L'extrême gauche à 6%

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Valiere » 09 Juin 2009, 07:58

Non le jésuitisme ce n'est pas à LO mais quelques fois sur ce forum avec deux ou trois intervenants mais pas plus...
C'est vrai Com ils sont vraiment forts ces journalistes "internationaux"!
Valiere

Message(s) : 0

Message par Sterd » 09 Juin 2009, 08:13

("La voix du Nord" a écrit :Pour Lutte ouvrière, É. Pecqueur fait mieux que le résultat national

Le délégué syndical de Toyota est très humble face à son score, même s'il double dans l'arrondissement le résultat national.

Pour lui, l'important, c'est l'abstention.

C'est vrai que rapporté au nombre d'inscrits, son score de 2,61 % s'effondre à 0,88 %... Éric Pecqueur ne se trompe pas d'analyse en plaçant d'emblée sa réaction sur le taux des suffrages exprimés : « Ce qui est notable, c'est l'abstention des milieux populaires et des travailleurs qui ne sont pas allés voter. » Ce qui explique sûrement aussi qu'il n'a pas atteint dans la région Nord-ouest les 5 % que lui prédisaient les sondages. « Depuis dimanche soir, on entend l'UMP qui se vante de son résultat mais ce n'est que 12 % de l'électorat.  » Pour le PS, l'élu syndical décortique autrement : « Les travailleurs ne se sont pas servis du vote PS pour montrer leur mécontentement... Quand on voit leur politique, on comprend que les milieux populaires n'aient pas voulu utiliser leur bulletin de vote... » Par contre, le défenseur de la classe ouvrière s'enorgueillit de la campagne électorale et de la façon dont son parti s'est adressé aux travailleurs : «  C'est un atout pour les luttes futures. » Plus localement, celui qui s'est fait connaître à travers son combat à Toyota n'en tire aucune gloriole : « C'est vrai que les chiffres sont un peu plus élevés dans l'arrondissement, c'est sûrement parce qu'on m'a connu à travers les grèves. Je sais que dans l'usine, beaucoup d'ouvriers ont voté pour moi. » Et tout de suite il relativise : « Mais les chiffres sont trop faibles pour qu'on en parle. Si la liste faisait 6  % avec des pointes à 15, ça serait différent... Je tiens à rester modeste là-dessus. » Dans les villes, il obtient son plus gros score à Denain (PS) avec 4,92 %. Viennent ensuite Onnaing (4,23 %) ou Bruay-sur-l'Escaut (3,96 %). C'est pourtant à Fourmies (PCF) qu'il culmine avec 4,98 %, tout en ne déméritant pas dans plusieurs grosses communes de gauche du Pas-de-Calais : Sallaumines (PCF) 4,65 %, Avion (PCF) 4,62 %, ou Bruay-la-Buissière (PS) 4.61 %.

Ses derniers commentaires, il les réserve au NPA qui « fait un score plus élevé que LO : c'était prévisible, nos électorats ne sont pas les mêmes. » Ou encore pour le Front de gauche : « Leur résultat est honorable, mais dans un éventuel gouvernement de gauche, leur politique ne permettra pas de se défendre face à la crise. » Pour lui, pas de doute : « Ça sera dans les luttes.»

M. T-N.
Sterd

Message par Gaby » 09 Juin 2009, 12:42

Très intéressant :
Gaby

Message(s) : 401

Message par Jacquemart » 09 Juin 2009, 13:00

Les chiffres incluent-ils les immigrés qui sont privés du droit de vote, ou ne concernent-ils que ceux qui possèdent théoriquement ce droit ?
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Gaby » 09 Juin 2009, 13:03

Bonne question. Je ne sais pas, j'ai trouvé ce graph' là :
http://crise-europe.blog.lemonde.fr/2009/0.../#xtor=RSS-3208

Mais le texte n'a aucun intérêt. Il parle de "citoyens", je suppose donc que non.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Jacquemart » 09 Juin 2009, 13:17

Auquel cas on doit pouvoir augmenter la barre de gauche d'un bon 5% au moins... et diminuer le reste d'autant.
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Sterd » 09 Juin 2009, 16:54

Du coup les même pas 4% de la population (estimés au doigt mouillé) qui ont voté pour Cohn-Bendit deviennent un excellent prétexte pour nous refiler la taxe (pardon la contribution) carbone.
Sterd

Message par Sterd » 09 Juin 2009, 17:37

Pour continuer relativiser les discours qu'on entend depuis lundi, et qui insistent sur la caractère historique de la déroute du PS et du succès des écolos. On peut rappeler qu'aux européennes 1994, le PS avait fait pire avec 14,49%, et il est vrai une abstention moindre ce qui n'avait pas empêché ce moribond de prendre le pouvoir 3 ans après. Et que depuis 1989, les Verts font leurs meilleurs scores aux Européennes à l'exception de 1994 justement ou c'était la liste Tapie qui avait raflé la mise.
Ce qui est arrivé dimanche n'a rien ni d'inhabituel, ni d'historique
Sterd

Message par Sinoue » 10 Juin 2009, 00:37

Salut Roudoudou

Excuse moi mais pour moi le fait qu'il n'y aie que 6% d'extreme gauche, cad moins que l'extreme droite, ceci au moment meme où la bourgeoisie vient de donner des milliards aux spéculateurs responsables de la crise, j'analyse comme la confirmation du reflux.

bof bof bof vue l'abstention je vois plutôt ça comme une dépolitisation avant tout de la par des travailleurs.
[QUOTE]

Je reviens là dessus parce que je voulais parler du résultats des européennes au niveau européen.

Alors en gros, il n'y a pas eu d'autres bons petits scores de l'extreme gauche en Europe; à part au Portugal et en Grèce (bien sur), le mec en république Tcheque est un ancien Stal.
Par contre il y a de bons scores de l'extreme droite en Pologne, en Finlande, en Roumanie, les résultats en Italie sont catastrophiques, je parle pas de l'Angleterre, par contre en Allemagne se maintient. D'ailleurs quelqu'un a quelques infos sur ce truc? Est ce que dans un certain sens il pourrait etre comparable au NPA? C'est un ancien SD c'est ça? qui regroupe les ostalgiques et ouvriers déçus de la gauche?

Ceci dit oui il y a une dépolitisation, d'ailleurs l'abstention aux Antilles le prouve bien.

Il est super cet interview de sir Pecqueur, le journaliste a l'air d'avoir bien pris soin de ne pas transformer les propos.
C'est vrai que le PS a pris une sacrée claque, perso leurs petites histoires publiques m'amusent presque; je me demande bien ce qu'ils vont faire ou pas faire. Pour l'instant j'ai toujours pas compris quelle politique ils opposent au gouvernement en place. Il va bien falloir qu'ils s'allient avec leurs anciens alliés, sur une plateforme commune. qu'est ce qu'ils vont defendre? la "limitation" des licenciements? :(
Sinoue

Message(s) : 155

Message par Sinoue » 10 Juin 2009, 00:40

...Par contre en Allemagne, die linke se maintient...
Sinoue

Message(s) : 155

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française