Des séries télé, du foot, et de leur impact idéologique

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Louis » 11 Juin 2007, 11:08

C'est le fait de dire qu'il y en a "des tas" qui m'a fait rire ! Si on dit "il y a parfois des films qui montrent bien l'exploitation des travailleurs, et il peut meme arriver (exceptionnelement) qu'ils soient diffusés a TF1..." j'approuve totalement.

De fait, il existe une différence entre le cinéma et la télévision du point de vue des représentations sociales (plus présentes dans le cinéma qu'a la télévision ACTUELEMENT) Et il existe meme une différence entre la production télévisuelle de ce point de vue là pour la production entre les télé par cable et les télé hertziennes. D'ailleurs il faut généraliser : je veux dire qu'il y a deux modéle de production télévisuel : celui ou on diffuse pour tout le monde, partout, et celui ou on diffuse pour une cible (canal + par exemple ressemble a une chaine du cable) Ce n'est pas à mon avis par hasard que les films représentant le plus d'audace a la fois du point de vue de leur construction et de ce qu'ils montrent proviennent quasiment toutes de la télé par cable américaine. Et le fait que ce soit la télé par cable américaine qui produise ça peut s'expliquer par des différences dans la conception meme des produits télévisuels. Déja il faut rappeler que la télé par cable américaine est beaucoup plus puissante et plus ancienne que la télé par cable française. Ce qui fait que la télé par cable américaine a beaucoup plus de puissance de production que la télé par cable française (qui a beaucoup moins de financements) Or la différence c'est que la télé par cable c'est de la production de "niche", alors que la télé hertzienne c'est de la télé "généraliste" La conception de la télé généraliste, c'est de la production "non clivante". C'est a dire qu'elle cherche a ne déplaire à personne (et elle cherche aussi a plaire au plus grand nombre) Actuelement c'est simple, dans la production de fiction des chaines hertziennes, on cherche le personnage "non clivant" idéal. Et dans toutes les chaines, le personnage idéal de ce point de vue là, c'est le flic...
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par jedi69 » 11 Juin 2007, 21:08

Wesh les amis !!!


Bien ou bien ?



Chaine Hertzienne / chaine cablée ? Généraliste/production de niche ?


Maintenant, en France peut être, aux USA avec la démocratisation d'Internet, je crois pas. Au niveau communication, on est en retard par rapport aux USA, en Europe en Particulier ... car même en Amérique Latine et en Asie, ça fait un moment qu'ils s'amusent avec le net.


Ca fait un moment que je lis dans la presse cinématographique et des séries télés qu'Internet servait un peu comme sondeurs auprés des producteurs, des réalisateurs, de l'industrie audiovisuelle aux USA. Et ça, ça s'étend au monde avec le développement du web. Pour la simple raison que les internautes sont comptabilisés à chaque fois qu'ils regardent une vidéos sur YOU TUBE, DAYLYMOTION et autre truc dans le même genre. Ils sont rescencés chaque fois qu'ils téléchargent tel ou tel séries, tel ou tel films, c'est un indicatif, si le film va se vendre, si la série va plaire, va se vendre. La bourgeoisie laisse internet se dévelloper parceque ça rapporte. Les travailleurs, les fossoyeurs ;) commencent à l'utiliser et à le développer car là aussi ils peuvent s'y voire et s'y exprimer voire agir.


Au début ce n'était pas trés fiables car peu de gens avaient internet et c'était que les riches, la bourgeoisie qui avaient les moyens de s'en procurer, de se connecter et de faire vivre les réseaux, les toiles. Mais plus il y a eu de monde, plus le recensement via Internet était significatif. A la comptabilisation, s'ajoute les commentaires, les forums des internautes, leurs propres productions audiovisuels, qui amène de la qualité. L'informatique, les ordinateurs en se "démocratisant", par des prix plus bas, au sein des travailleuses, travailleurs ammènent mine de rien autre chose.


Tout ça pour dire aussi que les réalisateurs prennent en compte l'actualité, ce que tu dis : "ne pas déplaire, plaire à tout le monde", c'est l'opinion public, bien sûr dans le but de la façonner pour les intérêts de la bourgeoisie, mais voilà, là dedans, il y a l'avis des travailleurs, ils sont donc obligés de les représenter.


En fin, en Europe, on est qu'au début de l'influence d'internet sur la production audiovisuelle. Aux USA, ils ont 10ans d'avance, voire plus. Et vu que les USA domine le marché intenationale des séries, des films, bah des chaines comme TF1 et M6 diffusent ce qui marche sur le net aux USA ... dans les "niche de production". En fait, on arrive à une époque, où il y a pas trop de différence entre les "niches de production" et les généralistes ... c'est du à leur mondialisation ... ils nous martèlent tous les jours avec ça depuis plus d'une dizaine d'année, finalement c'est rentré. Dans la communication qui se propage à temps réel, à la vitesse de la lumière via les voix Hertzienne, les satellites, les cables, c'est vrai. La bourgeoisie réactionnaire l'a compris, celle progressiste, philanthrope, altruiste aussi, et les travailleurs à travers le monde commencent tout juste à l'apprendre. Ceux des USA, ils ont une longueur d'avance sur le reste de l'Humanité :dry: .


