Élections européennes et NPA

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par artza » 01 Avr 2009, 06:49

(Vérié @ vendredi 27 mars 2009 à 11:38 a écrit :Mais es-tu certain que la bourgeoisie, ou du moins une partie des bourgeois et de leurs politiciens, ne redoutent pas que l'EG joue un rôle en cas d'explosion sociale ?

La bourgeoisie c'est à dire?

Sarkozy, le gouvernement ne souhaitent bien sur pas une explosion sociale ni même des conflits sociaux un peu important du style Guadeloupe et on les comprend.

Le patronat c'est autre chose, si ils sont taillés sur le modèle des patrons des Antilles c'est pas le genre à se laisser impressionner, et surtout pas par l'extrême-gauche.

Bien sur si la révolte sociale gronde l'extrême-gauche peut jouer un rôle, mais lequel? Dans quel cadre?

Et tous ne joueront pas forcément le même, ou peut-être dans un premier temps, mais ensuite?

Pour ce qui est des élections européennes prochaines, il y a beaucoup d'inconnues quand aux résultats envisageables.

Le FN va-t-il disparaître ou récupérer tout ou partie de son électorat passé chez Sarkozy?

Que feront le MoDem, le PS, le Front de gauche et le NPA?

Personellement, je n'en ai aucune idée.

Pour tous ces gens là, il y a un petit enjeu quand à leur avenir politique, est-ce que ça sera suffisant pour motiver les électeurs, c'est encore une autre question?
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Ottokar » 01 Avr 2009, 06:59

(Convidado a écrit :La tirade contre le "nucléaire" est parfaite. rien à dire,
Ben si... car quand il dit "Etre contre le nucléaire est une position de principe" je ne comprends pas bien. Quels principes aurions-nous sur des sources d'énergie ? On peut dire des tas de choses sur la façon dont les capitalistes se servent des sources d'énergie, sur les conséquences pour la population, les dangers, l'avenir de la planète, etc. mais on peut en dire autant sur le charbon, le pétrole, les barrages.. ou même les bisons nord-américains et les cerfs qui peuplaient l'Europe avant que les humains ne les fassent quasiment disparaître...

Bref, entre la dénonciation du capitalisme et l'affirmation de "principes" qui font bon ménage avec des niaiseries verdâtres, il y a un monde.
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par badou » 01 Avr 2009, 17:07

Je disais

a écrit :Etre contre le nucléaire est une position de principe il faudrait que le NPA explique ce qu'il entend par là et comment il compte le mettre en oeuvre. L'antiproductivisme dans la pratique c'est la crise actuelle, et si on arrive à dire cela sans expliquer pourquoi et sans parler de planification c'est que l'on ne cherche qu'à mettre en avant des fantômes.


Si on est contre le nucléaire, on a rien dit de ce que l'on veut faire dans la pratique, en Allemagne (pour prendre un pays capitaliste) on en achète à la France. Si on veut mettre en application la position de principe d'être contre le nucléaire du jour au lendemain, il faut démenteler toutes les centrales et ne pas acheter de l'énergie provenant d'autres centrales nucléaires étrangères ce qui aurait pour conséquence une baisse drastique des conditions de vie.
La suite souligne le fait que parler de la politique en matière d'écologie pose d'emblée la question de savoir qui gère l'économie et comment. Ce qui n'est pas fait dans la propagande du NPA. L'écologie est importante et c'est pourquoi on ne peut la traiter qu'en évoquant un "vague" antiproductivisme, car ce qui importe ce n'est pas ce que l'on ne produit pas mais ce que l'on produit. Une politique écologique ambitieuse est impossible sur la base du capitalisme.

a écrit :Bref, entre la dénonciation du capitalisme et l'affirmation de "principes" qui font bon ménage avec des niaiseries verdâtres, il y a un monde.


Il est clair qu'il faut dénoncer le capitalisme et appeler à son renversement, et notament en expliquant l'impact néfaste sur l'environnement qui est du, non à la production en général, mais à l'anarchie de l'économie de marché avec son lot d'aberrations et de gaspillages. Effectivement je pense que l'harmonisation des rapports entre la société et l'environnement ne peut être menée à bien que dans le cadre d'une planification mondiale et que cela ne doit pas constituer le centre de la propagande.

Le nucléaire produit des déchets pour des milliers d'année, et les reserves en matériaux radioactifs ne sont pas éternelles mais les travailleurs de la société socialiste auront les moyen d'opérer une transition. En attendant il faut poursuivre les recherche dans les énergies renouvelables et le nucléaires également mais largement privilégier la production des premières.

Par ailleurs il faut songer à réduire les coût en énergie et les capitalistes font déjà des progrès en la matière. La production planifiée a donc de la marge.
badou
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Mars 2009, 16:05

Message par com_71 » 01 Avr 2009, 19:04

Autrement dit, sur la question précise de Convidado, tu fais des efforts méritoires pour te défiler... :roll:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par badou » 01 Avr 2009, 21:11

a écrit :J'ai compris que "pour le NPA" ..."être contre le nucléaire est une position de principe".
J'ai trop vit lu? Les "Riposte" tomberaient dans ce travers? Cela m'étonnerais.


Oui c'est le NPA qui a cette "position de principe".
Voici les positions de La Riposte sur le sujet (c'est HS):
http://www.lariposte.com/La-decroissance-s...nnaire-357.html
http://www.lariposte.com/La-decroissance-s...-idees-356.html
http://www.lariposte.com/L-environnement-u...-finir-732.html

a écrit :Bref, entre la dénonciation du capitalisme et l'affirmation de "principes" qui font bon ménage avec des niaiseries verdâtres, il y a un monde.


Le titre du dernier article montre bien le rapport entre l'environnement et la lutte pour le socialisme: c'est une raison de plus pour en finir, pas le point central de la lutte ni une autre lutte indépendante de la lutte de classe et équivalente. Le NPA cherche à capter ou à conserver des militant avec une sauce "verdâtre" dans sa propagande, cela ne veut pas dire que l'écologie n'a rien à voir avec le socialisme.

Je ne vois pas en quoi je me défile.
badou
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Mars 2009, 16:05

Message par badou » 02 Avr 2009, 13:42

Je te remercie pour tes compliments.

La plus simple des question: le nucléaire ne doit pas être dirigé par les capitaliste comme toutes les grandes entreprises mais par les travailleurs.

A vrai dire la question n'est pas tranchée La Riposte n'a pas de "principes" sur le nucléaire,

a écrit :Il en est pis encore de l'astronomie et de la mécanique, et en physique et en chimie on se trouve au milieu des hypothèses comme au milieu d'un essaim d'abeilles. Il n'en saurait d'ailleurs être autrement. En physique, nous avons affaire au mouvement des molécules, en chimie, à la formation des molécules en partant d'atomes, et si l'interférence des ondes lumineuses n'est pas un mythe, nous n'avons absolument aucun espoir de voir jamais de nos yeux ces choses intéressantes. Les vérités définitives en dernière analyse deviennent ici, avec le temps, étrangement rares.

Engels, Anti-Dühring

Dans la pratique le nucléaire est la source de 80% de l'électricité en France donc on peut supposer que si l'on doit s'en passer cela devrait prendre plusieurs année voir dizaines d'années, à moins d'avoir une politique qui provoque plus de dégats qu'une catastrophe naturelle.
Au delà du débat écologique sur les déchets, les ressources mondiales d'uranium permettent 60 ans d'activité à l'allure actuelle. Ce n'est donc pas une solution durable aux problèmes d'énergie. D'ailleurs le stockage des déchets est un réel problème, même si je pense que l'émancipation des travailleurs est prioritaire.
Il faut donc développer massivement les énergies renouvelables et démanteler progressivement les anciennes centrales ce qui implique d'investir massivement dans la recherche (sur les réacteurs aussi) et les emplois en question.
En tout état de cause, cela ne peut être mis en oeuvre que dans le cadre d'une économie socialiste et les salariés d'EDF auront un certain rôle à jouer car ils connaissent bien la question.
Pour savoir la mesure exacte des besoin d'énergie et de l'évolution de la proportion des sources d'énergie renouvelable il faudrait se baser sur des données économiques concrètes que je n'ai pas et non sur quelque principe: en d'autre termes élaborer un plan de production, dont la rationalité déterminera des économies d'énergies....
Ceci est mon humble avis.

En tout cas, la prise de position de la LCR sur ce sujet en particulier pour refuser l'alliance montre bien l'étendue de la différence de programme avec le PCF... jusqu'à ce qu'on nous explique la différence entre anti-libéral et anti-capitaliste.
badou
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Mars 2009, 16:05

Message par com_71 » 02 Avr 2009, 15:27

(badou @ jeudi 2 avril 2009 à 13:42 a écrit : la prise de position de la LCR sur ce sujet en particulier pour refuser l'alliance
Il y a une alliance ad-hoc sur ce sujet ? "Alliance pour que le nucléaire ne soit pas dirigé par les capitalistes" ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Précédent

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)