A propos d'une Commission d’enquête sur le port de la bu

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par mounir » 21 Juin 2009, 12:23

Allez je vous laisse à vos certitudes... c'est bien ça évite de réfléchir.

Salam aleikoum :17:
mounir

Message(s) : 0

Message par Gaby » 21 Juin 2009, 12:23

(mounir @ dimanche 21 juin 2009 à 12:20 a écrit :
a écrit :Il y a des travailleurs qui sont prêts à bosser pour moins que le SMIC, et alors, on s'en prend à leur liberté quand on veut le défendre, voire l'augmenter ?
Des fadaises libérales tout ça.

n'importe quoi ! :sygus: Aucun rapport
Et pourtant c'est exactement ça, c'est le genre de conclusions auxquelles mènent tes idées. En examinant uniquement et seulement les consciences de ceux qui intériorisent et acceptent une oppression, on en vient à justifier toutes les saloperies qui leur tombent dessus.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Vérié » 21 Juin 2009, 12:28

(quijote @ dimanche 21 juin 2009 à 12:03 a écrit :
(Vérié @ dimanche 21 juin 2009 à 11:47 a écrit : PS Avec Mounir, vous avez enfin trouvé un partisan du "relativisme culturel" avec qui il est facile de polémiquer. Ouf.

Toujours la petite remarque perfide au détour d'une phrase

Je ne vois pas où est la perfidie. :33:
C'est une évidence. Tout au long de ce fil, un certain nombre d'intervenants ont fait semblant de polémiquer avec des positions que je ne défend pas, et même pire de me prendre pour un partisan de l'oppression religieuse.
Alors, pour une fois qu'ils ont en face d'eux un authentique défenseur du "relativisme
culturel", ils peuvent s'en donner à coeur joie.
__
Sur le texte de Fadela Amara mis en ligne par Tridon. Je ne le connaissais pas, ou je ne m'en souvenais plus bien que j'ai lu le livre de F.A. Ce passage est évidemment éclairant sur la solidité de ses convictions, avant même qu'elle se soit mise au service de Sarkozy.

En fait ce virage correspond à celui opéré par SOS racisme et les patrons PS de Fadela Amara, en particulier Julien Dray. Dray lui-même s'est assez longuement expliqué sur ce virage dans une émission TV. Fadela Amara ne pouvait que suivre : la contestation de ses employeurs ne semble pas être dans son tempérament.

Sinon, contrairement à Tridon, je persiste à voir une différence importante entre la question du foulard à l'école et celle de la Burka, du voile et du foulard dans la rue. Même si bien sûr, il y a un lien évident entre les prises de positions des uns et des autres dans cette affaire avec parfois des crispations sur des positions caricaturales.

A l'école, nous sommes dans un espace d'éducation clos où le port de signes distinctifs peut poser toutes sortes de problèmes : division des élèves en communautés, difficultés pour effectuer certaines activités sportives. De plus, le rôle des enseignants est par définition d'apporter une certaine éducation dont la situation et les droits des femmes font partie. Enfin et surtout, il est possible de faire respecter cette interdiction sans problèmes excessifs : le nombre d'exclues semble avoir été très limité (bien qu'il y ait aussi polémique sur ce sujet).

Dans l'espace public, la situation est totalement différente - sauf peut-être dans les services administratifs et les hôpitaux -, car ce ne pourrait être que la police qui fasse respecter les interdictions.

On imagine assez bien le comportement d'une patrouille de la BAC qui aurait reçu pour mission supplémentaire de traquer les burkas :
- "Alors, la fatma, si tu nous montrais ce qu'il y a là-dessous ? Alors quoi, t'es trop moche ? T'es à poil ? Peut-être qu'elle a un string (ricanements gras), nous on veut voir, hein les gars ! (Ton plus méchant) : Bon maintenant ça va comme ça : tu la retires toi-même, ou on va le faire nous-mêmes au commissariat et ça sera 500 euros d'amende."
Vérié

Message par titi » 21 Juin 2009, 13:34

le coran, ma copine s'en sert autant que moi je me sers de la bible : pour se torcher les fesses
:boxing:

bon, bonnes vacances à tous, je vais au soleil quelques temps, et oublier tous ceux qui pensent qu'on peut discuter avec les religieux
:wavey:
titi

Message(s) : 111

Message par bleuzet » 21 Juin 2009, 17:58

Le propos de Titi est un peu rude , certes, mais il reflète ce que nous sommes nombreux à penser; Nous n'avons pas à discuter du Coran; Si ce texte était écrit en 2009, il serait interdit pour apologie manifeste du crime. Vérié continue à nous écrire des romans noirs avec des policiers racistes interpellant des burqasiennes. Pourquoi un tel détour. Vérié serait plus honnête s'il avouait être prêt à défendre le droit, ou l'obligation pour certaines femmes de subir la camisole grillagée.
bleuzet

Message par tridon » 21 Juin 2009, 18:25

Titi et Bleuzet, si c'est avec des arguments scatologiques, méprisants et orduriers que vous parlez aux (ou des) travailleurs musulmans, alors oui, les intégristes islamistes ont de beaux jours devant eux...
tridon

Message par Vérié » 21 Juin 2009, 18:38

(bleuzet @ dimanche 21 juin 2009 à 17:58 a écrit : Le propos de Titi est un peu rude , certes, mais il reflète ce que nous sommes nombreux à penser; Nous n'avons pas à discuter du Coran; Si ce texte était écrit en 2009, il serait interdit pour apologie manifeste du crime. Vérié continue à nous écrire des romans noirs avec des policiers racistes interpellant des burqasiennes. Pourquoi un tel détour. Vérié serait plus honnête s'il avouait être prêt à défendre le droit, ou l'obligation pour certaines femmes de subir la camisole grillagée.

Je suis sincèrement sidéré par la malhonneteté de ces propos. Les anarchistes comme toi, Bleuzet, feraient vraiment d'excellents staliniens. Comment oses-tu écrire que je suis prêt à soutenir l'obligation de porter la burqa ?

J'essaie d'imaginer en effet ce que pourrait donner une loi interdisant le port de la burqa, voire du voile et du foulard, dans la rue. Et c'est tout de même la question qu'on doit se poser avant d'approuver une loi de ce genre, non ? Et personne n'a fait l'effort d'essayer de répondre à cette question.

Je te rappelle que le seul endroit où la burqa est interdite dans la rue et son port frappé d'une amende de 500 € est une ville italienne dont le maire appartient à la Ligue du Nord (extrême-droite xénophobe.) Et on sait comme ces amis de Berlusconi se préoccupent du sort des femmes. :ph34r:
__
Sinon, d'accord avec Tridon : critiquer la religion et dénoncer des formes d'oppression des femmes comme la burqa est une chose, insulter grossièrement les Musulmans en est une autre. Cette attitude islamophobe rappelle beaucoup celle des antisémites d'avant-guerre à l'égard des rites juifs et de la Torah.
Vérié

Message par ianovka » 21 Juin 2009, 19:18

(Vérié @ dimanche 21 juin 2009 à 19:38 a écrit :
Sinon, d'accord avec Tridon : critiquer la religion et dénoncer des formes d'oppression des femmes comme la burqa est une chose, insulter grossièrement les Musulmans en est une autre. Cette attitude islamophobe rappelle beaucoup celle des antisémites d'avant-guerre à l'égard des rites juifs et de la Torah.

Nom de Zeus, en béni oui-oui vous vous posez là avec aplomb ...

De quelle attitude islamophobe, de quelle insulte grossière vous parlez ?

Vous auriez été de ceux qui à l'époque de mes grands parents conspuaient les mal-pensants qui se torchaient avec la bible ?

Mais merde !!
OUI les religions sont des carcans pour l'humanité toute entière.
OUI les religions ont toujours été un instrument d'oppression sur les plus faibles.
OUI les religions sont barbares avec les femmes.
OUI les bibles, torahs, corans et autre JE M'EN TORCHE !!!
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 173

Message par Vérié » 21 Juin 2009, 19:23

Ce n'est pas la surenchère scatologique de ce genre qui fera reculer l'obscurantisme et avancer le sort des femmes. Je te rappelle que les communistes, s'ils sont athées, ont pour tradition de respecter les sentiments religieux des travailleurs et défendent la liberté des cultes. Pas les pratiques oppressives, ça va sans dire, mais mieux vaut le répéter pour que tu ne m'en accuses pas...
Vérié

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française