(Vérié @ jeudi 12 mars 2009 à 13:06 a écrit :
Sur le frein que représente le capitalisme, je dirais oui et non. Le capitalisme est un système incroyablement dynamique. Le problème est que ce développement de la production comporte une part considérable de produits inutiles et/ou nuisibles, et que, comme tu le rappelles, production et distribution se font de façon complètement anarchique. (C'est d'ailleurs l'argument employé par les Lambertistes pour nier le développement des forces productives : ils refusent par exemple de compter dans le développement de la production les engins de
Il faut regarder la réalité en face et rompre avec la mythologie stalinienne. Ce développement fantastique fait partie des plus grandes escroqueries du siècle.. passé.
Rompre avec la mythologie stalinienne. :altharion:
Franchement, "les cons osent tout et c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait".
Qui a plus fait que Trotsky pour lutter contre le stalinisme et ses mensonges.
Il a en plus payé pour ça.
Pour la description de l'URSS qui n'a pas pompé Trotsky, a commencé par tout les capitalistes d'état qui n'ont fourni aucune information suplémentaire, mais simplement décrété qu'il était temps de jeter le bébé, l'eau et la baignoire.
Ne faudrait-il pas aussi songer à rompre avec la pensée bourgeoise et petite-bourgeoise fut-elle de gauche, d'extrême-gauche ou d'ultra-gauche?
Franchement, aujourd'hui quel est l'intérêt de systématiquement déprécier, sous-estimer et mesestimer tout ce qui à pu venir d'URSS, les ballerines du Bolchoï étaient telles des pintades, les choristes de l'Armée rouge une bande de braillards et affirmé avec Bordiga que le spoutnik n'existait pas, l'industrie "soviétique" en étant incapable!
Enfin permets-moi de citer sur l'URSS un de tes auteurs favoris qui s'est encore bien plus fourvoyé que Trotsky qui lui envisageait la possibilité d'un retour à la propriété privée par l'initiative de la bureaucratie (Rév. trahie):
a écrit :La lutte de classe en URSS stalinienne se manifestera INEVITABLEMENT (souligné par l'auteur

) par de gigantesques explosions spontanées de millions de personnes...En brisant le talon de fer de la bureaucratie stalinienne, la révolution spontanée ouvrira le champ à la libre activité de tous les partis, de toutes les tendances et de tous les groupes dans la classe ouvrière. Ce sera le premier chapitre de la révolution prolétarienne victorieuse.
.