Lutte de classes en Bolivie

Dans le monde...

Message par Vérié » 07 Déc 2008, 12:56

Euh... :( Erratum : Ingrid Betancourt et non Isabelle.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Vérié » 12 Déc 2008, 09:39

VIOLENTS AFFRONTEMENTS A EL ALTO (concentration urbaine qui domine La Paz) entre des "Sans terre", des habitants se disant propriétaires des terrains et la police.
200 "sans terre" ont occupé des terrains (plutôt pour y construire des habitations que pour cultiver vu l'endroit et d'après ce que j'ai compris). Ils se sont violemment battus avec des gens se disant "propriétaires" et la police. Des dizaines de blessés et 25 arrestations.

-Les flics virés d ela police pour s'être crucifiés en uniforme en place publique menacent de se suicider collectivement si on ne leur donne pas un emploi.

-Réunion de Civiques et d'oligarques à Santa Cruz pour "organiser la résistance à la barbarie du gouvernement".

-La droite poursuit sa campagne contre ministre Quintana, accusé d'être lié à une affaire de contrebande. Mais la COB demande aussi la démission de ce ministre.

-Vives polémiques médiatiques entre le gouvernement et le cardinal Terrazas.

-La FEJUVE, puissante organisation de comités de quartiers de El Alto, mène campagne pour la nouvelle constitution. Visiblement, le gouvernement a réussi à placer à la tête de la FEJUVE des dirigeants à sa botte (assez contestés d'ailleurs).
__

Un des "Sans terre" arrêtés par la police à El Alto.



Image
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Vérié » 15 Déc 2008, 15:29

NOUVEAUX AFFRONTEMENTS ENTRE MINEURS COOPERATIVISTES ET PAYSANS;
Samedi, dans la région d'Oruro, d'anciens coopérativistes de Huanuni (voir début de ce fil) ont tenté de s'emparer de gisements d'étain. Des paysans locaux, qui se sont eux aussi organisés en coopérative et entendent exploiter ces gisements, les ont repoussés. Bataille rangée : 20 blessés graves. La police et l'armée occument les lieux.

Il s'agit une fois de plus d'affrontements entre pauvres qui se disputent la possibiliter de creuser la terre dans des conditions épouvantables pour y trouver de quoi subsister. La crise augmente évidemment ces tensions. Pas d'indications sur la possibilité de manipulation d'un camp ou d'un autre par un parti d'opposition ou gouvernementral, mais ces bagarres entre pauvres deviennent de plus en plus fréquentes, notamment des bagarres entre vendeurs des rues pour des emplacements.

-LES COCALEROS - une des principales bases sociales de Morales - menancent de bloquerdes routes si l'interdiction de la vente de la coca au détail dans certaines villes, dont Santa Cruz, n'est pas levée. (En Bolivie, la feuille de coca est en vente libre sur les marchés depuis des générations. Les gens l'utilisent pour le maté ou pour macher des feuilles pour résister à la fatigue et au manque de sommeil, notamment les mineurs.) C'est un marché différent de celui de la coca pour la fabrication de cocaine.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Vérié » 17 Déc 2008, 15:27

LA TENSION REMONTE avec les oligarques et certains secteurs de la bourgeoisie :
-Un jeune homme a été tué au cours d'une manif s'opposant à l'interdiction de l'importation de véhicules de plus de 5 ans. (Cette importation fait vivre pas mal d'entreprises. L'interdiction soulève aussi des protestations au Chili qui profite de ce trafic.) La police a occupé plusieurs officines de vente de véhicules, notamment à Cochabamba.
-Dans l'Oriente se préparent des "tractorazos" (manifs de tracteurs organisées par des producteurs agricoles, pour protester contre le prix du fuel, les interruptions d'approvisionnement. Ce mouvement soutenu par la droite entend aussi manifester ainsi pour le Non à la future constitution. Ca évoque un peu les manifs de camioneurs au Chili, sous Allende.

LA COB VIENT DE PRENDRE POSITION POUR LA NOUVELLE CONSTITUTION au cours d'un ampliado (conférence de dirigeants) à Trinidad. Cette décision est très critiquée par l'aile gauche de la COB, en particulier par la FSTMB (mineurs) et les enseignants. Un des dirigeants des mineurs a déclaré. "On a parlé de la nouvelle constitution au lieu de parler de la question des retraites. Il faut savoir s'il s'agissait d'une réunion syndicale ou d'une réunion du MAS." (La Patria) Les opposants demandent la tenue d'un congrès extraordinaire de la COB.

