Je te remercie pour tes compliments.
La plus simple des question: le nucléaire ne doit pas être dirigé par les capitaliste comme toutes les grandes entreprises mais par les travailleurs.
A vrai dire la question n'est pas tranchée La Riposte n'a pas de "principes" sur le nucléaire,
a écrit :Il en est pis encore de l'astronomie et de la mécanique, et en physique et en chimie on se trouve au milieu des hypothèses comme au milieu d'un essaim d'abeilles. Il n'en saurait d'ailleurs être autrement. En physique, nous avons affaire au mouvement des molécules, en chimie, à la formation des molécules en partant d'atomes, et si l'interférence des ondes lumineuses n'est pas un mythe, nous n'avons absolument aucun espoir de voir jamais de nos yeux ces choses intéressantes. Les vérités définitives en dernière analyse deviennent ici, avec le temps, étrangement rares.
Engels, Anti-Dühring
Dans la pratique le nucléaire est la source de 80% de l'électricité en France donc on peut supposer que si l'on doit s'en passer cela devrait prendre plusieurs année voir dizaines d'années, à moins d'avoir une politique qui provoque plus de dégats qu'une catastrophe naturelle.
Au delà du débat écologique sur les déchets, les ressources mondiales d'uranium permettent 60 ans d'activité à l'allure actuelle. Ce n'est donc pas une solution durable aux problèmes d'énergie. D'ailleurs le stockage des déchets est un réel problème, même si je pense que l'émancipation des travailleurs est prioritaire.
Il faut donc développer massivement les énergies renouvelables et démanteler progressivement les anciennes centrales ce qui implique d'investir massivement dans la recherche (sur les réacteurs aussi) et les emplois en question.
En tout état de cause, cela ne peut être mis en oeuvre que dans le cadre d'une économie socialiste et les salariés d'EDF auront un certain rôle à jouer car ils connaissent bien la question.
Pour savoir la mesure exacte des besoin d'énergie et de l'évolution de la proportion des sources d'énergie renouvelable il faudrait se baser sur des données économiques concrètes que je n'ai pas et non sur quelque principe: en d'autre termes élaborer un plan de production, dont la rationalité déterminera des économies d'énergies....
Ceci est mon humble avis.
En tout cas, la prise de position de la LCR sur ce sujet en particulier pour refuser l'alliance montre bien l'étendue de la différence de programme avec le PCF... jusqu'à ce qu'on nous explique la différence entre anti-libéral et anti-capitaliste.