(Vérié @ jeudi 25 septembre 2008 à 08:27 a écrit :
Juste une constatation : depuis le pacte germano-soviétique au moins, on a pu constater que les alliances étaient conclues en fonction des intérêts géo-stratégiques des Etats et non en fonction des idéologies officielles.
Avant, le pacte germano-soviétique très connu en France car il heurte les sentiments patriotiques français un peu comme la désertion de Brest-Litovsk, il y eut le pacte Laval-Staline en 1934, qui lui n'a pas choqué la gauche française!
Les alliances idéologiques je crois que ça n'a jamais existé.
Sinon comme prétexte.
La France "républicaine et laïque" allié du Tsar, et plus loin François 1er allié du Grand turc, les rois de France alliés des princes protestants allemands etc.
Ca me rappelle l'histoire d'un officier d'état-major connu pour ses sympathies d'Action française suppliant Blum d'intervenir au côté de la république espagnole contre le coup de force de Franco.
A l'étonnement de Blum il expliqua, " mais ne voyez vous pas, Franco s'emparant de l'Etat espagnol en alliance avec Hitler et Mussolini, c'est la restauration de l'Empire de Charles Quint".
Et il conclu méprisant pour l'ignorance et la couardise de Blum, "un roi de France, ferait la guerre".