(pelon @ vendredi 3 octobre 2008 à 15:46 a écrit :Voici d'ailleurs un extrait de l'introduction de la toute dernière brochure que nous distribuons gratuitement en ce moment même dans les quartiers :
a écrit :
... Cela nous conforte dans l'idée qu'il faut remplacer l'organisation capitaliste de l'économie par une autre organisation plus humaine et plus rationnelle. Devant les dégâts causés par la capitalisme à toute la société, il est important de montrer qu'il y a des femmes et des hommes dans les classes populaires qui sont partisans de l'expropriation de la classe capitaliste et de la destruction du système économique basé sur l'exploitation, sur la concurrence et sur le profit privé. Face à la faillite manifeste du capitalisme, il faut lever le drapeau de l'émancipation sociale, du communisme...
=D>
Je cherche un mot dans ce texte qui soit de trop.
Un seul mot qui n'exprime pas nos exigences, qui soit du verbiage, qui dillue les idées ou dénature le discours, qui soit simplement sujet à interprétation ...
Je ne trouve pas.
Tous ces mots, toutes ces expressions, sont un concentré de la volonté de mener les travailleurs à s'emparer de leur destin, d'en expliquer la nécessité.
remplacer ... par une autre organisation ... les dégâts ... il y a des femmes et des hommes ... partisans de l'expropriation ... classe capitaliste ... destruction du ... l'exploitation ... le profit privé ... faillite ... le drapeau de l'émancipation ... communisme
D'ailleurs, j'ai tort de citer les mots. Détachés, ils n'expriment pas les idées.
C'était juste pour dire qu'ils ne sont pas choisis au hasard.
Encore =D>