nombre d'or

Message par com_71 » 08 Oct 2008, 14:25

Il est couramment attribué au rapport exprimé par le "nombre d'or" une beauté intrinsèque, voire des propriétés magiques. Même si le propos a une longue histoire, on est là en dehors du fait scientifique, parceque la "beauté" n'est pas une notion scientifique.

Cela n'empêche pas d'écouter une conférence, scientifique, sur le nombre d'or.

http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_c...ier_2006_10.htm
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par com_71 » 08 Oct 2008, 15:44

(Byrrh @ mercredi 8 octobre 2008 à 16:10 a écrit : De l'application de cette règle naît une évidente harmonie visuelle et esthétique,

Ca doit être une harmonie d'origine divine...

J'aurais parié que le sujet serait discuté. :roll: :roll:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_d'or
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par jeug » 08 Oct 2008, 16:13

Le nombre d'or sera-t-il la valeur refuge de ceux qui auront perdu toutes leurs économies ?
jeug

Message(s) : 35

Message par jeug » 08 Oct 2008, 16:15

Je pensais à des valeurs purement spirituelles, échappant aux marchés d'échanges financiers.
jeug

Message par jeug » 08 Oct 2008, 16:45

Ah non non, et surtout pas non plus de détourner le sujet
jeug

Message par titi » 08 Oct 2008, 19:47

merci pour le lien sur wikipedia, j'ai lu la discussion, mais n'y ai pas trouvé ce que je cherchais

la proportion du nombre d'or, on la trouve dans la nature, pour des raisons mathématiques simples (se référer à l'article)
l'etre humain lui-même, depuis le temps qu'il fait de l'art sous une forme ou une autre, a beaucoup utilisé cette proportion aussi.

bref, cette proportion nous est tellement "familière" qu'il m'apparait assez normal qu'on la trouve "belle".

c'est un peu comme la musique : la musique occidentale (orgue, piano, violon...), nous les occidentaux nous la trouvons belle, et celle qui vient d'autres cultures nous apparait plus difficile (voire pour certains "moche"). j'ai mis du temps à apprécier la musique classique turque par exemple.
pareil quand on écoute du xenakis ou du stockhausen pour la première fois, cela rebute, mais avec le temps et l'éducation, cela devient un délice
en miroir, les peuples d'autres cultures ont parfois du mal avec les concerts brandebourgeois.

qu'en pensez-vous ?
(ps : je n'ai jamais fait la dissert "qu'est-ce que le beau", là je me lance :roll: )

titi

Message(s) : 111

Suivant

Retour vers Presse et communiqués