Agression d'Israël à Gaza

Dans le monde...

Message par nicoestla » 10 Jan 2009, 14:22

on peut reprendre le post !
nicoestla

Message(s) : 0

Message par youri1968 » 10 Jan 2009, 16:40

Vous me faites rire vous ne répondez pas aux questions que je vous pose. Je vais vous décevoir mais la critique du christianisme et bien je n ai rien contre bien au contraire c'est seulement le sujet du post qui m'a amené à cette question.
Quand on abandonne une lecture marxiste on défile avec des intégristes et c'ets bien ce que je viens de voir dans le cortège.

Il était haurissant de voir à quel point le MIR étouffait le cortège de LO avec son camion et ses slogans.
Dans le cortège du MIR on remarquait un drapeau saoudien avec la profession de foi islamique et souligné d'un sabre (pour l'amour et la paix). Les Allah Akbar étaient fréquent et des éloges au hamas étaient audibles.
Un peu plus en arrière du cortège c'était le drapeau du Hezbollah qui rassemblait un cortège et un peu plus derrière un banderole ou était inscrit UOIF.

Qui a dis qu'il ne défilerait pas avec moi pour la laïcité? C'est luc marchauciel. Tu aurait surement préféré défiler avec des voisins que je cite plus haut? Hezbollah, UOIF et drapeau saoudiens?
C'est ton droit petit Djedaï.

Commment pouvez vous en arriver à penser que foi et raison peuvent faire bon ménage? C'est surement cette idée qui fait que vous n'êtes pas choqué de défilé avec des mouvances frères musulmans.
Vous les condamnez et vous défilez avec ! Avec moi ça ne marche pas
youri1968

Message par nicoestla » 10 Jan 2009, 16:49

Bon ecoute, des gens sont en train de se faire massacrer a gaza.
Alors oui, il faut descendre dans la rue et soutenir le peuple palestinien.
nicoestla

Message par com_71 » 10 Jan 2009, 17:53

(youri1968 @ samedi 10 janvier 2009 à 16:40 a écrit : Vous les condamnez et vous défilez avec ! Avec moi ça ne marche pas
Outre que ton compte-rendu est très largement déformé par ta vision des choses, tu te répètes, je crois que tout le monde a compris ton point de vue.

J'ai vu moi une manifestation largement influencée par le nationalisme quoiqu'on a pu entendre l'Internationale du côté de LO :roll: :roll: .

Mais trois emblêmes du Hezbollah, dont un sur le drapeau d'un groupe iranien.
Un coran brandi. (Je ne sais pas si un usage aussi "séculier" du Livre y est admis). Le cortège des Indigènes de la République à plus de 200m de celui de LO dès la rue Lyon (par contre tu aurais pu noter la banderolle : "Soutien au Hamas..."

Les musulmans présents ne se cachaient certes pas de l'être, mais ce n'est pas, je pense, interdit.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6427

Message par Vérié » 10 Jan 2009, 18:39

Une anecdote plutôt sympa. Entre Gare de l'Est et Répu, le métro était bourré, pas mal de gens étaient obligés d'attendre une ou deux rames pour monter. Je me retrouve avec un groupe compact de jeunes de banlieue "beurs-blancs-blacks" (Blancs et Blacks minoritaires.) Ils se mettent d'abord à crier :"Israël assassin !", puis l'un d'eux crie "Sarkozy soutient les Juifs". Je crie qu'il ne faut pas s'en prendre aux Juifs, mais au gouvernement israélien. Les jeunes l'ont très bien pris et une des plus grandes gueules m'a même donné raison en disant :"Des Juifs, il va y en avoir avec nous dans la manif etc". Du coup on a engagé la discussion, pas longtemps (1 station et demi), mais ces jeunes, particulièrement révoltés, étaient très ouverts.
Vérié

Message par Indesit » 10 Jan 2009, 18:43

(Vérié @ vendredi 9 janvier 2009 à 16:07 a écrit :
(youri1968 @ vendredi  9 janvier 2009 à 16:15 a écrit : Il y a une nécessité urgente de ce distinguer des fascistes et d'organiser des manifestations où ils ne seront pas là!

D'abord toutes les organisations communautaires ou même religieuses ne sont pas fascistes. On ne doit pas donner ce qualificatif à la légère. A une époque pas si lointaine, les prédécesseurs de la Gauche républicaine traitaient les communistes de "fascistes rouges"...

