Perquisition chez Julien Dray

Message par luc marchauciel » 14 Jan 2009, 18:27

(Vérié @ mercredi 14 janvier 2009 à 12:36 a écrit :
Et on se demande ce qui a pu se passer dans la tête d'un type qui a tout de même été militant de la LCR. Au secours les psys ! :blink:

Ben il est passé au PS, quoi...
A mon avis, le problème est plus social que psychologique, il a progresivement changé de milieu social en changeant de ligne politique, l'un et l'autre se renforçant mutuellement.
Ceci dit, lui est allé très loin (vers la droite et vers la bourgeoisie), contrairement à un type comme Filoche, qui est resté du bon côté (malgré les désaccords)
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par jeug » 14 Jan 2009, 19:40

(Vérié @ mercredi 14 janvier 2009 à 12:36 a écrit : Et on se demande ce qui a pu se passer dans la tête d'un type qui a tout de même été militant de la LCR. Au secours les psys ! :blink:

Oui, il "a été". D'avoir été ne garantit rien.
Comme Staline a été bolchevik.
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par artza » 14 Jan 2009, 20:32

(jeug @ mercredi 14 janvier 2009 à 19:40 a écrit :
Comme Staline a été bolchevik.

Ce qui est quand même bien autre chose que d'avoir fréquenté lycéen/étudiant quelques mois la LCR :smile: .

A sa décharge c'est la LCR et Filoche qui lui ont montré le chemin du PS :smile:
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Valiere » 21 Jan 2009, 11:26

Non pas à cette époque et d'ailleurs Filoche semblait très gêné
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par artza » 21 Jan 2009, 13:20

(Valiere @ mercredi 21 janvier 2009 à 11:26 a écrit :Non pas à cette époque et d'ailleurs Filoche semblait très gêné

Ah bon Filoche pour son compte et la LCR pour le sien n'allaient jamais pondre quelques oeufs dans les nids du PS?

Certes Dray ne fut pas entriste, son aventure anecdotique est un peu différente.
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Valiere » 21 Jan 2009, 13:43

non l'entrisme a commencé quelques années plus tard en 85
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par artza » 21 Jan 2009, 13:48

(Valiere @ mercredi 21 janvier 2009 à 13:43 a écrit : non l'entrisme a commencé quelques années plus tard en 85

Au fait je m'embrouille ou quoi, au final c'est quand même le PS qui a réussi une belle opération.
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Vérié » 21 Jan 2009, 15:50

(artza @ mercredi 21 janvier 2009 à 13:48 a écrit : Au fait je m'embrouille ou quoi, au final c'est quand même le PS qui a réussi une belle opération.

Pour mémoire, je ne me souviens pas des dates avec précision, mais le PS, à la suite de deals traités parait-il en direct par Mitterrand, a récupéré deux branches rivales du trotskysme étudiant (du moins une partie de ces branches):
-La branche PCI (aujourd'hui POI) : Cambadelis (dirigeant de l'UNEF-ID), Jospin, Mélenchon, Strauss Khann (MNEF) et pas mal d'autres.
-La branche LCR avec Dray, Harlem Désir, Assouline (transfuge du PCI après un passage par la LOR).
Filoche n'est pas à mon avis de la même cuvée.

Les lois de la sociologie politique étant ce qu'elles sont, les anciens rivaux (qui se foutaient parfois sur la gueule) sont devenus copains de parti. Et les représentants des deux branches ont été compromis dans des scandales du mëme genre : MNEF, combines de Cambadelis, et aujourd'hui Dray.

A croire que les ex-trotskystes seraient plus pourris, plus pressés de faire du fric (ou plus maladroits ?) que les vieux socialos comme Mauroy, Delors, Aubry qui ne se sont jamais fait coincer dans des scandales de ce genre.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Ottokar » 21 Jan 2009, 17:03

Jospin a été sous-marin envoyé spécial de Lambert, mais il n'avait jamais été réellement militant PCI d'après ce que j'ai compris. Trop haut fonctionnaire pour cela. Et rapidement, il a roulé pour lui.

DSK a ma connaissnace a toujours été socilao et pas trotskyste. J'ai connu des camarades de la LCR qui l'avaient croisé à HEC après 68.

Harlem Désir n'a jamais été LCR. La LCR l'a courtisé un moment, à l'époque SOS-Racisme, mais qui la LCR n'a-t-elle pas courtisé ?
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Vérié » 21 Jan 2009, 17:16

Ottokar, nous n'avons pas les mëmes sources, notamment pour HD (avant qu'il ne fonde SOS R sous l'égide de Dray) et DSK, qui était dans le clan UNEF-ID de la MNEF. (Le PS et le PCI se disputaient äprement la manne de la MNEF).

Mais, bon, je ne suis pas un super spécialiste du sujet, et je peux me tromper... ;)
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)