Wesh les amis !!!
Bien ou bien ?H.S. (El convidado de piedra @ mardi 7 avril 2009 à 15:28 a écrit : a écrit :En même temps quand on voit la politique au Chili d'Allende de laisser un boulevard à Pinochet
N'importe quoi.
Ce bon vivant, Allende, aurait programmé sa mort...
Comme quoi une idée quand on la pousse hors des termes de sa validité devienne ridicule et ceux qui la colportent ...devraient faire plus d'attention.
Dans ces années là vu l'effervescence sur toute la planète, le prolétariat aurait pu prendre le pouvoir ... mais ses dirigeants soient disant marxistes-léninistes ne le voulaient pas. La classe ouvrière chilienne a subit l'impasse politique d'Allende.
Maintenant Allende était peut être sincère comme le Ché, mais, ils se sont trompés, c'était une erreur sanglante, meurtrière pour les exploités.
Mais bon, a ce niveau là, au niveau de dirigeant, quand on se dit socialiste, communiste ... on sait que la classe ouvrière est la classe révolutionnaire, la classe qui doit prendre le pouvoir, qui doit exercer sa dictature impitoyable, les armes à la main s'il le faut ... donc, j'ai des doutes sur leur sincérité socialiste, marxistes léninistes. D'autant plus que tous les travailleurs d'Amérique latine, du monde entier même, avaient les yeux rivés sur Cuba et le Chili de cette époque ... comme ils avaient les yeux rivés sur le Vietnam, sur la Chine, l'URSS ...
Moi, plus de 30 après, j'ai pas envie de vivre dans des illusions. Ces dirigeants là ont fait rêver les anciens(travailleuses, travailleurs) en maniant du socialisme en veux tu en voilà, mais ils les ont jamais dirigés au pouvoir; ils les ont jamais appelés à s'armer pour se défendre, et surtout à exercer la dictature ... du coup les paysans, les ouvriers, se sont souvent fait massacrer. C'est de ce point de vue là que je parle ...
Et l'autre Besancenot quand il fait du folklore avec le Ché ... franchement, ça m'énerve.
(El convidado de piedra @ mardi 7 avril 2009 à 15:28 a écrit : a écrit :Ou au Pérou, le Sentier Lumineux qui se dit Maoïste exécuter de militants de gauche, voir d'extrême gauche, alors qu'on était dans les années 80-90. De nombreuses fois Hugo Blanco, dirigeant d'extrême gauche, trotskiste je crois, a reçu des menaces de mort
Quant au PC du Pérou (dit Sentier Lumineux surtout par ses ennemis) je ne sais pas s'il menaçait Hugo Blanco, mais cela m'étonnerais (pourquoi faire?).
Le PC et SENDERO LUMINOSO son 2 organisations distinctes au Pérou ... l'un est stalinien l'autre l'autre maoïste. SENDERO LUMINOSO, c'est eux même qui s'appelle comme ça ... d'ailleurs, ils ont, ils avaient un stand à la fête de Lutte Ouvrière.
Hugo Blanco a été menacé parce qu'il défendait les intérêts des paysans pauvres au Pérou.
Mais c'est vraie que les militants comme Hugo Blanco, comme les paysans eux mêmes étaient menacés, voire exécutés non seulement par le Sentier Lumineux, mais aussi par l'armée péruvienne, et d'autres organisations terroristes.
En gros à cette époque là, c'était comme en Algérie dans les années 90, sauf que c'était des groupes terroristes qui se disaient de gauche, qui rackettaient les paysans. Sentier Lumineux était contre la prise du pouvoir par la classe ouvrière et la classe paysanne ... ils étaient pour la lutte armée, mais pas pour armer, pour appeler à l'armement de tous les exploités, sinon de la grande majorité.
C'était une impasse politique pour la classe ouvrière.
(El convidado de piedra @ mardi 7 avril 2009 à 15:28 a écrit :
Par contre eux, non seulement étaient "menacés" mais chassés comme des bêtes sauvages par l'armée et toutes les polices. Massacrés en prison, torturés, assassinés.
Ça, je le nie pas.
Je les mets pas sur un pied d'égalité.
C'est comme si je mettais l'état Israélien sur un même pied d'égalité avec le Hamas. Mais, je sais que l'un comme l'autre tournent le dos aux travailleurs, aux exploités, ils les méprisent totalement.
La bourgeoisie opprime sur sa droite comme sur sa gauche. Au bout du compte qui supporte toute cette oppression, c'est les travailleurs. C'est pas les travailleurs qui sont responsables de l'oppression de sentier lumineux, c'est pas aux travailleurs, aux paysans pauvres de payer pour eux, de subir du racket, des exécutions sommaires. A la fin les paysans prenaient les armes eux mêmes contre les terroristes et l'armée nationale. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé aussi en Algérie, les villages avaient organisé des groupes d'auto défense. C'est ça qui a arrêté l'armée, le sentier lumineux et les autres groupes terroristes.
(El convidado de piedra @ mardi 7 avril 2009 à 15:28 a écrit :
Il y a eu des "militants de gauche" qui collaboraient avec la police militaire et ont été liquidés par la guerrilla, quelques uns, des dirigeants syndicaux je crois, mais cela n'est pas un tort. Cela peut arriver partout. (En Russie, Malinovsky a eu le même destin et c'étaient les bolchéviques...)
Sauf que sentier lumineux n'avait pas le soutient des paysans armés, et encore moins de la classe ouvrière armée. Au contraire les paysans pauvres se sont organisés et même armés pour les jeter dehors, pour protéger leurs terres.
(El convidado de piedra @ mardi 7 avril 2009 à 15:28 a écrit :
Les autres, trotskystes inclus, regardaient et comptaient les points.
Je parle de Hugo Blanco parce qu'il est très connu au Pérou et à l'étranger ... mais les organisations trotskistes, elles sont encore plus microscopique qu'ici.
Les trotskistes ne pouvaient rien faire, sinon militer pour faire grossir leurs organisations au sein des travailleurs ... pour réellement armer la classe ouvrière et paysanne du Pérou contre l'armée, Sentier Lumineux et tous les autres groupes terroristes.
Le terrorisme de gauche, surtout des maoïstes, c'était une impasse. Il y a eu énormément de sacrifice de militants, de paysans, de jeunes contre leurs propres intérêts, contre les intérêts de la classe ouvrière et paysanne. je sais pas exactement les effectifs du Sentier Lumineux, mais je sais qu'à une époque, ils étaient dans la capitale, Lima, Les dirigeants auraient pu appeler la classe ouvrière et paysanne à se mobiliser ... mais comme Mao, comme Castro, ils n'avaient que faire de la prise du pouvoir par la classe ouvrière ... et ils ne voulaient pas prendre le risque de la mobiliser pour renverser la bourgeoisie, son armée, sa police.
(El convidado de piedra @ mardi 7 avril 2009 à 15:28 a écrit :
Et j'arrête cette aparté qui n'a pas d'autre sens que de dire à Jedi qu'il arrête de parler de ce qu'il ne connait pas.
Bah, amène la connaissance, amène les faits ... ce qui c'est passé en Amérique latine c'est pas fondamentalement différent de ce qui c'est passé dans le reste du monde. En Asie, ils ont eu Mao, Ho Chi Min, la Corée et les Khmer rouge ... en Amérique du Sud, ils ont eu Castro, le Ché, Allende, quelques coups d'états de généraux de gauche, et une multitude de coup d'état de droite organisé bien souvent par les USA. Moi à part les veines ouvertes de l'Amérique latine, Une Histoire Populaire des Etats Unis, quelques Livres de Jorge Amado, Bernard Traven et pleins de films et de documentaires ...
C'est vraie que je connais pas la situation de la classe ouvrière en détail en Amérique du sud ... et même du nord ... je sais que ces dernières décennies, ils sont allés aux USA massivement ... à telle point, que t'es pas obligé de savoir parler anglais aux USA ... dans certaines grandes villes, les travailleurs latinos sont dans tous les coins ... ça vient pas de nul part le : "YES, WE CAN !"d'Obama, c'est le "SI, SE PUEDE" des travailleuses, travailleurs d'Amérique du sud. D'ailleurs je sais plus quel 1er MAI avaient été suivis massivement par les travailleurs latino américains, je crois qu'ils réclamaient à être régularisés, et à avoir plus de droits.
Après, moi, je suis pour en connaitre le plus possible avant la révolution ... après, je vivrais sus perfusion de connaissance :hinhin:
a+