(Vérié @ mercredi 10 décembre 2008 à 09:29 a écrit :
Encore une fois, je n'ai pas dit que LO avait critiqué Krivine comme intello. Ce serait ridicule. J'ai dit que LO avait fréquemment comparé les deux choix : celui d'une femme travailleuse d'un coté, celui d'un intello de l'autre. Ce n'est pas la meme chose. Com qui est attaché aux subtilités de la langue devrait le savoir ! :rtfm:
Et ben, ça c'est faux.
Ta mémoire défaillante mais sélective te fait faire des raccourcis bien utiles pour étayer des préjugés anti-LO préexistants et récurents.
LO n'a absolument pas critiqué le choix de la candidature de Krivine en 69.
LO a regrétté que cette candidature sectaire fut le fait de la seule LCR a des fins organisationelles égoïstes.
Mais AK était à l'époque une sorte de candidats naturels (UEC, FUA, JCR etc...).
Pour cette raison LO a d'ailleurs soutenue très activement la candidature Krivine en 69 malgrès les réticences de la LCR.
En 74, LO a présenté "une femme, une travailleuse" et j'ajouterais une militante d'entreprise politique et syndicale et une "meneuse" de grève.
Krivine s'est aussi présenté en 74, bien que ce n'était pas son intention.
Il aurait voulu une candidature unitaire derrière Piaget, qui lui ne voulait pas être candidat.
Alors, il s'est présenté face à Arlette. La ligue est unitaire, mais à ce point là.
AK s'est donc présenté une deuxième fois de façon sectaire, ça devenait une manie.
Les électeurs ont quand même fait une différence 600 000 voix et 2,33% pour AL.
Un petit événement, voir Le Monde de l'époque.
Et 80 000 voix, 20 000 de moins qu'en 69 pour Krivine.
A noter que AK avait gardé 80% de ces électeurs