OBAMA fait un geste en direction de Morales. Il accepte de revenir sur la décision de Bush de priver la Bolivie de l'aide fiancière pour l'éradication de la coca.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Vérié » 24 Déc 2008, 10:12

RETRAITES
Morales veut faire adopter une nouvelle loi sur les retraites par le parlement, sans attendre la nouvelle constitution, et sans nouvelles négociations avec les syndicats.
La nouvelle loi accorde 75 % du salaire aux retraités qui remplissent les conditions, à partir de 60 ans. Les cotisations salariales sont augmentées de 20 %.
L'Etat augmenterait sa participation au fond de retraite de 20 %.

-La direction nationale de la COB déclare qu'elle "étudie le projet"
-Les syndicats enseignants et certains syndicats de mineurs rejettent ce projet et rappellent les revendications : de retour à la retraite 55 ans au moins pour les mineurs. (50 ans avant la réforme du gouvernement de droite avant Morales).
-De nombreuses organisations syndicales expriment leur "surprise" et/ou leur mécontentement de ne pas avoir été consultées.

CHAVEZ ET MORALES annoncent que les services secrets des deux Etats ont découvert un complot visant à assassiner Morales. Morales affirme que la DEA
(organisme anti-drogue nord-américain) avait déjà établi un plan pour le liquider quand il était dirigeant des cocaleros.

SCANDALE. Le ministre Quintana, accusé par la droite, d'une affaire de détournement de fonds avec les douanes, propose de vérifier les fortunes et biens personnels de tous les hommes politiques.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Vérié » 07 Jan 2009, 11:00

La presse bolivienne est d'une façon générale très hostile à l'intervention israélienne, y compris la presse d'opposition. Très différente de la presse française, elle met à la Une les massacres commis par l'armée israélienne.

Morales a protesté contre l'agression et Chavez a expulsé l'ambassadeur israélien.

Il faut signaler aussi qu'il existe des minorités palestiniennes en Amérique Latine dont l'influence et le role n'est pas négligeable. Elle compte des hommes d'affaires assez importants, notamment en Argentine. En revanche, certains mercenaires engagés par les Oligarques de l'Oriente sont d'origine israëlienne ou liés à Israël.
Il y a aussi des Croates d'extrême-droite.

Sinon, pas grand chose dans l'actualité à part un regain de tension entre MOrales et les 4 préfets-gouverneurs de l'Oriente qui ont refusé de participer à une réunion préparatoire du référendum sur la nouvelle constitution (rejetée par la droite dure et par la gauche syndicale).
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Vérié » 16 Jan 2009, 11:31

REPRISE DES LUTTES SOCIALES

-Grève générale des travailleurs de la santé (photo)

-Grève des employés de la Caisse Nationale de Santé pour dénoncer la corruption de la direction, demander le renvoi de cette direction, la transparence et le controle sur la répartition des médicaments.

Hier, le ministre de l'intérieur Rada a envoyé des brigades anti-émeutes contre un piquet de grève à La Paz. Rada a déclaré "Il ne faut pas confondre l'action syndicale légitime avec des actes de délinquance" (sic : on croirait du Sarkozy !)
La grève continue. Le syndicat dénonce cette intervention policière.

-Des entreprises minières ont lancé une offensive contre les mineurs pour essayer d'imposer des baisses de salaires et la flexibilité de l'emploi, sous prétexte de la baisse des cours des minerais.

Suite à un début d'occupation, une des plus grosses de ces entreprises - Sinchi Waya, qui emploie 3500 salariés en Bolivie et 60 000 dans le monde - a reculé et signé un accord garantissant la stabilité de l'emploi et le maintien des salaires.

MORALES A EXPULSE L'AMBASSADEUR D"ISRAEL (Imitant Chavez). Cette décision n'est critiquée que par la droite dure qui accuse Morales d'être sous l'influence de Chavez et de l'Iran. Mais la presse est très histile à l'agression israëlienne. (Beaucoup plus que la presse française.) Il y a une assez forte communauté palestinienne en Amérique latine. (En Bolivie précisément, je ne sais pas.)

UNE MANIF a eu lieu hier à La Paz. Avec la participation des deux partis trotskystes : POR et LOR-CI. La presse ne donne pas d'indications sur le nombre des manifestants.

