Le Parti Ouvrier Independant s'adresse aux autres partis

Message par vérité » 08 Août 2008, 17:03

Qu'on soit clair: l'union européenne C'EST du capitalisme!
vérité
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Juil 2008, 21:41

Message par pelon » 08 Août 2008, 17:40

(vérité @ vendredi 8 août 2008 à 17:03 a écrit :Qu'on soit clair: l'union européenne C'EST du capitalisme!

Certes et je ne vois pas comment une union d'Etats où le sytème est le capitalisme pourrait avoir une autre nature. Le problème, dans l'expression du PT (le POI ne doit pas dire des choses très différentes) c'est qu'il cherche à plaire à tous ceux qui voient dans l'UE une entité déconnectée des Etats alors qu'elle en est l'émanation. De plus, c'est plutôt les principales puissances (Allemagne, France, Royaume Uni) qui mènent le jeu; qui ont permis à leurs capitalistes l'élargissement de leur marché dans des pays plus pauvres (Grêce, Portugal) et plus récemment les pays de l'Est; au lieu de flatter les chauvins républicains, vous pourriez désigner l'Etat français comme prédateur plutôt que de laisser entendre (voire de dire) qu'il est soumis au diktat de Bruxelles, ce que dit aussi Le Pen. Pour lui, c'est une manière de plaire aux pauvres, aux laissés pour compte du système sans s'en prendre aux capitalistes bien français. Pour le PT, un moyen de plaire aux républicains qui n'aiment pas l'évolution moderniste du PS, ceux qui se réclament de Gambetta, Jules Ferry, Clémenceau. Ce n'est qu'une tactique à but organisationnel. Mais attention, Chevènement est peut-être mieux placé sur ce segment comme diraient des spécialistes en marketing.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Barnabé » 08 Août 2008, 17:43

a écrit : Les gouvernements quel qu'il soit: ont abdiqués devant l'U.E, ça c'est un fait.


C'est précisément ce "fait" qu'il faudrait démontrer.

a écrit : Nous, nous dénonçons les directives des traités qui découlent de l'U.E ET les gouvernements qui les mettent en place, le reste: "le PT-PCI-POI sont des nationalos, trompant les travailleurs..." ne sont que VOS appréciations!.


Je n'ai pas lu ici qui que ce soit dénoncer le POI comme "trompant les travailleurs". Par contre émettre de sérieux désaccords sur le fait que la dénonciation de l'UE soit le meilleur moyen de permettre aux travailleurs de s'organiser et de lutter pour défendre leurs intérêts de classe.
Tirer de désaccords, même profonds, que l'on est face à une trahison, à une organisation qui trompe sciemment les travailleurs (la pointe avancée de l'impérialisme dans le mouvement ouvrier... :whistling_notes: ), ça ce sont VOS méthodes.

a écrit : Qu'on soit clair: l'union européenne C'EST du capitalisme!


Et la "république (bourgeoise) une et indivisible", ce ne serait plus du capitalisme?
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

Message par vérité » 08 Août 2008, 18:38

Les syndicats, les partis politiques, les services publics, les hôpitaux, les maternités, les écoles, les universités, les diplômes, le CDI, la retraite 37,5 annuités public-privé pour tous, le code du travail, les licenciements, les délocalisations, la décentralisation, la régionalisation, la remise en cause de la laïcité, l'agriculture, la pêche, les vignerons, les 36 000 communes, les centres de sécurité sociale, la sécurité sociale 1945, le RMI, le SMIC, les droits, les minima sociaux, l'ANPE, le travail... J'en oublie, tous les fondements même de ce qui fait l'unité et les droits de la nation doivent disparaitre?!!
La classe ouvrière n'accepte pas, en votant NON le 29 mai la masse a dit NON à cette politique.
Je suis personnellement trotskyste et j'appartiens au courant du CCI du POI qui n'est pas un parti trotskyste, mais la situation est tellement grave que j'en suis à défendre la république,quand nous disons république ce n'est pas la 2éme ou 3,4,5éme.. "république" c'est LA république une et indivisible avec ses syndicats, partis politiques indépendant de l'état, ses service publics, ses hôpitaux, ses maternités, bureaux de postes...
Qu'est ce qui justifie la signatures de thibault et chéréque à la position commune? qu'est ce qui justifie la fermeture des hôpitaux, la suppression du bac, de la sécurité sociale des retraites de la destruction du code du travail, de l'avenir de la jeunesse, la disparition du CDI, la fermetures des bureaux de postes et des maternités, qu'est ce qui justifie les licenciements, les délocalisations, la destruction de l'agriculture, la misère qui se généralise, la baisse des salaires, qu'est ce qui justifie que bientôt les SMIC,RMI... seront supprimés..............Et pour mettre quoi à la place??????!!
Moi personnellement: je n'accepte pas, je préfère maintenir tous les sites avec tous les emplois, réouvrir tous les bureaux de poste, maternités, hôpitaux, des écoles.... création d'emplois, maintien du CDI, reprendre tous nos acquis! qu'on est en train de nous détruire! pas un licenciement! retrait de la signature de la position commune, restitution des plus de 260 milliards d'euros que les patrons nous ont (et continuent ) de nous voler sous coup d'exonérations de cotisations patronales!! restitutions des centaines de milliers de lits d'hôpitaux, retour à la sécurité sociale 1945! retour aux 37,5 annuités pour tous!! blocage des prix! non aux privatisations des universités, retour au bac national pour tous, retour aux conventions collectives, municipalisation et nationalisation des services publics! renationalisation des secteurs clé de l'industrie!....
Ne faut il pas l'unité dans les revendications avec tous les partis qui se revendiquent défendre les intérêts des travailleurs pour répondre à l'attente de toute la classe ouvrière?
vérité
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Juil 2008, 21:41