En fin les différences entre ciné et télé, télé généraliste et télé cablé, je les nies pas mais elles sont de plus en plus minimes, la tendance est à la "formatation", au "formatage" :17: , aux séries standards. Le travail des réalisateurs, scénaristes, acteurs, c'est de trouver de l'originalité, de l'inédit, d'innover, c'est des artistes finalement, l'appat du gain corromp tout, c'est sûr, mais pas totalement, on est pas sous un gouvernement hitlérien mondiale. Les masses petites bourgeoises ne sont pas appellées à écraser le prolétariat dans la majorité des pays du monde et encore moins dans les plus puissants. Les travailleuses, travailleurs peuvent être encore représentés dans les productions audiovisuelles qui passent sur TF1, M6, émetteurs des des séries "bulldozers" des USA :sygus: .


allé ...


A+
jedi69
 
Message(s) : 3
Inscription : 04 Avr 2006, 19:15

Message par Louis » 31 Août 2007, 12:08

a écrit :En fin les différences entre ciné et télé, télé généraliste et télé cablé, je les nies pas mais elles sont de plus en plus minimes, la tendance est à la "formatation", au "formatage" 17.gif , aux séries standards. Le travail des réalisateurs, scénaristes, acteurs, c'est de trouver de l'originalité, de l'inédit, d'innover, c'est des artistes finalement, l'appat du gain corromp tout, c'est sûr, mais pas totalement, on est pas sous un gouvernement hitlérien mondiale. Les masses petites bourgeoises ne sont pas appellées à écraser le prolétariat dans la majorité des pays du monde et encore moins dans les plus puissants. Les travailleuses, travailleurs peuvent être encore représentés dans les productions audiovisuelles qui passent sur TF1, M6, émetteurs des des séries "bulldozers" des USA sygus.gif


Le formatage existe, bien entendu (et depuis longtemps, c'était déja le cas dans les productions hooliwoodiennes des années 30/40) Il existe aussi des "degrés de libertés", mais ceux ci sont de plus en plus réduits ! Quand a pouvoir semer des graines de subverstions, c'est bien difficile, pour ne pas dire "mission impossible"... En tout cas, cette graine est totalement exclue de productions comme Dexter, les experts, etc

Pendant mes vacances j'ai visionnés quelques "dexters" et j'ai lu les romans qui ont été adaptés pour la série : c'est de la "bonne" production, mais c'est quand meme de l'idéologie bourgeoise a son dégré le plus pur ! On peut la suivre avec plaisir (normal, c'est fait pour ça !) mais pas en étant dupe !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par roudoudou » 31 Août 2007, 13:25

a écrit :JEDI69 Le syndicaliste de "machin café" ... bah dans la réalité quand je vois les syndicalistes ils donnent pas envie à mes collègues de leur faire confiance, de les soutenir, de se battre, voire évidemment de militer, je trouve que malgré la caricature, ça reflète une certaine réalité ... un peu comme le syndicaliste qu'avait fait en son temps Coluche.


bon, je vais voter pour ma star du boulot !!

Salut JEDI69 :x

a écrit :JEDI "El conv'", je sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que tu fais partis de cette génération qui a mis une croix sur la télé, parceque ça serait un instrument capitaliste


Pour Convidado j'en sais rien???
Moi VOUIII en bonne parti j'en est eu marre, qu'on me refile de la daube ou du déjà vue.

Et je passe sur les émissions débile et les pubs, rien à foutre de toutes c'est connerie. je veux des feuilletons, des émissions, des documentaire, de la qualité pas de la merde un point c'est tout.

Donc la télé direction poubelle, je ne veux même plus en entendre parlé bon débarras.

a écrit :jedi69 il y a de quoi voire, de quoi télécharger, de quoi mettre en commun. de quoi discuter avec les collègues au boulot, parce que eux, ils regardent les cochonneries audiovisuelles.


ben voyons!!! je n'est pas la télé ça ne m'empêche pas de discuter bien au contraire, justement y plein de chose à dire sur la jolie société de consommation.

DEXTER le mettre au même plan que URGENCE ;)
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
roudoudou
 
Message(s) : 26
Inscription : 11 Jan 2006, 14:53

Message par Louis » 31 Août 2007, 13:40

a écrit :DEXTER le mettre au même plan que URGENCE altharion.gif


Je ne les met pas "au meme plan", je dis simplement qu'ils ne sont en aucun cas "subversif" ! Alors que "certains" (pas forcément dans ce forum, mais dans mon entourage personnel) trouvent "dexter" subversif !

