Multimedia LO

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par Bertrand » 06 Nov 2008, 22:01

(jeug @ jeudi 6 novembre 2008 à 21:55 a écrit : Ah ? Et alors ? On ne peut pas faire beau ET simple ?

Peut-être...
Mais parler comme quelqu'un l'a écrit plus haut "de saloper les sites" et de "manque de respect pour l'internaute moyen".... :halalala:
Bertrand

Message(s) : 785

Message par Gaby » 06 Nov 2008, 23:07

(Bertrand @ jeudi 6 novembre 2008 à 22:01 a écrit : Mais parler comme quelqu'un l'a écrit plus haut "de saloper les sites" et de "manque de respect pour l'internaute moyen".... :halalala:

D'accord avec Convidado. C'est tout à fait important. Le site saumon-épinard-mayonnaise de LO n'est peut être pas le seul à mériter un coup de balai mais il est facilement le premier.

Et sauf erreur il y a bien un texte de Trotsky qui dispute des militants qui méprisent le soin à apporter aux publications, quant au contenu mais aussi quant à la grammaire et esthétiquement. C'est bien affaire de correction, et la finalité est de convaincre.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Bertrand » 07 Nov 2008, 06:48

(Gaby @ jeudi 6 novembre 2008 à 23:07 a écrit :
(Bertrand @ jeudi  6 novembre 2008 à 22:01 a écrit : Mais parler  comme quelqu'un l'a écrit plus haut "de saloper les sites" et de "manque de respect pour l'internaute moyen".... :halalala:

D'accord avec Convidado. C'est tout à fait important. Le site saumon-épinard-mayonnaise de LO n'est peut être pas le seul à mériter un coup de balai mais il est facilement le premier.

Et sauf erreur il y a bien un texte de Trotsky qui dispute des militants qui méprisent le soin à apporter aux publications, quant au contenu mais aussi quant à la grammaire et esthétiquement. C'est bien affaire de correction, et la finalité est de convaincre.

Bin voyons.

Tiens, je ne sais pas pourquoi, j'ai souvenir d'une réédition faite par LO, début des années 70, des numéros clandestins de la Lutte de Classe parus pendant l'occupation.
Il y avait un avertissement dans lequel les camarades de LO faisaient remarquer "combien la présentation de ces modestes feuilles était soignée"...

Est-ce qu'il y a un rapport ou simplement ces remarques sur "respect pour le lecteur, affaire de correction, finalité de convaincre, saloper...", voire certaines leçons puériles de trotskysme, me foutent-elles inutilement en boule ? :hinhin:
Bertrand

Message(s) : 785

Message par com_71 » 07 Nov 2008, 09:56

(Bertrand @ vendredi 7 novembre 2008 à 07:48 a écrit : certaines leçons puériles de trotskysme, me foutent-elles inutilement en boule ?

Colère inutile certainement, mais sans objet, non !

Les leçons là-dessus sont déplacées. Les notions "esthétiques" sont très relatives, d'autant que la perception des couleurs n'est pas uniforme selon les individus.

D'aucun préférerait un site style "Mondrian" ou un site style "Pollock". Je me contente d'un site clairement présenté où l'on trouve ce que l'on cherche. Et où la chasse aux fautes d'orthographe et de grammaire, quoique ouverte en permanence, nous voit souvent rentrer bredouilles.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6380

Message par Vérié » 07 Nov 2008, 11:18

(jeug @ jeudi 6 novembre 2008 à 22:55 a écrit : Ah ? Et alors ? On ne peut pas faire beau ET simple ?

Bien sûr, on peut théoriquement faire beau et simple. C'est l'idéal. Mais, en pratique, la sophistication esthétique nuit bien souvent à la clarté. C'est d'ailleurs vrai aussi pour de nombreux sites commerciaux.

Donc, entre deux maux, je choisis le moindre. Et surtout celui qui me fait perdre le moins de temps pour trouver ce que je cherche...
Vérié

Message(s) : 0

Message par Gaby » 07 Nov 2008, 12:43

(Vérié @ vendredi 7 novembre 2008 à 11:18 a écrit :
(jeug @ jeudi  6 novembre 2008 à 22:55 a écrit : Ah ? Et alors ? On ne peut pas faire beau ET simple ?

Bien sûr, on peut théoriquement faire beau et simple. C'est l'idéal. Mais, en pratique, la sophistication esthétique nuit bien souvent à la clarté. C'est d'ailleurs vrai aussi pour de nombreux sites commerciaux.

C'est tout à fait faux. Tu ne le dirais pas pour la littérature.

D'ailleurs le problème avec le site national est bien également d'ordre pratique... non seulement la charte graphique jure énormément et le logo est compressé comme un citron, plus encore qu'à l'époque où on surfait avec Mosaic... mais en plus tout est présenté en bloc sans hiérarchisation qu'il s'agisse d'un détail ou d'une section d'actualité, sans indication de mise à jour...

Faut pas exagérer sur le caractère outrancier, attendez franchement, cette critique en l'occurence devrait aller de soi. On ne distribue pas de tracts avec de grosses traces de doigts et de préférence les affiches cherchent à être lisibles...

Si les goûts sont une affaire "personnelle", je n'imagine pas pourtant un journal dans un format complêtement farfelu... Si les goûts sont vieux ou ultra-marginaux, il faut se le faire entendre.
Gaby

Message par Wapi » 07 Nov 2008, 12:56

(Gaby @ vendredi 7 novembre 2008 à 12:43 a écrit :
(Vérié @ vendredi 7 novembre 2008 à 11:18 a écrit :
(jeug @ jeudi  6 novembre 2008 à 22:55 a écrit : Ah ? Et alors ? On ne peut pas faire beau ET simple ?

C'est tout à fait faux. Tu ne le dirais pas pour la littérature.

Ah mais ça n'a rien à voir !

Tiens, je suis d'accord avec Vérié pour une fois.

La littérature, ça choisit de prendre absolument en compte la forme du récit, sinon c'est un autre genre d'écrit, un essai par exemple.

Le commerce, c'est une perversion de l'échange, c'est donc normal que ça joue sur le registre malsain de l'emballage et de l'entourloupe qui l'accompagne. Le discours du sophiste qui sophistique sa soupe verbale.

Pour l'information politique, la clarté et l'accessibilité sont essentielles, et le site national est parfait pour ça. C'est peut-être vrai que les couleurs sont un peu démodées, mais il n'y a qu'à proposer mieux. Pas facile, le jeu des couleurs ...

Wapi

Message par shadoko » 07 Nov 2008, 13:02

Je ne suis pas d'accord avec Vérié:
a écrit :

En fait, la sophistication dont tu parles n'a rien d'esthétique. Il est parfaitement vrai qu'il y a un tas de sites commerciaux qui sont remplis de détails dans tous les sens, et où il faut chercher pendant trois plombes, mais à mon avis, ça n'a rien à voir avec l'esthétique, et ça les rend plutôt moches. C'est souvent une affaire de pub (il y en a partout) et parfois également de mauvaise organisation du site. Il y a aussi le défaut du "j'adore la technique, j'en mets partout surtout quand ça ne sert à rien". Mais là non plus, ça n'a rien d'esthétique.

Enfin, bon, bref, je ne vois pas pourquoi on ne ferait pas simple et beau, et je dirais même que ça va un peu ensemble, quand l'esthétique et l'ergonomie du site aident à la clarté et la compréhension. C'est un peu comme les règles et les artifices typographiques dans les bouquins. Le but, c'est la clarté.

Bref, tout ça pour dire que j'aimerais bien que le site national de LO reçoive aussi un coup de pinceau (même si je ne pense pas que ceux qui l'ont fait salopent le travail et se moquent de l'internaute, mais il n'y a pas de mal à dire qu'on peut améliorer), et j'aime bien la tronche du nouveau site audio vidéo LO.
shadoko

Message(s) : 2

Message par Gaby » 07 Nov 2008, 13:07

(Wapi @ vendredi 7 novembre 2008 à 12:56 a écrit : Ah mais ça n'a rien à voir !

Tiens, je suis d'accord avec Vérié pour une fois.

La littérature, ça choisit de prendre absolument en compte la forme du récit, sinon c'est un autre genre d'écrit, un essai par exemple.

Le commerce, c'est une perversion de l'échange, c'est donc normal que ça joue sur le registre malsain de l'emballage et de l'entourloupe qui l'accompagne. Le discours du sophiste qui sophistique sa soupe verbale.

Pour l'information politique, la clarté et l'accessibilité sont essentielles, et le site national est parfait pour ça. C'est peut-être vrai que les couleurs sont un peu démodées, mais il n'y a qu'à proposer mieux. Pas facile, le jeu des couleurs ...

J'ai édité plus haut.

L'entourloupe c'est de faire croire que les idées communistes sont à l'image du site national, désagréables et désorganisées présentant sur un même plan chaque élément... et tant pis si personne n'y revient.

Le CLT peut bien être mis à jour, tant que personne n'est invité.

Si la preuve qu'on ne mérite pas de faire un beau tract, c'est que le moche n'attire personne...

Un site internet clair et fonctionnel ca ne coûte rien aujourd'hui, il vaudrait mieux encore reprendre un template libre que de laisser le site en état.

Encore une fois, en 1998 il n'y avait déjà pas beaucoup de pages aussi regrettables, même dans la tonne de sites persos, même sur altern.org...
Gaby

Message par Wapi » 07 Nov 2008, 13:09

(Gaby @ vendredi 7 novembre 2008 à 13:07 a écrit :
Encore une fois, en 1998 il n'y avait déjà pas beaucoup de pages aussi regrettables, même dans la tonne de sites persos, même sur altern.org...

Pourquoi pas ?

Mais ne te gêne pas pour proposer une mise en page si tu t'y connais en conception de site. On pourra déjà donner notre avis à l'échelle du forum. :wavey:
Wapi

PrécédentSuivant

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière