On ne peut pas dire les choses comme ça.
D'abord ce n'est jamais deux fois le "même peuple" qui vote aurait dit Plekhanov ;)
Certes, j'ai été un peu rapide sur le coup. Mais pourtant, je ne pense pas que les idées chauvines et xénophobes qui avaient trouvé leur expression dans le "non" se soient complètement envolées deux ans plus tard - je ne dis pas qu'ils ont tous votés Sarkozy, c'est probablement pas le cas du tout. Ce que je ressors de pas mal de discussions après les présidentielles de 2007 c'est que ceux qui ont été surpris ou abattus par la très large victoire de Sarkozy avaient parfois une analyse vraiment faussée de l'état de l'opinion depuis au moins le référendum constitutionnel, justement parce qu'ils n'avaient pas voulu les idées réactionnaires d'une partie du "peuple"...
a écrit :Ensuite sur ce sujet le "peuple" en question a bel et bien été roulé dans la farine par les chantres du "Non de gauche", qui ont présenté ce référendum comme historique et décisif et le bloc des nonistes de gauche comme une alliance fondée sur des principes.
Ce qui était un gros mensonge et une petite escroquerie comme la suite l'a montrée.
Que la LCR ait participé à ce "gros mensonge" et cette "petite escroquerie" n'est que la continuité d'une façon de faire de la politique plus ancienne que le vote Chirac ;)
Allons plus loin : les "gros mensonge et petite escroquerie" de la campagne pour le "non" de gauche, ça a été
aussi de clamer cette "victoire" comme la leur alors que le "non" ne l'aurait jamais emporté sans une autre campagne démagogique, pas moins audible que la leur, qui venait de la part de l'extrême droite et d'une partie de la droite. Campagne à laquelle certains à "gauche" ne se sont même pas gêné pour donner l'écho : vous vous souvenez des affiches "Marianne" du PT ? J'ai aussi un vague souvenir de déclarations plus que limites de la part de Buffet et d'autres de Mermet mais j'ai la flemme d'aller fouiller les poubelles ce matin, faut que j'aille au boulot. En tout cas faire croire que le "peuple" aurait voté "non" à la "concurrence libre et non faussée" mais n'aurait jamais voté "non" au "plombier polonais", c'est un gros mensonge en effet.