(Matrok @ jeudi 4 juin 2009 à 15:51 a écrit : Oui mais... encore faut-il vérifier que H1 et H2 sont vérifiées :whistling_notes: En fait tout est dans ton "ce qui implique" : non, ça implique pas ça du tout...
Si on pose f(1)=0 alors on a f nulle partout puisque selon H2:
f(x) = f(1.x) = f(1).f(x) = 0.f(x) = 0
D'accord. Cela mérite d'être dit dans la démonstration de la copine de Pangloss.
Si f est nulle en 1, elle est nulle partout ce qui est contraire à l'hypothèse.
- pelon
- Message(s) : 33
a écrit :Bah alors, on fait des maths sur le FALO, maintenant ?
Accroche-toi : Soit f de R dans R, avec f(1)=1, f(u+v)=f(u)+f(v) et f(uv)=f(u)f(v).
Tu sais déjà montrer (facile !) que la restriction de f à Q est l'identité de Q. Tu sais aussi (facile !) que f est une fonction paire.
Soit maintenant x un réel positif. Alors x=racine(y)² ; donc f(x)=f(racine(y)²)=f(racine(y))², et donc f(x) est un carré, donc f(x) est positif : ainsi f est positive sur R+.
Mieux ! si u0, f(v)-f(u)=f(v-u) est donc aussi positif, et donc f est croissante sur R+.
Maintenant supposons que x est un irrationnel positif tel que f(x) n'est pas égal à x. Soit h=|f(x)-x|. Dans l'intervalle ]x-h;x[, soit u un rationnel (positif) ; soit v un rationnel dans ]x;x+h[ (ils existent par densité de Q dans R) ; 0
(Merci monsieur Galois : le groupe des automorphismes de corps de R, c'est à dire le groupe de Galois de R/Q, est restreint à l'identité. Dans C il y en a un autre : la conjugaison.)
a écrit :
Je dois préciser quand même que le dernier paragraphe est bien obscur pour moi
(shadoko @ jeudi 4 juin 2009 à 20:51 a écrit : Depuis longtemps, les mathématiciens en cherchaient pour les degrés plus grand que 4, et les travaux de Galois ont permis de montrer que de telles formules donnant les racines à partir des coefficients du polynôme avec des radicaux, des multiplications et des additions ne pouvaient pas exister en général pour des polynômes de degré supérieur ou égal à 5.
Mouais...
Je le croirai quand je le verrai....
Et réciproquement.
- luc marchauciel
- Message(s) : 73
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité