(shadoko @ mardi 9 décembre 2008 à 18:22 a écrit :(Vérié a écrit :
Mais LO ne militait pas dans des syndicats enseignants, ne cherchait pas à prendre la tête des mouvements, à organiser des coordinations comme cela a été fait dans le 93.
A quand remonte-donc cette période, selon toi?
Je ne peux être formel que pour la période 69-74. Ensuite, n'ayant eu aucun lien miltant avec le milieu enseignant, je ne sais pas quand le changement a eu lieu.
Mais il a eu lieu, c'est un fait.
a écrit :
considere tu les enseignants comme des "travailleurs
Les enseignants sont des travailleurs qui accomplissent des tâches socialement utiles. C'est une évidence. Mais, comme Convivio, et comme LO jadis, je les classerais plutôt dans la petite bourgeoisie salariée. Alors que les conducteurs SNCF évoqués par Ottokar font partie à mon avis de l'aristocratie ouvrière, du moins pour une partie d'entre eux, les conducteurs de TGV par exemple.
Alors, il y a peut-être une prolétarisation relative des enseignants, ou plutôt un appauvrissement (à vérifier) et une aggravation (plus évidente) des conditions de travail. C'est vrai pour ne nombreuses autres catégories de la petite bourgeoisie salariée ou non salariée, les journalistes par exemple. Et, avec la crise, ça va probablement s'accentuer.
_
Précision pour éviter toute confusion : la caractérisation de classe des enseignants n'a aucun lien avec une quelconque volonté de dévaloriser Nathalie ! Sa profession n'a d'intérêt qu'en raison de la façon dont elle est comprise par les travailleurs.