Non le jésuitisme ce n'est pas à LO mais quelques fois sur ce forum avec deux ou trois intervenants mais pas plus...
C'est vrai Com ils sont vraiment forts ces journalistes "internationaux"!
("La voix du Nord" a écrit :Pour Lutte ouvrière, É. Pecqueur fait mieux que le résultat national
Le délégué syndical de Toyota est très humble face à son score, même s'il double dans l'arrondissement le résultat national.
Pour lui, l'important, c'est l'abstention.
C'est vrai que rapporté au nombre d'inscrits, son score de 2,61 % s'effondre à 0,88 %... Éric Pecqueur ne se trompe pas d'analyse en plaçant d'emblée sa réaction sur le taux des suffrages exprimés : « Ce qui est notable, c'est l'abstention des milieux populaires et des travailleurs qui ne sont pas allés voter. » Ce qui explique sûrement aussi qu'il n'a pas atteint dans la région Nord-ouest les 5 % que lui prédisaient les sondages. « Depuis dimanche soir, on entend l'UMP qui se vante de son résultat mais ce n'est que 12 % de l'électorat. » Pour le PS, l'élu syndical décortique autrement : « Les travailleurs ne se sont pas servis du vote PS pour montrer leur mécontentement... Quand on voit leur politique, on comprend que les milieux populaires n'aient pas voulu utiliser leur bulletin de vote... » Par contre, le défenseur de la classe ouvrière s'enorgueillit de la campagne électorale et de la façon dont son parti s'est adressé aux travailleurs : « C'est un atout pour les luttes futures. » Plus localement, celui qui s'est fait connaître à travers son combat à Toyota n'en tire aucune gloriole : « C'est vrai que les chiffres sont un peu plus élevés dans l'arrondissement, c'est sûrement parce qu'on m'a connu à travers les grèves. Je sais que dans l'usine, beaucoup d'ouvriers ont voté pour moi. » Et tout de suite il relativise : « Mais les chiffres sont trop faibles pour qu'on en parle. Si la liste faisait 6 % avec des pointes à 15, ça serait différent... Je tiens à rester modeste là-dessus. » Dans les villes, il obtient son plus gros score à Denain (PS) avec 4,92 %. Viennent ensuite Onnaing (4,23 %) ou Bruay-sur-l'Escaut (3,96 %). C'est pourtant à Fourmies (PCF) qu'il culmine avec 4,98 %, tout en ne déméritant pas dans plusieurs grosses communes de gauche du Pas-de-Calais : Sallaumines (PCF) 4,65 %, Avion (PCF) 4,62 %, ou Bruay-la-Buissière (PS) 4.61 %.
Ses derniers commentaires, il les réserve au NPA qui « fait un score plus élevé que LO : c'était prévisible, nos électorats ne sont pas les mêmes. » Ou encore pour le Front de gauche : « Leur résultat est honorable, mais dans un éventuel gouvernement de gauche, leur politique ne permettra pas de se défendre face à la crise. » Pour lui, pas de doute : « Ça sera dans les luttes.»
M. T-N.
Retour vers Politique française
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)