Si on analyse (comme j'ai tendance a le faire) toutes production des industries culturelles comme "idéologiques", on peut déterminer dans quelle mesure ces deux séries "ne sont pas sur le meme plan" : c'est qu'elle ne servent pas les meme intérets idéologiques a la fois immédiats (le coté "sombre" de l'une, "humaniste") mais aussi latents (j'entend par "intérets idéologiques latents" le coté "caché", "secret" de toute idéologie)
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par jedi69 » 02 Sep 2007, 19:13

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?



(roudoudou @ vendredi 31 août 2007 à 13:25 a écrit :
a écrit :JEDI69 Le syndicaliste de "machin café" ... bah dans la réalité quand je vois les syndicalistes ils donnent pas envie à mes collègues de leur faire confiance, de les soutenir, de se battre, voire évidemment de militer, je trouve que malgré la caricature, ça reflète une certaine réalité ... un peu comme le syndicaliste qu'avait fait en son temps Coluche.


bon, je vais voter pour ma star du boulot !!

Salut JEDI69 :x

a écrit :JEDI "El conv'", je sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que tu fais partis de cette génération qui a mis une croix sur la télé, parceque ça serait un instrument capitaliste


Pour Convidado j'en sais rien???
Moi VOUIII en bonne parti j'en est eu marre, qu'on me refile de la daube ou du déjà vue.

Et je passe sur les émissions débile et les pubs, rien à foutre de toutes c'est connerie. je veux des feuilletons, des émissions, des documentaire, de la qualité pas de la merde un point c'est tout.

Donc la télé direction poubelle, je ne veux même plus en entendre parlé bon débarras.

a écrit :jedi69 il y a de quoi voire, de quoi télécharger, de quoi mettre en commun. de quoi discuter avec les collègues au boulot, parce que eux, ils regardent les cochonneries audiovisuelles.


ben voyons!!! je n'est pas la télé ça ne m'empêche pas de discuter bien au contraire, justement y plein de chose à dire sur la jolie société de consommation.

DEXTER le mettre au même plan que URGENCE ;)





Tenez là il y a quelques séries "préférés" de quelques forumeurs :

http://forumlo.cjb.net/index.php?showtopic...80&#entry241102

Certains donnet leurs raisons. Il y a ceux qui se font juste plaisir, d'autres bah c'est un ^peu une source d'information comme un bouquin de Gorky ou de Jack London.



Voilà, une discussion sur la série ROME :

http://forumlo.cjb.net/index.php?showtopic=21069


Tiens là, c'est sur le "film" en plusieurs épisodes, une série quoi : RACINES

http://forumlo.cjb.net/index.php?showtopic=18076


Là, c'est sur DEXTER :

http://forumlo.cjb.net/index.php?showtopic=21665


Aprés ça, il est difficile de croire qu'à regarder la télé, certaines séries, ou autres émissions, on perd forcément son temps ... on a une conscience, une culture, des connaissances, on peut sélectionner, se tromper, en discuter, se conseiller et voir des séries, des émissions plus profondes, aussi profondes que des livres de Doris LESSING ou Jorge AMADO par exemple, Ahmadou KOUROUMA ... non ? :dry: :whistling_notes:


Et puis avec l'ère d'Internet, on peut voir ce qui est passé à la télé en différé, et ce qu'on veut. Internet, les ordinateurs, "ça remplace" ou plutôt ça complète : les livres, les journaux, la radio, le ciné, la télé au fur et à mesure ... mais bon ça c'est une autre discussion.



A+ :wavey:
jedi69
 
Message(s) : 3
Inscription : 04 Avr 2006, 19:15

Message par Wapi » 19 Sep 2007, 15:35

Et voici un petit lien que les modérateurs supprimeront si nécessaire, car je ne sais pas bien si le fait de regarder un film ou un épisode en streaming est ou non défendu vu qu'on ne télécharge rien ?

A consommer avec modération ! :D

séries et films
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Message par Louis » 19 Sep 2007, 15:53

Un article sur le sujet sur 01.net : il semble que les utilisateurs ne courent aucun risques (jusqu'a ce que les spécialistes en droit des industries culturels trouvent la parade, mais cela ne semble pas encore être le cas)

a écrit :Le « streaming », nouvelle arme des sites pirates
Diffuser un flux vidéo de bonne qualité, dans un grand format et sans téléchargement, c'est ce que permettent les derniers sites illégaux de partage de fichiers. Les ayants droit s'inquiètent.