Message par vérité » 08 Août 2008, 18:47

A ceux qui nous comparent à le pen et compagnie: sachez qu'il est pour "reformer" l'U.E et maintenir l'euro, et qu'ils ont des représentants au parlement européen...
Le pen est pour les services publics? il est pour la démocratie? pour les syndicats indépendants? pour la sécurité sociale? pour la rupture avec l'U.E?... Allons donc!
vérité
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Juil 2008, 21:41

Message par pelon » 08 Août 2008, 19:37

(vérité @ vendredi 8 août 2008 à 18:47 a écrit :A ceux qui nous comparent à le pen et compagnie: sachez qu'il est pour "reformer" l'U.E et maintenir l'euro, et qu'ils ont des représentants au parlement européen...
Le pen est pour les services publics? il est pour la démocratie? pour les syndicats indépendants? pour la sécurité sociale? pour la rupture avec l'U.E?... Allons donc!

Non, Le Pen c'est pour des raisons différentes qu'il fait de l'UE une entité au-dessus des Etats. Le PT n'en est quand même pas là ... même s'il n'aide pas les travailleurs à comprendre que leurs premiers ennemis sont déjà dans leur propre pays.
Maintenant il est dommage que pour te démarquer de Le Pen tu dises, entre autres, que ce dernier ne voudrait pas le fin de l'euro (j'ai pourtant vu une campagne d'affiche du FN sur ce point) et ne voudrait pas la rupture avec l'UE. C'est peut-être des arguments que tu utilises vis à vis de gens qui voient Le Pen d'un bon oeil pour ses prises de position anti-UE mais je crois qu'il y a autre chose à leur dire.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par vérité » 08 Août 2008, 20:53

Déjà ce n'est plus le PT c'est le POI et je ne cherche absolument pas à me démarquer de qui que ce soit.
Le Pen et d'autres sont anti-U.E, ils sont hostiles, critiques, prolixes... vis à vis de l'U.E, c'est vrai.
Ce n'est pas une question d'hostilité, c'est une question de propositions et de revendications, le POI est pour LA RUPTURE avec l'U.E.
Ça ne me fait ni chaud ni froid tes allusions modéré - il y a quand même des limites
vérité
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Juil 2008, 21:41

Message par quijote » 08 Août 2008, 23:00

Vérité , répond à ces questions toutes simples : l ' Union européenne et -elle un organisme tombé du ciel ou n 'est 'elle pas l 'émanation d' états bourgeois : l' Allemagne , la Fance qui ont ainsi voulu . tels des larrons en foire, s' allier pour élargir leur champ d 'influence . Alliance d 'ailleurs bien peu sincère , chacun espérant tirer la couverture à soi
L ' union européenne " au fond n 'est qu 'un paravent ,et accuser l '" Union européenne" de tous les maux de la terre ou plutôt formuler un projet en mettant l ' accent sur ce thème , c 'est , qu'on le veuille ou non , faire croire que là est l 'essentiel .
.
En plus mener une campagne de pétitions , se glorifier de tant de milliers de signatures , c ''est rentrer dans le cadre légal , , c'est amener les travailleurs à lutter sur un terrain qui n'est pas le leur , qui est stérile . inéfficace , inopérant , et qui développe des illusions réformistes .

N ' a-t-on pas autre chose à leur proposer ?

Surtout si on continue à se dire marxiste
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par vérité » 08 Août 2008, 23:17

Ce n'est pas une histoire "d'idéologie dominante", c'est une histoire de système, d'intérêts antagonistes. Il n'y a aucun paravent de renforcement ou que sais-je...
La classe ouvrière demande effectivement des comptes, elle a votée NON, la politique continue! c'est pour ça que le POI organise et fait signé un appel pour un refrundum contre le traité de lisbonne, d'ailleurs j'ajouterais au passage que le POI avec d'autres organisations ouvrière de l'entente internationale des travailleurs prépare un meeting et une manifestation en octobre.
vérité
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Juil 2008, 21:41

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)