un peu de l'intérêt des travailleurs!
Dans les élections, sauf situation exceptionnelle, le parti révolutionnaire doit présenter ses candidats, un point c'est tout.
Si il y a deux tours, on voit au deuxième tour, surtout si les résultats le permettent.
Si on est pas en position de ça, on peut voir comment exister quand même.
Dans tout les cas de figure l'objectif me semble d'être de voter pour ses candidats, c'est cet aspect qui est important et pas l'unité!
Un gros avec des moyens très limités c'est la ligne qu'a toujours tenté de suivre LO.
Sauf une ou deux exceptions (pour les petits malins je ne parle pas des dernières municipales où LO présentait ses candidats seule ou sur des listes de gauche

), ce ne fut pas si heureux.