Hélène Puel , 01net., le 29/05/2007 à 19h50

A l'heure où la surveillance automatique des réseaux de « peer to peer » est à nouveau d'actualité, l'industrie du cinéma doit faire face à une nouvelle menace. Une vague récente de sites fait en effet son apparition sur la Toile, s'appuyant non pas sur le téléchargement de fichiers vidéo, mais sur leur mise à disposition en streaming. Autrement dit sur la possibilité de visualiser films, séries TV et clips vidéo depuis son écran de PC presque instantanément, sans attendre le téléchargement de la totalité d'un fichier.

Le concept n'est pas nouveau. Il est d'ailleurs déjà utilisé par des sites légaux de partage de fichiers, tels YouTube ou Dailymotion, dont certains se servent pour poster du contenu sans en avoir les droits. Mais la qualité de la dernière génération est bien meilleure.

Sur Joox.net, par exemple, l'internaute regarde en un clic, en DivX, les films et les séries de son choix : Pirates des Caraïbes 3, OSS 117, Prison Break, Scrubs, etc. La vidéo peut être vue en plein écran dans une définition fort appréciable alors que, jusque-là, les internautes devaient se contenter d'une version pixelisée en Flash.

Un catalogue des films piratés

En fait, Joox.net recense les vidéos postées sur Stage6, le site de partage de vidéos conçu par Divx, société à l'origine du format de compression vidéo. Disponible en bêta, Stage6, dont le lancement est passé relativement inaperçu, se veut une plate-forme légale. Il prévient dans ses FAQ : « Vous pouvez seulement uploader des contenus dont vous avez les droits. Nous retirons immédiatement tous les contenus pour lesquels nous remarquons une violation des droits d'auteur. »

Mais comme chez Google Vidéo, par exemple, certains détournent ce service pour mettre à disposition des oeuvres piratées. Joox.net se contente pour sa part de les référencer, sans héberger le contenu. En France, d'autres sites font de même, tel Media-Maniac.com, qui dresse un catalogue des films piratés disponibles sur les pionniers du partage de contenu (Dailymotion, YouTube, etc.). The Pirate Bay, célèbre annuaire de liens BitTorrent, envisage lui aussi de mettre en ligne très prochainement un site de streaming.

Des actions en justice sont possibles

Les ayants droit s'inquiètent de ce nouveau genre de piratage. « Avec l'émergence du Web communautaire, la diffusion illégale de contenus protégés en streaming est en pleine expansion. La qualité plus que correcte des images nous inquiète. Mais ces sites sont des plates-formes identifiables avec un administrateur », prévient Frédéric Delacroix, délégué général de l'Alpa (Association pour la lutte contre la piraterie).

Des actions en justice sont ainsi fort possibles à l'encontre des sites hébergés sur le territoire national. Pour ceux qui sont situés à l'étranger, les ayants droit peuvent demander à la justice d'imposer un filtrage aux fournisseurs d'accès à Internet, comme cela avait été fait dans le cas d'un site révisionniste. Joox.net, qui ne diffuse pas de contenu en langue française à l'exception de OSS 117, pourrait fort bien ne plus être accessible depuis l'Hexagone.

Et c'est là la seule parade, puisque sans partage de fichiers (téléchargement et mise à disposition), les ayants droit peuvent difficilement poursuivre les internautes pour avoir regardé un film sur le Net. A l'Alpa, on en convient et on rappelle que la politique de l'association n'est de poursuivre que des primo-diffuseurs, ceux qui mettent à disposition les sources. Ou ceux qui facilitent l'accès à des contenus piratés. En 2004, Edonkeygoogle.fr.st a été fermé et son responsable poursuivi car il permettait l'accès à plus de 4 000 films piratés.
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par roudoudou » 07 Sep 2008, 12:39

a écrit :othar c'est rigolo de lire vos arguments politiques pour expliquer vos goûts..


Salut Othar oui et non si on est politisé on a bien une certain idée sur la société non???
Donc en théorie des idées qui concorde avec non?????

a écrit :à mon avis, si vous aimez telle ou telle serie, l'argument politique doit venir en 3ème ou 4ème position

Oui et non si le film dégages des idées puant une certaine idéologie l'argument politique passe en numéro 1 en se qui me concerne.

a écrit :en ce qui me concerne, je n'ai pas la télé, mais les films que j'aime, c'est pas souvent pour des raisons politiques


Moi si justement!!!S' il me plaise c'est aussi pour des raisons politiques, mais bien évidement pas tout le temps il faut nuancé bien sur!!! ;)

@ plus passe un bon dimanche Othar ;)
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
roudoudou
 
Message(s) : 26
Inscription : 11 Jan 2006, 14:53

Message par shadoko » 07 Sep 2008, 13:21

Roudoudou, t'es en train de répondre sur le mauvais fil à un message qui a un an et quelques mois :cobra84:
:rofl:
shadoko
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Juin 2004, 19:35

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité