(Wapi @ vendredi 3 avril 2009 à 11:40 a écrit : Il faut vraiment être un peu tordu pour vouloir se déterminer politiquement par rapport à un pauvre type comme Finkielkraut. C'est même presque malsain que de chercher à savoir ce que pensent les gens qu'on pense être des ordures.
Je ne me détermine pas par rapport à Finkielkraut, riposte laïque ou l'extrême-droite. Le fait que ces gens-là encensent le film est une information et une indication, rien de plus. Et, s'il s'agissait d'un film sur la plongée sous-marine ou la montagne, ça ne me dérangerait pas d'avoir le même point de vue que Finkielkraut.
Mais, comme disait Bebel, "quand l'ennemi me félicite, je me demande quelle connerie j'ai commise". A supposer que le réalisateur, sans être raciste comme Finkielkraut, ne partage pas certaines de ses thèses comme "le racisme anti blanc", l'islamophobie et l'hostilité à l'anti-racisme...
Je suis un peu surpris par certaines de vos réactions de principe à une critique idéologique du film. Sur d'autres fils, consacrés par exemple à l'assassinat de Trotsky ou au téléfilm sur la nuit de Varennes, chacun y a été de son commentaire politique. Il est clair pour tout le monde que le film La nuit où tout a commencé (la nuit de Varennes) est un film royaliste. (Je ne voulais pas le voir et finalement je l'ai repris jusqu'au bout.)
Et pourtant, ce film royaliste révèle bien davantage de talent que La journée de la jupe, qui sans la prestation impressionnante d'Adjani, ne serait qu'un médiocre téléfilm de plus. Le personnage qui interprête Louis 16 est par exemple excellent, très fin, il a beaucoup d'humour etc.
Ca ne choque personne qu'on critique le contenu idéologique évident de ce film. Alors pourquoi me soupçonner de réalisme socialiste quand je critique le contenu idéologique non moins évident de La journée de la jupe ?
