a écrit :Si on veut sérieusement jeter les bases de la formation d'un parti communiste digne de ce nom, on ne peut le faire en se privant de l'oeuvre de Trotsky, et on ne peut le faire en dehors de la classe ouvrière réelle et d'abord celle des plus grandes industries.. La classe ouvrière, toute la classe ouvrière et pas seulement une petite fraction d'entre-elle qui en plus n'est pas toujors la plus combattive, la plus ouverte
Deuxième chose peut-on former d'authentiques militants révolutionnaires dans des milieux petit-bourgeois réactionnaires, ce que sont au bout du compte les fameux partis de masse, par un travail diplomatique.
Le PCF est le parti le plus présent dans les luttes. Effectivement tout le prolétariat n'est pas dans le PCF, mais c'est le parti qui compte le plus grand nombre de militants combatifs. Les militants révolutionnaires se forment par la théorie et par les luttes, le PCF n'a rien de contradictoire avec cela. Seule une minorité de militants sont hostiles à notre démarche. La majorité de la classe ouvrière se trouve en dehors du PCF, c'est pourquoi La Riposte mène aussi une activité propre. Nous militons également pour le PCF aux élections en expliquant nos positions. Certains militent dans les syndicats. L'apport de Trotsky: en quoi la TMI est-elle en contradiction avec cela?
Le PCF n'est pas un milieux "petit-bourgeois réactionnaire" mais les idées petites-bourgeoises ont tendance à le pénétrer, la ligne du PCF étant plus réformiste et inconséquente que réactionnaire.
a écrit :Il n'est pas difficile d'être un révolutionnaire quand la révolution a éclaté déjà et bat son plein; quand tout un chacun s'y rallie par simple engouement, pour suivre la mode, parfois même pour faire carrière. Sa "libération" de ces piètres révolutionnaires, le prolétariat doit la payer plus tard, après sa victoire, par des efforts inouïs, par un martyre douloureux, pourrait-on dire. Il est beaucoup plus difficile - et beaucoup plus précieux - de se montrer révolutionnaire quand la situation ne permet pas encore la lutte directe, déclarée, véritablement massive, véritablement révolutionnaire, de savoir défendre les intérêts de la révolution (par la propagande, par l'agitation, par l'organisation) dans des institutions non révolutionnaires, voire nettement réactionnaires, dans une ambiance non révolutionnaire, parmi des masses incapables de comprendre tout de suite la nécessité d'une méthode d'action révolutionnaire.
Lénine, La maladie infantile du communisme
La Riposte ne fait pas un travail de "diplomatie" mais de propagande.
a écrit :La tendance dont fait partie la Riposte est aussi vieille que le courant LO et n'a vécue qu'immergée dans la social-démocratie jusqu'à présent.
La Riposte participe au renforcement du PCF en disant explicitement qu'il faut revenir aux idées du marxisme, nous menons également une activité propre, c'est la même attitude qu'observent les autres sections de la TMI. Ce que tu dis est une calomnie.
a écrit :
Qu'a-telle gagnée? Pas grand chose.
Qu'a-t-elle perdue? J'ai une petite idée.
Merci mais si tu posais la question en termes relatifs cela aurait plus de sens.
Qui a fait plus? qui a la plus grosse (pour ainsi dire)?
La TMI est présente dans une quarantaine de pays, est une des plus grande internationale qui existe et est en progrès constant.
Ce qui a été fait? Voilà ce qu'il y a de plus notable:
a écrit :At its height in the late 1980s, Militant became a household name. Everybody knew about the Militant Tendency, not just in Britain but internationally. We controlled the Labour Party Young Socialists, had a growing influence within the Labour Party and trade unions, had more than fifty councillors, three Members of Parliament, a comrade on the National Executive Committee of the Party, as well as a member on the General Council of the TUC. We led the Liverpool City Council in battle with the Tory government and also the multi-million strong anti-Poll Tax Campaign, which eventually brought down Thatcher.
Tu en aura plus ici:
http://www.marxist.com/ a écrit :Bref, Trotsky a préconisé un temps "l'entrisme" dans la social-démocratie, mais pas pour soixante ans!
Lénine disait que les organisations de masse étaient un acquis "pour toujours" et auxquelles "l'ouvrier conscient ne renoncera jamais". Marx disait dans le manifeste que les communistes "ne forment pas un parti distinct opposé aux autres partis ouvriers". Et Trotsky a malencontreusement proposé de... travailler au sein organisations de masse.