La LCR en procès contre Roger Cukierman.

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par luc marchauciel » 05 Sep 2008, 18:27

(Vérié @ vendredi 5 septembre 2008 à 18:56 a écrit :Ca te choquerait qu'on porte plainte pour "incitation à la haine raciale" par exemple ? Certes, on ne fait pas diparaître le racisme avec des lois, mais,on ne peut pas être opposé à des lois anti-racistes et à la répression du racisme, si hypocrite soit-elle.

Le racisme n'est pas une "opinion" !

J'ai toujours trouvé cet argument très étrange : le racisme n'est pas une opinion.
Ah bon, c'est quoi alors ?
Une délit répond-on généralement .... parce que c'est une opinion qui a été criminalisée !
Tu peux faire une loi criminalisant la haine de classe et hop, ce n'est plus opinion, mais un délit.
Bien sûr que le racisme est une opinion ! Et je n'ai pas remarqué que sa prégnance en France ait été particulièrement enrayée par la loi de 1972 (à laquelle je suis logiquement opposé, tout comme aux lois Gayssot et autres).
Dans le cas du racisme, ce qui doit être criminalisé et puni, ce sont les actes, c'est à dire la discrimination raciale (et le testing, c'est pas mal pour ça). Les paroles, les opinions, par contre, non, parce que sinon qui décide ce qui est une opinion légitime ou pas ?
Autre exemple : les négationnistes : un enseignant tenant des propos négationnistes devant les élèves doit être viré de l'Education Nationale (tout comme un créationniste d'ailleurs), parce qu'il s'oppose expressément à des vérités fermement établies par la communauté scientifique concernée (tout comme un type qui nierait la dérive des continents ou la loi de la gravité), mais il ne doit pas être condamné en justice pour ses opinions.
Donc, oui, ça me "choque" (même si il ya des trucs bien plus graves qui me choquent bien plus, et je vais pas pleurer le triste sort des racistes accusés) qu'on porte plainte pour incitation àla haine raciale....
Et tactqiuement, je ne suis pas pour répondre sur le même terrain (judiciaire) que les connards qui multiplient les procès pour antisémitisme pour faire taire ceux qui soutiennent les palestiniens face à Israel.
Je suis pour dénoncer politiquement le racisme (et Israel !), le ridiculiser, le traquer pas à pas dans la société et l'affronter idéologiquement, organiser des mobilisations de masse etc. Pas pour l'amener voir un juge....
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par luc marchauciel » 05 Sep 2008, 18:41

(canardos @ vendredi 5 septembre 2008 à 19:19 a écrit :pour le coup je suis d'accord avec Luc! Nous n'avons pas interet à mettre des limites à la liberté d'expression.

les proces en diffamation nous devons les réserver aux mensonges sur les faits pas aux interprétations meme degueulasses et malhonnetes.

PS: ça n'a rien à voir, mais au fait luc pourquoi ton avatar tient sa lampe de poche allumée à deux mains

Pfff, ça m'étonne pas qu'on soit d'accord, on est des vieux archéos qui pensons encore comme des rationalistes du XVIIIe !
D'ailleurs, je m'étonne que tu ne l'ais pas compris : mon avatar est un hommage appuyé aux Lumières ("la Lumière est mon arme", "Que la Force soit avec d'Holbach", "Diderot me fait passer en hyper espace", etc.)
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par Zappa » 05 Sep 2008, 19:30

Quel est l'objectif de Cukierman, de toute sa clique d'amis partisans à bloc du gouvernement israëlien ? C'est d'assimiler l'extrême gauche et au delà de ça toute critique envers l'Etat et le gouvernement d'Israël comme de l'antisémitisme. Pour arriver à cette association d'idées, ils partent de faits, de discours, de prises de positions, ils les déforment ou les interprètes n'importe comment pour conclure sur leurs calomnies.
Franchement je vois pas ce qui différencie tout ça de l'accusation qui a été faite à LO d'être une secte : probablement qu'à force des pseudos-intellectuels ou des pseudos-journalistes répétaient l'accusation sans arguments aucun, mais à la base ça devait bien partir d'une déformation ou d'une interprétation surréaliste de faits.
Je pense que ça vaut le coup d'attaquer Cukierman en justice pour enfoncer l'idée que l'extrême gauche n'est pas anti-sémite et puis je trouve l'idée de demander un euro symbolique assez drôle : ça montre que ça se veut être un procès politique, pas pour engranger des tunes. En plus, c'est bien regrettable, mais les gens ont encore largement foi ou confiance dans les institutions bourgeoises comme la justice, donc se servir de ces institutions pour combattre une calomnie, pourquoi pas ?
Zappa

Message(s) : 0

Message par Leonid » 05 Sep 2008, 21:20

Valière a écrit :C'est un peu comme d'autres qui amalgament islamophobie et racisme...

Ouais, c'est comme ces oufs qui dénoncent l'antisémitisme qui n'a rien à voir avec le racisme!

:headonwall:
Leonid

Message par canardos » 05 Sep 2008, 22:39

alors la axelperson, tu exageres....

l'antisémitisme c'est la haine d'un peuple, d'une "race".

l'islamophobie c'est le rejet d'une religion. rien à voir, du moins directement. car apres il faut s'interroger, pourquoi seulement ou principalement la phobie de l'islam et pas celle du christianisme ou du bouddhisme tellement mode en ce moment. souvent il y a du racisme derriere.

mais ceux qui toutes les fois qu'on critique la religion musulmane, l'oppression qu'elle fait subir aux femmes, son caractere ultra réactionnaire et rétrograde crient islamophobie islamophobie ne valent pas mieux!
canardos

Message(s) : 18

Message par Valiere » 05 Sep 2008, 23:11

Je reviens à diffamie
effectivement c'est du domaine du néologisme... désolé
mais bon ce n'est pas de la diffamation mais de la rectification
Valiere

Message par Puig Antich » 05 Sep 2008, 23:29

a écrit :mais ceux qui toutes les fois qu'on critique la religion musulmane, l'oppression qu'elle fait subir aux femmes, son caractere ultra réactionnaire et rétrograde crient islamophobie islamophobie ne valent pas mieux!

:07:
Puig Antich

Message par canardos » 06 Sep 2008, 08:11

en fait le discours de ceux qui crient à l'islamophobie et qui l'assimilent au racisme toutes les fois qu'on critique la religion musulmane et les attaques contre les droits des femmes au nom de l'islam est exactement le discours symetrique de ceux qui accusent d'antisémitisme tout ceux qui critiquent le sionisme et refusent qu'au nom de la bible les israeliens aient un droit à opprimer et expulser les palestinens.

si on appliquait la logique de la LCR il faudrait la aussi engager des proces en diffamation!
canardos

Message(s) : 18

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française