(Vérié @ vendredi 5 septembre 2008 à 18:56 a écrit :Ca te choquerait qu'on porte plainte pour "incitation à la haine raciale" par exemple ? Certes, on ne fait pas diparaître le racisme avec des lois, mais,on ne peut pas être opposé à des lois anti-racistes et à la répression du racisme, si hypocrite soit-elle.
Le racisme n'est pas une "opinion" !
J'ai toujours trouvé cet argument très étrange : le racisme n'est pas une opinion.
Ah bon, c'est quoi alors ?
Une délit répond-on généralement .... parce que c'est une opinion qui a été criminalisée !
Tu peux faire une loi criminalisant la haine de classe et hop, ce n'est plus opinion, mais un délit.
Bien sûr que le racisme est une opinion ! Et je n'ai pas remarqué que sa prégnance en France ait été particulièrement enrayée par la loi de 1972 (à laquelle je suis logiquement opposé, tout comme aux lois Gayssot et autres).
Dans le cas du racisme, ce qui doit être criminalisé et puni, ce sont les actes, c'est à dire la discrimination raciale (et le testing, c'est pas mal pour ça). Les paroles, les opinions, par contre, non, parce que sinon qui décide ce qui est une opinion légitime ou pas ?
Autre exemple : les négationnistes : un enseignant tenant des propos négationnistes devant les élèves doit être viré de l'Education Nationale (tout comme un créationniste d'ailleurs), parce qu'il s'oppose expressément à des vérités fermement établies par la communauté scientifique concernée (tout comme un type qui nierait la dérive des continents ou la loi de la gravité), mais il ne doit pas être condamné en justice pour ses opinions.
Donc, oui, ça me "choque" (même si il ya des trucs bien plus graves qui me choquent bien plus, et je vais pas pleurer le triste sort des racistes accusés) qu'on porte plainte pour incitation àla haine raciale....
Et tactqiuement, je ne suis pas pour répondre sur le même terrain (judiciaire) que les connards qui multiplient les procès pour antisémitisme pour faire taire ceux qui soutiennent les palestiniens face à Israel.
Je suis pour dénoncer politiquement le racisme (et Israel !), le ridiculiser, le traquer pas à pas dans la société et l'affronter idéologiquement, organiser des mobilisations de masse etc. Pas pour l'amener voir un juge....