L'Europe, l'Europe, l'Europe... (déplacé du fil

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par vérité » 04 Sep 2008, 15:57

Rompre avec l'U.E sera inévitable pour rompre avec le capitalisme.
C'est un pas (nécessaire, inévitable!) vers la rupture avec le capitalisme, c'est (en tant que trotskyste) la TRANSITION! vers l'étape socialiste.
Vous ne me ferez pas croire que l'U.E (institution du capitalisme) est une union socialiste entre les peuples!, avec des directives sociales choisis par la classe ouvrière, pour la classe ouvrière, qu'"on" pourrait harmoniser, reformer, aménager...!!
vérité
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Juil 2008, 21:41

Message par vérité » 04 Sep 2008, 17:09

"Aujourd’hui comme hier, les maux qui frappent l’humanité et la menacent dans son existence même ont une même cause : le système d’exploitation capitaliste fondé sur la propriété privée des moyens de production. C’est bien cette appropriation privée qui permet la délocalisation de la production et des emplois au gré de la recherche du meilleur profit, contre les besoins vitaux des populations et des nations."
Manifeste du POI. http://pagesperso-orange.fr/pt.bagnolet/ca...este_du_poi.rtf

"« Pour le socialisme », parce qu’il se fixe d’en finir avec le régime de la propriété privée des grands moyens de production et d’échange et d’y substituer leur socialisation."
Statuts du POI.
http://pagesperso-orange.fr/pt.bagnolet/ca...3_a9pendant.doc
vérité
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Juil 2008, 21:41

Message par vérité » 04 Sep 2008, 17:30

"Le but de la lutte de classe, marquée par le combat historique pour le socialisme, est de permettre aux plus larges masses d’en finir avec le régime d’exploitation et d’oppression, d’abolir le patronat et le salariat, d’établir une société de justice et d’égalité, fondée sur la socialisation des moyens de production et d’échanges."

"Le parti ouvrier se prononce également contre les institutions anti-démocratiques de la Ve République, fondée dès l’origine dans un esprit bonapartiste."
Manifeste du POI.
vérité
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Juil 2008, 21:41

Message par quijote » 04 Sep 2008, 19:25

En guise de réponse , tu ne sais que faire des citations .. la leçon est bien apprise mais mal assimilée ..
nous aussi on connaît nos auteurs
Dans une dissert au bac , ça te vaudrait d 'être recalé . de répondre par des phrases toutes faites .
. Excuse moi , mais ta façon d 'intervenir a quelque chose d'exaspérant
Peux tu répondre à nos questions au lieu de nous abreuver de citations .. ?
Ottokar a posé des questions . Que ne lui répond tu pas point par point . ?

Par ailleurs , ce n 'est pas ainsi que tu convaincras .
Et à t' entendre , on a l ' impression que tu nous prend pour des ennemis de classe ..
ou des abrutis à qui il faut répêter 20 fois la même chose
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par Sterd » 04 Sep 2008, 19:44

(vérité @ jeudi 4 septembre 2008 à 16:57 a écrit : Vous ne me ferez pas croire que l'U.E (institution du capitalisme) est une union socialiste entre les peuples!
Avec qui tu discutes exactement ? Ou as-tu lu ça ?

Sinon plus généralement utilise le bouton en haut du forum. Ces discussions baroques sur l'UE, la glorieuse nation française, les 36000 communes on a a eu des dizaines avec des camarades à toi. Tu dois pouvoir t'y référer.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par vérité » 04 Sep 2008, 23:09

Je vous répondais par preuves, vous disiez en gros que le POI "couvre" le capitalisme, en parlant tout le temps de l'U.E.
Je ne vous prends pas pour des abrutis!
Je vous respecte!
Pour la énième fois!: le POI n'est pas nationaliste! et n'a jamais sorti des phrases du genre: "glorieuse nation française"...!
vérité
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Juil 2008, 21:41

Message par quijote » 05 Sep 2008, 00:16

(vérité @ vendredi 5 septembre 2008 à 00:09 a écrit : Je vous répondais par preuves, vous disiez en gros que le POI "couvre" le capitalisme, en parlant tout le temps de l'U.E.
Je ne vous prends pas pour des abrutis!
Je vous respecte!
Pour la énième fois!: le POI n'est pas nationaliste! et n'a jamais sorti des phrases du genre: "glorieuse nation française"...!

Certes , mais il y a tout un tas de formulations ambigues , ( n 'as tu pas parlé de "nation" cadre dans lequel s 'est ceveloppé le prolétariat ? et puis cette insistance à parler à tout bout de champ de l ' UE , de la nécessité d 'en sortir , n 'est -ce pas un discours qui peut être interprété comme une volonté de repli national , comme une "solution" possible , comme du nationalisme ..
Toutes ces formulations équivoques , nous n'en avons pas besoin en tant que communistes révolutionnaires . Nous les rejetons . Notre langage n 'est pas celui-là .. Nous voulons être clairs . Mettre les points sur les i .
Nous ne sommes pas des " républicains" , mais des communistes . Nous sommes contre la bourgeoisie et ça va de soi contre toutes les institutions au service du capitalisme , de la bourgeoisie et de son ordre .

N 'est-ce pas suffisant en soi ?
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par vérité » 05 Sep 2008, 10:32

Le POI est pour l'union libre des peuples libres d'Europe, en clair: des états unis socialistes d'Europe.
Dans le mot internationaliste il y a le mot nation, l'internationalisme ce sont des nations libres et fraternelles entre elles, il ne peut y avoir d'internationalisme sans la souveraineté des nations.
vérité
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Juil 2008, 21:41

Message par artza » 05 Sep 2008, 10:45

(vérité @ vendredi 5 septembre 2008 à 11:32 a écrit :Le POI est pour l'union libre des peuples libres d'Europe, en clair: des états unis socialistes d'Europe.

C'est bien possible, mais tout le monde s'en fout.

Pourquoi?

Parce que le POI a une existence bien trop discrète, et ce n'est pas que de la faute des médias ;) , pour prétendre avec ses prises de position prendre la tête de tout un chacun.
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Sterd » 05 Sep 2008, 10:46

(vérité @ vendredi 5 septembre 2008 à 11:32 a écrit : il ne peut y avoir d'internationalisme sans la souveraineté des nations.

C'est orwellien ce truc :x La paix, c'est la guerre. La liberté c'est l'esclavage. Le nationalisme, c'est l'internationalisme.

("Le manifeste du Parti Communiste" a écrit :Les ouvriers n'ont pas de patrie. On ne peut leur ravir ce qu'ils n'ont pas. Comme le prolétariat de chaque pays doit en premier lieu conquérir le pouvoir politique, s'ériger en classe dirigeante de la nation, devenir lui-même la nation, il est encore par là national, quoique nullement au sens bourgeois du mot.

Déjà les démarcations nationales et les antagonismes entre les peuples disparaissent de plus en plus avec le développement de la bourgeoisie, la liberté du commerce, le marché mondial, l'uniformité de la production industrielle et les conditions d'existence qu'ils entraînent.

Le prolétariat au pouvoir les fera disparaître plus encore. Son action commune, dans les pays civilisés tout au moins, est une des premières conditions de son émancipation.


http://www.marxistsfr.org/francais/marx/wo...fe18470000b.htm
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 2 invité(s)