Wesh les amis !!!
Bien ou bien ?On a déjà aborder en long en large et en travers le sujet , il y a rien de nouveau là :
(Vérié @ dimanche 28 décembre 2008 à 17:05 a écrit :Après lecture attentive de ce CLT, quelques observations :
Surtout qu'on parle à échelle du monde, de crise économique mondiale du capitalisme, on ramène pas au niveau nationale, ou juste pour les exemples, pour les faits historiques marquant sur la planète.
Alors je trouve les arguments avancés "nationalistes", il y a tellement de pays, on pourrait les faire tous un par un, mais ce qui est intéressant c'est de comprendre le processus générale de l'économie, et en particulier des finances mondiales.
(Vérié @ dimanche 28 décembre 2008 à 17:05 a écrit :
-Il est juste d'expliquer qu'il n'y a pas "deux capitalismes", le bon capitalisme productif et le mauvais spéculatif. Et aussi de souligner que l'Etat n'a jamais cessé d'intervenir dans l'économie. Néanmoins, quand il est affirmé qu'il n'y a pas deux périodes celle de l'intervention de l'Etat et celle du laisser faire à partir des années 70 (selon les théories à la mode et les théoriciens du néolibéralisme etc), il y a tout de même une contradiction avec ce qui est expliqué plus loin, à savoir la totale dérégulation des marchés financiers, qui constitue tout de même un changement important.
heu, ça veut dire la même chose, non ?
L'état bourgeois intervient de moins en moins dans tous les secteurs de l'économie dont les finances, la grande bourgeoisie a les mains libre, pousse à la privatisation à tout va, à l'"effondrement" des acquis sociaux ... et ça, c'est une tendance générale dans le monde, pas que une étude de l'Hexagone, de l'Europe ...
(Vérié @ dimanche 28 décembre 2008 à 17:05 a écrit :
-Dire que le niveau de vie des classes populaires "avait un peu augmenté" (entre
1945 et 1970) et que cela est du à la diminution massive des prix de l'automobile et de l'électroménager, c'est vraiment minimiser cette augmentation du niveau de vie, qui a concerné bien d'autres secteurs, à commencer par un des plus importants : le logement, avec la construction massive d'HLM. (Dans le reportage sur Arlette, celle-ci raconte que ses parents ont eu leur premier appart avec salle de bains dans les années 70. C'est le cas d'innombrables travailleurs et même de petits bourgeois modestes... dont je fais partie.)
Ce niveau de vie a d'ailleurs continué à augmenter :
(Il s'agit des augmentations par an)
+ 5 % de 70 à 75
+ 3,7 % de 75 à 79
+ 0,5 % de 79 à 84
+ 1,1 % de 1984 à 1990
+ 0,4 % de 90 à 97
(Source Webfrancia. J'ai pris les premières sources trouvées rapidement, mais toutes le confirment).
Tu réduits la crise financière mondiale à la France ... à 60 millions d'habitants alors qu'on est plus de 6 milliards sur terre.
Et puis même, si tu mets ça en rapport avec les réelles capacités des forces productives, des moyens de production modernes, tout ça, en particulier la construction d'HLM, c'est pas grand chose ... l'élévation du niveau de vie qu'on nous prétends, c'est des miettes, c'est le minimum que les travailleurs ont obtenu par leurs luttes dans les années 60 - 70
Mais par exemple la décolonisation sous le contrôle de la bourgeoisie n'a pas fait faire des bonds économiques énormes en Afrique, en Asie. La majorité de la population vit dans les bidonvilles ou des maisons à moitié commencé ou terminée ... l'élévation du niveau de vie des travailleurs en générale sur la planète on peut pas le glorifier comme le firent les pubs de l'époque, il est ce qu'il est pas plus que ça ... aujourd'hui la vision des rappeurs est à dramatiser, à en rajouter, à faire de la surenchère, moi je trouve que la vision du CLT est juste.
(Vérié @ dimanche 28 décembre 2008 à 17:05 a écrit :
-A la fin du chapitre sur "L'interdépendance entre l'économie...", on retrouve cette idée fausse que les forces productives ont cessé de croître :
le capitalisme avait été capable à ses débuts, d'accroître considérablement les forces productives de la société. C'est même son seul mérite historique. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Lénine avait déjà constaté que les monopoles freinaient l'innovation et les améliorations techniques. Aujourd'hui, ils en sont à dépecer l'appareil de production.
Tu devrais lire attentivement.
Ça fait déjà un petit bout de temps que la bourgeoisie envois les jeunes travailleurs s'entretuer dans les guerres. les capitalistes n'en ont rien à faire de l'appareil de reproduction, des forces productives ... la militarisation de l'époque de la guerre froide ne s'est pas arrêté, donc les guerres, la destruction des forces productives et de l'appareil de production est un fait évident ... évidemment faut regarder au de là des frontières.
(Vérié @ dimanche 28 décembre 2008 à 17:05 a écrit :
Que la tâche historique du capitalisme, à savoir le développement suffisant des forces productives pour permettre le socialisme, soit achevée aujourd'hui, et même depuis longtemps est une chose. Qu'il ait cessé de développer les forces productives, en est une autre.
Bah, Aujourd'hui, tant qu'on se penche pas dans les guerres impérialistes à travers le monde, tant qu'on sort pas des frontières nationale, on est incapable de comprendre les contradictions du capitalisme actuel ... développement de forces productives d'un côté dans les limites du rentables, et destruction des forces productives à travers toutes les guerres sur la planète ... d'ailleurs les budgets militaires sont les plus grand dans tous les pays, c'est ce qui doit rapporter le plus aux capitalisme ... vendre des armes, les envoyer à la destruction avec leurs soldats, investir les sommes des ventes d'armements dans les finances ... c'est en parti, ce qui fait grossir les bulles financières internationales ...
Sinon, le reste de l'économie se renouvelle très peu. Les capitalistes n'investissent plus ou de moins en moins dans la production agricole, industrielle, urbaine, culturelle ... des recherches technologiques et scientifiques ralentissent, voire sont mis au placard, voire détruit purement et simplement, ça il y plein de scientifiques, d'ingénieurs qui s'en plaignent.
A+ (:|