REFERENDUM. La LOR-CI appelle à voter blanc, nul ou à s'abstenir. Cette position est aussi celle de la gauche syndicale de la COB : enseignants et une partie des syndicats de mineurs.
___

Piquet de grève devant un hôpital


Image
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Vérié » 26 Jan 2009, 15:43

RESULTAT DU REFERENDUM
Le projet de nouvelle constitution a été approuvé par 60 % des votants contre 40 %.
Votes blancs 25,8 %
Nuls 5,9 %
Abstentions 9,5 %
(J'ignore la signification de cette importance des votes blanc. A signaler que la LOR-CI, le POR et la gauche syndicale avaient appelé à l'abstention ou au vote nul ou blanc.)

Sans surprise, l'opposition reste majoritaire dans les quatre provinces de l'Oriente, qui repréentent plus de la moitié de la surface du territoire et les régions les plus riches en hydrocarbures.

-La droite lance un appel à la concertation et propose un pacte à Morales... pour amender encore la constitution. (Laquelle a déjà été vidé de ce qui pouvait déranger la droite par un accord précédent !)

-Le patronat lance un appel à l'union nationale dans le meme esprit, pour "mettre fin à la "bi-polarisation".

Le oui comportait deux options sur la réforme agraire : limitation à 5000 HA OU 10 000 HA de la propriété foncière. L'option 5000 ha l'a emporté par 78 % des partisans du oui.

Les grands propriétaires terriens, dont certains possèdent plus de 100 000 ha ont déjà annoncé qu'il n'était pas question d'appliquer cette réforme.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Vérié » 12 Fév 2009, 10:26

ENORME SCANDALE

Santos Ramirez, 6ème président de la compagnie nationale YFPB depuis la "nationalisation" (sur le papier) des hydrocarbures vient de se faire prendre la main dans le sac. A la suite d'une rocambolesque histoire de cambriolage, 450 000 dollars en liquide (énorme pour la Bolivie) ont été trouvés à son domicile. Ramirez touchait de spots de vin de diverses compagnies étrangères pour attribuer des concession, des passe-droits, éviter de payer leurs taxes à l'Etat etc.

Ce scandale affecte d'autant plus le pouvoir de Morales que Ramirez, ex syndicaliste dirigeant du MAS, passe pour le numéro 3 du règime, après Garcia Linea et Morales. Il vient après deux autres scandales qui frappent le ministre des douanes (trafic de contrebande avec le Brésil) et le ministre... des forces navales
(oui, ça existe, bien que la Bolivie n'ait pas d'accès à la mer...Ses seuls bateaux naviguent sur le lac Titicaca).

Mais, contrairement à ce qui dit par exemple Le Monde, qui consacre un petit article au scandale, cette affaire ne touche pas que le MAS. Des députés du parti de droite Podemos, des industriels, des oligarques etc sont aussi mouillés. C'est l'ensemble de la classe politique qui est déconsidérée une fois de plus.

__
REFORME AGRAIRE VIRTUELLE

Précision : dans le post précédent, j'ai écrit que les électeurs s'étaient prononcés pour la limitation des propriétés terriennes à 5000 hectares.

Cette réforme pourrait sembler très radicale, mais elle est virtuelle ! En effet, cette loi n'est pas rétroactive et ne concernerait que les acquisitions de terre faites après l'adoption de la nouvelle constitution !

Les grands propriétaires fonciers peuvent donc dormir sur leurs deux oreilles. D'ailleurs, le Vice-président Garcia Linea (ex guerilléro) vient de menacer de la répression la plus ferme des paysans sans terre qui ont entrepris d'occuper des terres...
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Crockette » 14 Fév 2009, 20:03

une excellente émission de monsieur X sur france inter est passé à midi aujourd'hui.

sans concession pour tous les présidents d'avt Morales qui n'ont cessé de privatiser
pour le plus grand bien de multinationales étasuniennnes...

la goutte d'eau c'était le prix de l'eau qui en 2002-2003 suite à une privatisation avait augmenté de 50%...Morales avait organisé des greves...

mais un autre indien (ou plutot incas je crois) qui avait passé déjà 5 ans en prison était aussi un leader de la révolte et indirectement concurrent de Morales...qui lui est apparu bcp plus consensuel vis vis des exploiteurs blancs...
peut être grace à cela il est mieux passé ds les urnes.

qui était ce gars ? j'ai pas pu entendre son nom..

+ le problème du Chili qui a coupé tout accès à la mer de la Bolivie, alor spour acheminer le gaz par les bateaux ça coute du fric.


jamais un indien depuis 1830 n'vait été au pouvoir en Bolivie. :dry:
Crockette
 

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité