"Front de gauche" : Mélenchon croit à "la rév

Message par Sterd » 27 Nov 2008, 20:43

("AFP" a écrit :"Front de gauche" : Mélenchon croit à "la révolution par les élections"

PARIS (AFP) — Le sénateur Jean-Luc Mélenchon qui a quitté le Parti socialiste pour fonder son propre parti et milite pour un "front de gauche" pour les élections européennes de juin 2009, a indiqué qu'il croyait à la "révolution par les élections".

"Si l'ensemble de l'arc de forces qui a fait campagne pour le +non+ (au Traité constitutionnel européen, ndlr) se rassemble, il peut renverser la table. C'est-à-dire passer en tête de toutes les listes. C'est tout à fait possible", affirme-t-il dans un entretien à l'hebdomadaire Politis paru jeudi.

"Moi, je crois à la révolution par les élections", affirme celui qui a rejoint mercredi le groupe communiste au Sénat.

Le 18 novembre, M. Mélenchon et la secrétaire nationale du PCF Marie-George Buffet ont annoncé vouloir constituer un "front commun" aux élections européennes. Le sénateur affirme avoir également contacté le NPA (Nouveau parti anticapitaliste) que va fonder Olivier Besancenot.

"Il n'y a rien dans le discours d'Olivier Besancenot qui empêche la discussion", ajoute-t-il.

"Nous ne proposons pas une fusion au NPA, mais un front aux européennes", précise le sénateur qui, en cas de victoire, souhaite que son parti siège "dans le groupe de la GUE (Gauche unitaire européenne/communistes et extrême-gauche), où ont déjà siégé les députés européens de la LCR".

Le sénateur dit également vouloir discuter avec le Mouvement républicain et citoyen (MRC) de Jean-Pierre Chevènement, les Alternatifs (altermondialistes), et "deux cas particuliers, Lutte Ouvrière et le POI (Parti ouvrier indépendant) qui n'ont pas participé à la campagne unitaire du +non+".

Le nouveau "Parti de gauche" qui doit être officiellement lancé samedi par M. Mélenchon et le député ex-PS Marc Dolez, "rencontrera et respectera tout le monde".

Les deux parlementaires ont claqué la porte du PS après la victoire de la motion Royal lors du vote des militants en vue du récent congrès de Reims, estimant que les principaux textes partagaient le même "fond" en voulant constituer un "parti de centre-gauche".
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Matrok » 27 Nov 2008, 21:13

("AFP" a écrit :"Si l'ensemble de l'arc de forces qui a fait campagne pour le +non+ (au Traité constitutionnel européen, ndlr) se rassemble, il peut renverser la table. C'est-à-dire passer en tête de toutes les listes. C'est tout à fait possible", affirme-t-il dans un entretien à l'hebdomadaire Politis paru jeudi.

Tiens, encore un qui "oublie" que le "non" doit pour une bonne partie sa victoire à l'extrême droite... Et je mets "oublie" entre guillemets, parce que chez ces gens là flatter le chauvinisme est une nécessité électorale.
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par Valiere » 28 Nov 2008, 00:05

Non Matrok, c'est le peuple qui a voté non ....Le votre de l'extrême droite pour le non ne représente pas le ras de marée qu'a connu ce non!
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Matrok » 28 Nov 2008, 00:56

Pff... fatigué, là. L'extrême droite avait appelé à voter non. Est-ce vrai ? L'extrême droite a des scores variables en France selon les élections mais elle pèse environ 10 à 20%. Est-ce vrai ? Le "raz de marée" dont tu parles s'est en fait joué à moins que ça : 55%, donc ça s'est joué à 5%. Est-ce toujours vrai ? Par ailleurs certains des partis de gauche qui ont appelé à voter "non" n'ont pas hésité à jouer sur la fibre chauvine. Pour le nier il faudrait avoir une mémoire bien poreuse, non ? Alors c'est quand même assez clair : le "peuple" qui a décidé de rejeter le TCE l'a fait en partie grâce ou à cause d'un discours démago, chauvin, souverainiste, etc... Et deux ans après, le même "peuple" élisait Nicolas Sarkozy avec 53% et une participation record.
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par artza » 28 Nov 2008, 07:46

(Matrok @ vendredi 28 novembre 2008 à 00:56 a écrit : Et deux ans après, le même "peuple" élisait Nicolas Sarkozy avec 53% et une participation record.

On ne peut pas dire les choses comme ça.

D'abord ce n'est jamais deux fois le "même peuple" qui vote aurait dit Plekhanov ;)

Ensuite sur ce sujet le "peuple" en question a bel et bien été roulé dans la farine par les chantres du "Non de gauche", qui ont présenté ce référendum comme historique et décisif et le bloc des nonistes de gauche comme une alliance fondée sur des principes.
Ce qui était un gros mensonge et une petite escroquerie comme la suite l'a montrée.

Que la LCR ait participé à ce "gros mensonge" et cette "petite escroquerie" n'est que la continuité d'une façon de faire de la politique plus ancienne que le vote Chirac ;)
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Matrok » 28 Nov 2008, 09:53

(artza @ vendredi 28 novembre 2008 à 06:46 a écrit :
(Matrok @ vendredi 28 novembre 2008 à 00:56 a écrit : Et deux ans après, le même "peuple" élisait Nicolas Sarkozy avec 53% et une participation record.

On ne peut pas dire les choses comme ça.

D'abord ce n'est jamais deux fois le "même peuple" qui vote aurait dit Plekhanov ;)

Certes, j'ai été un peu rapide sur le coup. Mais pourtant, je ne pense pas que les idées chauvines et xénophobes qui avaient trouvé leur expression dans le "non" se soient complètement envolées deux ans plus tard - je ne dis pas qu'ils ont tous votés Sarkozy, c'est probablement pas le cas du tout. Ce que je ressors de pas mal de discussions après les présidentielles de 2007 c'est que ceux qui ont été surpris ou abattus par la très large victoire de Sarkozy avaient parfois une analyse vraiment faussée de l'état de l'opinion depuis au moins le référendum constitutionnel, justement parce qu'ils n'avaient pas voulu les idées réactionnaires d'une partie du "peuple"...

a écrit :Ensuite sur ce sujet le "peuple" en question a bel et bien été roulé dans la farine par les chantres du "Non de gauche", qui ont présenté ce référendum comme historique et décisif et le bloc des nonistes de gauche comme une alliance fondée sur des principes.
Ce qui était un gros mensonge et une petite escroquerie comme la suite l'a montrée.

Que la LCR ait  participé à ce "gros mensonge" et cette "petite escroquerie" n'est que la continuité d'une façon de faire de la politique plus ancienne que le vote Chirac ;)

Allons plus loin : les "gros mensonge et petite escroquerie" de la campagne pour le "non" de gauche, ça a été aussi de clamer cette "victoire" comme la leur alors que le "non" ne l'aurait jamais emporté sans une autre campagne démagogique, pas moins audible que la leur, qui venait de la part de l'extrême droite et d'une partie de la droite. Campagne à laquelle certains à "gauche" ne se sont même pas gêné pour donner l'écho : vous vous souvenez des affiches "Marianne" du PT ? J'ai aussi un vague souvenir de déclarations plus que limites de la part de Buffet et d'autres de Mermet mais j'ai la flemme d'aller fouiller les poubelles ce matin, faut que j'aille au boulot. En tout cas faire croire que le "peuple" aurait voté "non" à la "concurrence libre et non faussée" mais n'aurait jamais voté "non" au "plombier polonais", c'est un gros mensonge en effet.
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par canardos » 28 Nov 2008, 10:15

certes il y avait des relents chauvins ou protectionnistes dans l'opposition au "plombier polonais" mais quand meme beaucoup de gens avaient compris que il ne s'agissait pas d'autoriser des plombiers polonais à travailler en france, qu'ils en avaient deja le droit en tant que citoyens d'un pays membre de l'UE, mais de refuser qu'ils puissent etre payés au salaire polonais avec la protection sociale et le droit du travail polonais comme la directive Bolkenstein (soit-dit en passant approuvée bien anterieurement par le gouvernement Jospin) le prévoyait explicitement.

souvenons nous qu'au moment du referendum plusieurs cas d'entreprises qui anticipaient cette directive avaient été portés à la connaissance du public par les syndicats.

defendre le principe à travail égal salaire égal en refusant cette directive n'avait en soit rien de réactionnaire, au contraire, meme si dans la tete de certains ce probleme se confondait avec celui de l'immgration
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Matrok » 28 Nov 2008, 19:58

Au sujet du "plombier polonais":
(canardos @ vendredi 28 novembre 2008 à 09:15 a écrit :defendre le principe à travail égal salaire égal en refusant cette directive n'avait en soit rien de réactionnaire, au contraire, meme si dans la tete de certains ce probleme se confondait avec celui de l'immgration

C'est bien de ça que je parlais, évidemment (je veux dire de ce que j'ai mis en gras).
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Suivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron