REPRISE DES LUTTES SOCIALES
-Grève générale des travailleurs de la santé (photo)
-Grève des employés de la Caisse Nationale de Santé pour dénoncer la corruption de la direction, demander le renvoi de cette direction, la transparence et le controle sur la répartition des médicaments.
Hier, le ministre de l'intérieur Rada a envoyé des brigades anti-émeutes contre un piquet de grève à La Paz. Rada a déclaré "Il ne faut pas confondre l'action syndicale légitime avec des actes de délinquance" (sic : on croirait du Sarkozy !)
La grève continue. Le syndicat dénonce cette intervention policière.
-Des entreprises minières ont lancé une offensive contre les mineurs pour essayer d'imposer des baisses de salaires et la flexibilité de l'emploi, sous prétexte de la baisse des cours des minerais.
Suite à un début d'occupation, une des plus grosses de ces entreprises - Sinchi Waya, qui emploie 3500 salariés en Bolivie et 60 000 dans le monde - a reculé et signé un accord garantissant la stabilité de l'emploi et le maintien des salaires.
MORALES A EXPULSE L'AMBASSADEUR D"ISRAEL (Imitant Chavez). Cette décision n'est critiquée que par la droite dure qui accuse Morales d'être sous l'influence de Chavez et de l'Iran. Mais la presse est très histile à l'agression israëlienne. (Beaucoup plus que la presse française.) Il y a une assez forte communauté palestinienne en Amérique latine. (En Bolivie précisément, je ne sais pas.)
UNE MANIF a eu lieu hier à La Paz. Avec la participation des deux partis trotskystes : POR et LOR-CI. La presse ne donne pas d'indications sur le nombre des manifestants.
REFERENDUM. La LOR-CI appelle à voter blanc, nul ou à s'abstenir. Cette position est aussi celle de la gauche syndicale de la COB : enseignants et une partie des syndicats de mineurs.
___
Piquet de grève devant un hôpital
