Aussi, vis à vis du défaitisme, quand je vois Polo ou d'autres lambertistes passent leur temps à prédire la greve générale et la révolution toutes les semaines, t'expliquer qu'ils sont en tete d'une myriade de luttes victorieuses; je me dis que LO on a bien raison d'avoir les idées claires.
Lorsque je m'adresse à un travailleur lambda et qu'il me dit:"mais ouais mais vous voulez faire quoi lutte ouvriere, vous etes tous petits, personne ne croit à vos idées". Ce à quoi je réponds:"oui c'est vrai, on manque de beaucoup de forces, le poids de LO est proportionnel à la prise de conscience des travailleurs...c'est bien là le probleme" Ca ne sert à rien d'essayer de courir apres n'importe quel motif de motivation. Esperons que les années 10 seront plus fructueuses.
Il s'agit de faire passer à notre auditoire que nous nous basons sur la perspective de montée des luttes+prise de conscience de classe. Ce que nous vivons aujourd'hui en est bien loin, il faut expliquer ce qu'est une période pré revolutionnaire à des gens qui n'en n'ont pour la plupart pas connu. C'est aussi pour ça que nous faisons lire des romans se passant dans ce type de climat.
Analyser précisément cette periode de reflux nous permettra de mieux appréhender la prochaine periode de montée.
PS: Gaby evite les formulations du genre "Franchement, faut pas pousser" "Je ne suis vraiment pas de ceux qui aiment se raconter des histoires" "en utilisant systématiquement les mêmes vieilles astuces usées et rapiécées" "Quel non-sens" "s'il y a bien un truc que je ne supporte pas"
Ca a plutot comme incidence de desservir ton discours, faire autrement le rendrait plus clair et convaincant. Je te dis ça pour toi sans rancoeur