(Crockette @ mardi 10 février 2009 à 10:41 a écrit : question politique : la CGTM c'est un syndicat plutot classé à gauche ? car j'ai entendu qu'ne martinique ça bouge aussi.
Deux organisations se réclament des traditions de la vieille CGTM à la Martinique, l'une CGTM, majoritaire aux dernières élections prud'homales, l'autre, CGT-FSM, issue d'une scission de la première lors du congrès de 1990, où ses dirigeants ont refusé de reconnaître l'élection comme secrétaire de la CGTM de Ghislaine Joachim-Arnaud.
(Combat Ouvrier 21.02.2004 a écrit :Ghislaine Joachim-Arnaud
Nous reproduisons ci-dessous une note biographique que nous avions publiée pour les élections législatives de 2002
Note biographique:
Née le 10 juin 1952 au Lamentin
Profession: technicienne de laboratoire
En 1974, elle exerce son activité professionnelle à l'Hôpital Civil de Fort de France, puis lorsque celui sera transformé en Centre Hospitalier Universitaire, elle exerce au CHU de Fort de France.
Militante politique:
Elle a rencontré les idées révolutionnaires durant ses études en France. Elle s'engage alors dans l'activité militante pour défendre ces idées et décide de lutter pour une société plus juste et plus rationnelle, capable d'utiliser les richesses produites par les travailleurs au profit de l'ensemble de la population et non pour enrichir d'une minorité de profiteurs capitalistes.
Elle a rejoint alors les rangs de l'Union Communiste Internationaliste, organisation internationale à laquelle appartiennent notamment Combat Ouvrier, ici aux Antilles, et Lutte Ouvrière, en France.
Militante syndicale:
Dès son arrivée au Centre Hospitalier de Fort de France en 1974, elle entre en contact avec les responsables de la CGTM du CHU et avec eux, elle a participé au développement du syndicat au niveau du CHU et de l'ensemble des établissements de Santé de la Martinique.
Elle est élue régulièrement dans différents organismes où est représenté le personnel du CHU Depuis 1975 elle a été aussi régulièrement élue à la direction de son syndicat, et elle en est devenue la Secrétaire générale. Et depuis ses camarades lui ont renouvelé leur confiance à chaque congrès.
En 1976 les travailleurs du Centre Hospitalier de Fort de France mèneront une lutte importante en soutien aux salariés du Centre de Transfusion Sanguine en lutte contre des licenciements mais ils mettront en avant leurs revendications propres. Ils obtiendront la création d'un nombre important de postes. Ce succès leur apportera aussi une plus grande confiance en eux-mêmes et dans la lutte. Ce sera le début d'une période de luttes successives aux cours des années qui suivirent.
Les travailleurs du CHU se trouveront souvent en pointe des luttes pour leurs propres revendications dans mais aussi pour apporter leur soutien et leur solidarité à d'autres secteurs en lutte.
G. JOACHIM-ARNAUD représentera une nouvelle génération de militants syndicaux pour lesquels les travailleurs doivent s'appuyer sur le poids, sur la force qu'ils représentent dans l'économie et la société pour arracher leurs revendications. Progressivement, autour d'elle vont se regrouper les militants qui à la CGTM veulent donner de leur syndicat une image plus combative, plus dévouée envers les intérêts des travailleurs.
Et c'est ainsi qu'elle en sera élue secrétaire générale, lors de son X ème congrès.
!j Ce qui était remarquable, en 1990, à une époque où le rôle des femmes en politique ou dans les directions d'organisations syndicales n'était pas mis à l'honneur. Aujourd'hui, elle est toujours à la direction de cette confédération syndicale.
Candidate de Combat Ouvrier
Ghislaine JOACHIM-ARNAUD a été à plusieurs reprises candidate de Combat Ouvrier dans différentes élections: aux élections législatives depuis 1984 ou régionales de 1992 et 1998.
Car de même qu'elle croit nécessaire de se battre chaque jour aux côtés des travailleurs pour améliorer leurs conditions de vie, leur salaires, leurs conditions de travail, elle croit aussi nécessaire de se battre sur le plan politique.
Voir aussi la brochure consacrée à l'histoire de la CGTM, sur son site.
http://www.cgt-martinique.fr/syndicat-cgt-...-historique.asp(le texte complet de la brochure est en .pdf, il faut cliquer dessus pour l'ouvrir).