(artza @ mercredi 21 janvier 2009 à 13:48 a écrit : Au fait je m'embrouille ou quoi, au final c'est quand même le PS qui a réussi une belle opération.
Pour mémoire, je ne me souviens pas des dates avec précision, mais le PS, à la suite de deals traités parait-il en direct par Mitterrand, a récupéré deux branches rivales du trotskysme étudiant (du moins une partie de ces branches):
-La branche PCI (aujourd'hui POI) : Cambadelis (dirigeant de l'UNEF-ID), Jospin, Mélenchon, Strauss Khann (MNEF) et pas mal d'autres.
-La branche LCR avec Dray, Harlem Désir, Assouline (transfuge du PCI après un passage par la LOR).
Filoche n'est pas à mon avis de la même cuvée.
Les lois de la sociologie politique étant ce qu'elles sont, les anciens rivaux (qui se foutaient parfois sur la gueule) sont devenus copains de parti. Et les représentants des deux branches ont été compromis dans des scandales du mëme genre : MNEF, combines de Cambadelis, et aujourd'hui Dray.
A croire que les ex-trotskystes seraient plus pourris, plus pressés de faire du fric (ou plus maladroits ?) que les vieux socialos comme Mauroy, Delors, Aubry qui ne se sont jamais fait coincer dans des scandales de ce genre.