(artza @ mardi 23 décembre 2008 à 18:02 a écrit : (Vérié @ mardi 23 décembre 2008 à 15:48 a écrit :
des positions de la LCR. Lesquelles ne constituent pas une trahison à mon avis mais une erreur tactique, dans la mesure où Le Pen n'avait aucune chance.
Un mensonge et une escroquerie fondée sur une lâcheté.
T'appelles ça comme tu veux.
On a déjà beaucoup discuté du vote LCR pour Chirac, qui constitue un des sujets favoris de Artza.
Je répète donc que je condamne ce choix.
Mais je souhaiterais qu'on me précise s'il exise un principe qui interdit de voter pour un politicien bourgeois. Si oui, pourquoi avoir voté Royal et Mitterrand ? On ne peut pas dire qu'il s'agissait de "candidats ouvriers" ou de candidats du "monde du travail" tout de même !
Je connais bien entendu l'argumentation de LO : par solidarité avec les travailleurs qui voulaient battre Giscard, espéraient que ça aller changer avec l'Union de la gauche, puis battre Sarkozy etc. J'accepte cette argumentation, bien que je n'ai été favorable, ni à voter Mitterrand, ni à voter Royal.
Mais alors, existe-t-il une différence de classe fondamentale entre les politiciens de gauche et les politiciens de droite, qui justifierait de voter dans certains cas pour des politiciens bourgeois de gauche mais pas pour des politiciens bourgeois de droite ? S'il n'en existe pas, comme LO le répète à longueur d'éditos (sauf au moment de l'alliance municipale avec le PC et le PS), un choix électoral est un choix purement tactique, et on ne voit pas pourquoi, dans certaines circonstances exceptionnelles, on ne pourrait pas voter pour un politicien de droite. :33:
D'ailleurs, comme l'avaient envisagé ici des intervenants qui soutiennent pourtant d'ordinaire griffes et ongles les positions de LO, si Le Pen avait eu une chance de passer, il aurait sans doute fallu voter Chirac...
Alors, arnaque ? Oui, dans la mesure où la LCR comme beaucoup d'autres a plus ou moins laissé entendre qu'il pouvait y avoir une "menace fasciste" - après avoir dit le contraire au début (Interview très correct de Krivine au lendemain du premier tour.) Mais ça ne fait pas de ce malencontreux choix tactique une trahison, ni une capitulation. Car, avec ce mode de raisonnement, on peut tout aussi bien considérer que LO a capitulé devant Mitterrand et Royale...