Sean Penn, respectable ou pas ?

Message par ianovka » 03 Mars 2009, 21:31

(la chambre bleue @ mardi 3 mars 2009 à 20:47 a écrit : Alors, Sean Penn, "fils de la révolution" ou réelle "tête de con" ??? :yes:
Ni l'un, ni l'autre m'est d'avis.

Par contre j'ai rien compris au reste du message.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 173

Message par pedro » 03 Mars 2009, 22:11

Sûrement pas pire qu'un c... comme bono, le chanteur de u2 (dont j'adore la musique, malgré tout), qui se la joue charité, qui se la pète à fond, mais qui se planque en suisse pour échapper au fisc...
pedro

Message(s) : 0

Message par Matrok » 03 Mars 2009, 22:21

Sympa ou pas, et quelles que soient ses idées, Sean Penn n'est pas un con, enfin je ne pense pas... J'ai lu un long article qu'il avait écrit sur l'interview que Raùl Castro lui avait accordée, et c'était plutôt remarquable d'objectivité et d'honnêteté intellectuelle, bien des journalistes professionnels n'auraient pas fait aussi bien.
Matrok

Message(s) : 177

Message par Vérié » 04 Mars 2009, 12:27

C'est tout le problème des stars hollywoodiennes "engagées", "de gauche". Le système américain est capable de récupérer commercialement à peu près n'importe quel cause, d'une part. Donc, on peut à la fois faire sa promo, ramasser le pactole et se donner bonne conscience.

D'autre part, ces artistes, même sincères, sont souvent très confus - en ce qui concerne Sean Penn, je n'en sais rien... -. Mais Clooney participe par exemple à la fois des films contre la guerre d'Irak, contre l'armement nucléaire (notamment un remake génial de Docteur Folamour) ; et, de l'autre, il fait campagne pour l'intervention au Darfour, c'est à dire va dans le sens des intérêts impérialiste américain dans cette région au nom de l'humanisme. Clint Eastwood a fait des films contre le racisme et l'intolérance, et d'autres complètement sécuritaires, limite apologie de la peine de mort...

En l'absence d'un parti marxiste révolutionnaire puissant qui pourrait leur servir de boussole, ces artistes, dont la politique n'est tout de même pas la préoccupation principale, suivent toutes sortes d'influences, de modes, de pressions, même quand ils sont relativement courageux. "Relativement", parce que la lutte à Hollywood, c en'est pas la lutte dans les mines de Bolivie, ni même dans les champs de canne de Guadeloupe.

Donc, on ne peut pas trop attendre d'eux, si on ne veut pas être vite déçu.
Vérié

Message par pedro » 04 Mars 2009, 21:41

Vérié :
a écrit :Donc, on ne peut pas trop attendre d'eux, si on ne veut pas être vite déçu.

Qui te dit qu'on attend quelque chose d'eux? Leur tirer un coup de chapeau quand ils ont des prises de positions courageuses, ce n'est pas les prendre pour des révolutionnaires. Kirk douglas, en son temps, à eu le courage de se battre contre le Maccathysme et ses listes noires, ça n'en faisait pas un bolchévik.
Josyane Balasko est sans doute une socialo bon teint, mais elle à eu le courage de prendre position en faveur des sans-papiers, ce qui n'est tout de même pas le cas de gens comme Johnny Hallyday et consorts, qui savent bien pleurer sur leurs impôts, mais qu'on ne voit jamais aux côtés des pauvres et des plus démunis quand ils sont en lutte pour plus de droits et de dignité.
pedro

Message par Vérié » 05 Mars 2009, 08:04

Le problème, c'est que la plupart de ces artistes ne prennent pas seulement des positions sympathiques, même modérées, les memes prennent aussi assez souvent des positions réacs. Exemple, Ariane Mnouchknine, qui avait défendu les sans-papiers, a soutenu la guerre en Yougoslavie et s'est opposée à la grève des intermittents du spectacle. On pourrait multiplier les exemples de ce genre. (Pour Balasko, je ne sais pas...)
Vérié

Message par pedro » 05 Mars 2009, 14:18

Donc, ne pas les faire passer pour ce qu'ils (ou elles) ne sont pas, ou, du moins avoir trop d'illusions sur ces personnes, mais savoir reconnaître quand ils ou elles prennent des positions courageuses.
pedro

Message par artza » 05 Mars 2009, 14:40

Cette discusion concerne peu LO et ses amis, qui ne sont pas coutumiers de solliciter des personnalités pour ceci ou celà.

Une comédienne, un humoriste, ou un basketteur n'ont pas de compétences politiques particulières, pas plus que mon voisin ou mon coiffeur.

Ces "personnalités" sont souvent sollicitées, et elles se débrouillent comme elles peuvent et sont souvent bien patientes.

Le système show-bizzo-politico- sociétalo génèrent ce genre de truc.

Je suis bien content, que LO y ait peu (quasi pas du tout) recours.
artza

Message(s) : 2525

Message par clavez » 05 Mars 2009, 17:02

moi aussi, Artza :wub:
clavez

Message(s) : 12

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...