C'est le fait de dire qu'il y en a "des tas" qui m'a fait rire ! Si on dit "il y a parfois des films qui montrent bien l'exploitation des travailleurs, et il peut meme arriver (exceptionnelement) qu'ils soient diffusés a TF1..." j'approuve totalement.
De fait, il existe une différence entre le cinéma et la télévision du point de vue des représentations sociales (plus présentes dans le cinéma qu'a la télévision ACTUELEMENT) Et il existe meme une différence entre la production télévisuelle de ce point de vue là pour la production entre les télé par cable et les télé hertziennes. D'ailleurs il faut généraliser : je veux dire qu'il y a deux modéle de production télévisuel : celui ou on diffuse pour tout le monde, partout, et celui ou on diffuse pour une cible (canal + par exemple ressemble a une chaine du cable) Ce n'est pas à mon avis par hasard que les films représentant le plus d'audace a la fois du point de vue de leur construction et de ce qu'ils montrent proviennent quasiment toutes de la télé par cable américaine. Et le fait que ce soit la télé par cable américaine qui produise ça peut s'expliquer par des différences dans la conception meme des produits télévisuels. Déja il faut rappeler que la télé par cable américaine est beaucoup plus puissante et plus ancienne que la télé par cable française. Ce qui fait que la télé par cable américaine a beaucoup plus de puissance de production que la télé par cable française (qui a beaucoup moins de financements) Or la différence c'est que la télé par cable c'est de la production de "niche", alors que la télé hertzienne c'est de la télé "généraliste" La conception de la télé généraliste, c'est de la production "non clivante". C'est a dire qu'elle cherche a ne déplaire à personne (et elle cherche aussi a plaire au plus grand nombre) Actuelement c'est simple, dans la production de fiction des chaines hertziennes, on cherche le personnage "non clivant" idéal. Et dans toutes les chaines, le personnage idéal de ce point de vue là, c'est le flic...