par titi » 08 Oct 2008, 19:47
merci pour le lien sur wikipedia, j'ai lu la discussion, mais n'y ai pas trouvé ce que je cherchais
la proportion du nombre d'or, on la trouve dans la nature, pour des raisons mathématiques simples (se référer à l'article)
l'etre humain lui-même, depuis le temps qu'il fait de l'art sous une forme ou une autre, a beaucoup utilisé cette proportion aussi.
bref, cette proportion nous est tellement "familière" qu'il m'apparait assez normal qu'on la trouve "belle".
c'est un peu comme la musique : la musique occidentale (orgue, piano, violon...), nous les occidentaux nous la trouvons belle, et celle qui vient d'autres cultures nous apparait plus difficile (voire pour certains "moche"). j'ai mis du temps à apprécier la musique classique turque par exemple.
pareil quand on écoute du xenakis ou du stockhausen pour la première fois, cela rebute, mais avec le temps et l'éducation, cela devient un délice
en miroir, les peuples d'autres cultures ont parfois du mal avec les concerts brandebourgeois.
qu'en pensez-vous ?
(ps : je n'ai jamais fait la dissert "qu'est-ce que le beau", là je me lance :roll: )