Ensuite, les manifestants dont les idées religieuses ne nous plaisent pas, on va les virer militairement ? Les faire abjurer en brûlant des corans ? Arracher les foulards islamiques ?

Pour ma part, j'ai évité le qualificatif de fasciste, ta remarque me paraît juste de ce point de vue.

Cela dit, ton argumentaire me paraît rappeler les disciples de Saint-Ignace, la subtilité doctrinaire en moins.

En effet, perso, je ne suis pas pour les faire abjurer, mais pour nous séparer d'eux. Evidemment, com71 l'a souligné à juste titre, il est difficile de faire une distinction claire entre ces courants. Mais c'est comme le reste, par exemple, où s'arrête le nationalisme ? Entre le FN et le PCF, les deux sont à leur façon nationalistes, et tous les partis situés entre eux, PS, Modem, UMP. Cela n'empêche pas qu'entre le FN et le PCF, nous fassions une différence.

Là, comme le signale Youri68, un certain nombre d'orgas sont des intégristes notoires.

La question qui se pose aussi, c'est de se mettre à la place du quidam qui vient manifester par pacifisme, et qui voit tous ces drapeaux verts. Moi j'étais à la manif d'avril 2002 toujours sur le même sujet, et des types brandissaient des cercueils et glorifiaient des martyrs. Ca m'avait mis mal à l'aise et m'avait passé l'envie de venir.

Ensuite, un truc me fait rire c'est la propension à considérer comme légitime d'emblée les sentiments de certains maghrébins de solidarité avec la Palestine. En réalité, ce sentiment est le plus souvent constitué de communautarisme et de repli sur soi. C'est une anecdote, mais l'auteure d'un livre sur l'intégrisme à Bruxelles, Hind Fraihi, parle de ce sentiment et n'y voit qu'un sentiment identitaire, une façon de s'identifier à une victime, une idéologie victimaire de plus au fond dans un contexte de concurrence mémorielle. Elle dit même que le sentiment d'identification est plus fort chez les populations arabes d'Europe, que dans les pays arabes eux-mêmes.

Par ailleurs, ce sentiment est moins fort chez le populations d'origine turque, pays plus avancé et plus politisé que le Maroc par exemple.

Le danger est de projeter NOTRE conscience anti-impérialiste sur LEUR sentiment, qui relève de l'identitaire, c'est-à-dire d'une conscience politique voisine de zéro.

Bien entendu, je ne soupçonne absolument pas les dirigeants de LO de collusion avec l'intégrisme. C'est juste un point tactique que je souligne ici, celui de savoir s'il faut manifester avec eux, eux, les intégristes.

à +
Indesit

Message(s) : 18

Message par Vérié » 10 Jan 2009, 18:57

a écrit :
C'est juste un point tactique que je souligne ici, celui de savoir s'il faut manifester avec eux, eux, les intégristes.

D'abord tous les manifestants parisiens de cet après midi n'étaient pas intégristes !
Même si la tonalité "nationaliste palestinienne" dominait, il y en avait pour tous les goûts : pacifistes, démocrates en appelant à l'ONU (les amis de Mélenchon étaient là) et même quelques internationalistes, dont LO. Toutes les organisations signataires étaient présentes avec leurs propres banderolles ou au moins pancartes.

Ensuite, si on veut éviter de manifester tout seuls, on n'a pas vraiment le choix...
Puisque tu considères que c'est une question tactique - contrairement à ceux qui font de l'anti-islamisme le critère fondamental, genre Youri -, ça serait catastrophique que les jeunes (et les moins jeunes) révotés par ces massacres ne nous voient pas manifester à leurs côtés. Ce serait vraiment le meilleur moyen de les abandonner aux islamistes et nationalistes...

Sur le "repli identitaire", je ne suis pas convaincu. Participer à des manifs avec des quantités d'autres gens de diverses tendances politiques, ça peut très bien marquer aussi un début de politisation. Une génération de militants s'est politisée dans la lutte contre la guerre d'Algérie (dont Arlette... ), une autre au travers des mobilisations contre la guerre du Vietnam. Alors, les jeunes "d'origine" arabe ne sont pas plus cons que les générations précédentes, non ? Rien n'est joué.
Vérié

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales