L'extrême gauche à 6%

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Sinoue » 08 Juin 2009, 13:19

Aussi, vis à vis du défaitisme, quand je vois Polo ou d'autres lambertistes passent leur temps à prédire la greve générale et la révolution toutes les semaines, t'expliquer qu'ils sont en tete d'une myriade de luttes victorieuses; je me dis que LO on a bien raison d'avoir les idées claires.

Lorsque je m'adresse à un travailleur lambda et qu'il me dit:"mais ouais mais vous voulez faire quoi lutte ouvriere, vous etes tous petits, personne ne croit à vos idées". Ce à quoi je réponds:"oui c'est vrai, on manque de beaucoup de forces, le poids de LO est proportionnel à la prise de conscience des travailleurs...c'est bien là le probleme" Ca ne sert à rien d'essayer de courir apres n'importe quel motif de motivation. Esperons que les années 10 seront plus fructueuses.

Il s'agit de faire passer à notre auditoire que nous nous basons sur la perspective de montée des luttes+prise de conscience de classe. Ce que nous vivons aujourd'hui en est bien loin, il faut expliquer ce qu'est une période pré revolutionnaire à des gens qui n'en n'ont pour la plupart pas connu. C'est aussi pour ça que nous faisons lire des romans se passant dans ce type de climat.

Analyser précisément cette periode de reflux nous permettra de mieux appréhender la prochaine periode de montée.

PS: Gaby evite les formulations du genre "Franchement, faut pas pousser" "Je ne suis vraiment pas de ceux qui aiment se raconter des histoires" "en utilisant systématiquement les mêmes vieilles astuces usées et rapiécées" "Quel non-sens" "s'il y a bien un truc que je ne supporte pas"
Ca a plutot comme incidence de desservir ton discours, faire autrement le rendrait plus clair et convaincant. Je te dis ça pour toi sans rancoeur
Sinoue

Message(s) : 155

Message par roudoudou » 08 Juin 2009, 13:23

a écrit :SinoueAussi, j'impute aussi notre défaite à nous memes; mais je constate qu'aujourd'hui, la classe ouvriere ne se contente meme plus de léguer son avenir aux reformistes, mais en plus en partie a la droite voir à l'extreme droite.

bonjour Sinoue :-P

Moi la fameuse défaite, je l'impute avant tout à la dépolitisation des travailleurs avant tout.

Quand à la droite et l'extrême droite vue les trahisons multiples des parties dit de gôche.
Une fraction des masses se tourne vers se qui put le plus donc à nous(les révolutionnaires avec le peut que nous sommes) de jouée pour inverser la vapeurs.

Enfin moi se qui me fait le plus chié dans cette histoire d'élection, ces ses porcs de L'UMP en tête donc les sales cout vont pleuvoir sur la classe ouvrière. :x

Nous verrons comment les masses vont réagir aux attaques :33:
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par Sterd » 08 Juin 2009, 13:26

(com_71 @ lundi 8 juin 2009 à 12:27 a écrit :
(El convidado de piedra @ lundi 8 juin 2009 à 11:15 a écrit : Je n'ai pas trouvé les intervention à la fête des ouvriers de l'automobile ni celle des guadeloupéens sur le site LO.

L'automobile, je ne crois pas que ce soit sur le site
si si

http://www.lutte-ouvriere.org/documents/mu...es-travailleurs
Sterd

Message(s) : 0

Message par Vérié » 08 Juin 2009, 13:35

(Sinoue @ lundi 8 juin 2009 à 13:19 a écrit : Analyser précisément cette periode de reflux nous permettra de mieux appréhender la prochaine periode de montée.

Les 6 % de l'extrême-gauche représentent plutôt une remontée de son influence et de sa notoriété sur une longue période.

Quant aux 1,2 % de LO, ils ne s'expliquent pas par un recul supplémentaire de la période mais par un glissement des électeurs qui votaient Arlette vers le NPA. Avec les mêmes motivations. Ceux qui se prononcent sur les références trotskystes de LO doivent tout de même être assez rares et la différence entre les deux campagnes n'apparait certainement pas limpide à la plupart des électeurs d'extrême-gauche.

On peut d'ailleurs noter que le NPA semble avoir mieux réussi à se faire connaître comme parti que LO, au delà des personnalités des porte-parole.
Vérié

Message par com_71 » 08 Juin 2009, 13:45

(Vérié @ lundi 8 juin 2009 à 13:35 a écrit : On peut d'ailleurs noter que le NPA semble avoir mieux réussi à se faire connaître comme parti que LO, au delà des personnalités des porte-parole.
Source ?

Il y a un sondage crédible là-dessus ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6467

Message par roudoudou » 08 Juin 2009, 13:51

a écrit :Vérié On peut d'ailleurs noter que le NPA semble avoir mieux réussi à se faire connaître comme parti que LO, au delà des personnalités des porte-parole.

Qu'en on pratique le réformisme les médias ouvre plus facilement leurs portes ils savent qui est qui eu au moins.
Mais temps mieux quand même pour le MPA on préfère voir voté les gens MPA que FN, UMP et autre zozos là on seras je pense tous d'accord sur le falo là dessus.
Voltaire
roudoudou

Message par roudoudou » 08 Juin 2009, 13:53

a écrit :Source ?

eu oui pas bête comme questions :33:
Voltaire
roudoudou

Message par Vérié » 08 Juin 2009, 13:53

(com_71 @ lundi 8 juin 2009 à 13:45 a écrit :
(Vérié @ lundi 8 juin 2009 à 13:35 a écrit : On peut d'ailleurs noter que le NPA semble avoir mieux réussi à se faire connaître comme parti que LO, au delà des personnalités des porte-parole.

Source ?

Non, je conviens que c'est une impression résultant de l'écoute des médias, de l'observation de la campagne et de discussions. Mais je peux me tromper et c'est pourquoi j'ai employé l'expression "il semble".
Vérié

Message par Sinoue » 08 Juin 2009, 13:55

Vérié, tu as bien raison d'insister sur "sa notoriété sur une longue période." c'est vrai que depuis 95 ça a augmenté de 1%, ce qui n'est deja pas si mal.

Il me semble difficile d'expliquer le recul électoral de LO, certains copains justifient ça avec le non-vote Chirac, ce avec quoi je ne suis pas tout à fait d'accord. Je n'ai pas parlé de recul supplémentaire, le glissement vers le NPA est certes une sorte d'explication, mais cela correspond tout simplement au fait que la gauche de la gauche soit plus "antilibérale" que trotskyste. Le glissement s'explique aussi en partie par les portes paroles... bien que Nathalie soit tres bonne (politiquement je parle bien sur, bien qu'elle soit beaucoup plus mignonne que Besancenot ou Buffet à mon gout).

"On peut d'ailleurs noter que le NPA semble avoir mieux réussi à se faire connaître comme parti que LO, au delà des personnalités des porte-parole. " Ca je comprends pas trop, on n'a pas autant à se faire connaitre qu'eux puisqu'ils viennent de naitre. Faudrait que tu me dises sur quoi tu te bases pour dire ça. Samedi j'etais a une soirée, il y avait un militant NPA, mais je l'ai sut qu'a la fin de la soirée tellement il ne s'est pas fait connaitre. ce n'est qu'un exemple individuel.

Excuse moi mais pour moi le fait qu'il n'y aie que 6% d'extreme gauche, cad moins que l'extreme droite, ceci au moment meme où la bourgeoisie vient de donner des milliards aux spéculateurs responsables de la crise, j'analyse comme la confirmation du reflux.
Sinoue

Message(s) : 155

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française