(Zappa @ jeudi 7 août 2008 à 23:08 a écrit : (vérité @ jeudi 7 août 2008 à 21:49 a écrit : Mais enfin: doit on continuer avec cette politique oui ou non?! je vous signale que VOUS vous n'avez toujours pas répondu à ma question.
Ne vous en déplaise, la classe ouvrière le 29 mai 2005 a voté NON, la politique de l'U.E continue.
Ce n'est pas une question de savoir si tel ou tel a dit ça...
La VRAIE question est de savoir si oui ou non il faut rompre avec cette politique qui démantèle l'europe, donc (pardon) les nations!??!
90% des lois ne sont que transpositions des directives de l'U.E, "gauche",droite même politique!!! comment sa ce fait!!!??
N'y a t-il pas une issue?
Unité de toutes les organisations ouvrière!! pour rompre avec l'U.E!!!
Sur le référendum de 2005 en passant... Une partie de la classe ouvrière a aussi voté NON par peur du plombier polonais et tout le toutim, ne l'oublions pas. Après c'est pas une grande surprise que la politique bourgeoise de l'Union Européenne continue, l'arnaque consistait justement à dire aux travailleurs " Votez Non et tout ira mieux demain ! ".
Est-ce que l'Union Européenne démantèle les nations? Je suis fort sceptique là dessus mais en tout cas il faut constater que personne n'a de flingues sur la tempe : il s'agit plutôt de nations et de bourgeoisies vachement candidates à "leurs démantèlements". L'Union Européenne telle qu'elle s'est construite, c'est pas l'unification des pays européens par une action militaire sous la botte d'un seul impérialisme. C'est plutôt une coalition, forcément momentanée, de différentes bourgeoisies nationales en vue d'une relative coopération qui pourrait apporter à toutes ces bourgeoisies des profits en plus et permettre de résister un tant soit peu à l'impérialisme US. Je le vois comme ça.
En tout cas il est important de rappeler que les bourgeoisies française, allemande, anglaise ect... ONT VOULU l'union européenne. De même les lois qui sortent de Bruxelles et que nos politiques s'empressent d'appliquer, c'est aussi très majoritairement des lois VOULUES voir formulées par la bourgeoisie française. Il n'existe pas une nouvelle classe ou une nouvelle caste, les bureaucrates de Bruxelles, qui auraient méchamment dictés du jour au lendemain ( allez savoir pourquoi, comment ? ) leurs lois à nos pauvres bourgeois nationaux et à leurs Etats. Bourgeois nationaux qui n'hésiteront pas d'eux mêmes à rompre avec l'UE si tel est leurs intérêts à un moment donné, en cas d'affaiblissement de l'impérialisme américain par exemple... Le Top Ten des pays capitalistes riches évoluent depuis les débuts du capitalisme, même si il y a des valeurs sûres. Je vois pas de raisons profondes au fait que ça changerait. Donc l'UE n'a pas toujours existé ( se lancer dans un débat est-ce que c'était mieux ou pas avant l'UE n'aurait à mon avis pas grand sens ) et n'est pas voué à exister éternellement. En tout cas rien ne justifie le fait de taper uniquement sur ce clou en prenant des accents plus nationalistes que les nationalistes, plus souverainistes que les souverainistes.
Je crois savoir que le Programme de Transition, c'est LE TRUC du PT/POI. Si il y a bien une chose qu'il nous apprend, c'est à se fixer un programme avec des mesures transitoires en fonction des aspirations de la classe ouvrière, du moins sa partie la plus combative. Hors je n'ai jamais rencontré personne qui m'ait dit spontanément " Alala mon bon monsieur, le démantèlement des 36000 communes, quel malheur !".
Et sur les élus municipaux des petits bleds, représentants des travailleurs, i don't understand... Si on va par là, pourquoi les députés et le gouvernement ne le seraient pas ?
Et puis deux de mes grands parents habitent dans un petit bled. Le maire, depuis 35 ans, c'est le plus gros possesseur de terres de tout le village. Avant lui, le maire, c'était le père de ce mec. La mairie, elle est situé dans la rue qui porte le nom du papa du maire. Une charmante bourgade où les travailleurs retraités, soyons en sûrs, sont bien représentés !
Il ne peut pas y avoir d'internationalisme sans souveraineté des nations, il faut que le peuple décide de son sort, pour que le peuple puisse décider, il faut une assemblée constituante
souveraine, avec ses délégués.
Dans le mot internationalisme il y a le mot nation,ni mon parti ni moi ne sommes nationalistes et nous ne défendons pas les gouvernements qui appliquent les directives (de "gauche", extrême gauche... et de droite, extrême droite)
Comment voulez vous qu'il y ait internationalisme avec l'impérialisme(avec ses institutions: omc, U.E,fmi, banque mondiale,traité de libre commerce,mercosul...) qui disloque et pille les nations les unes après les autres, donc qui ordonne sa politique?
La décentralisation, la régionalisation, qu'est ce que c'est? c'est: le transfert aux régions, c'est à dire: plus d'aide de l'état!, c'est moins de services publics,moins de personnel,moins d'états sur son territoire, c'est le démantèlement de l'unité de la république, c'est de développer l'externalisation(privatisation), c'est d'économiser une trentaine de milliards d'euros dans les 3 ans, c'est "l'engagement de la france auprès de ses partenaires européens à ramener le déficit public à 2,5% du PIB fin 2008 et à 2% en 2009. L'objectif est de friser le déficit zéro en 2012" AFP.
On ne peut pas rejeter la faute de la continuité de la politique de l'U.E à ceux qui ont voté non! tout de même. Les 36 000 communes ce sont, ne vous en déplaise, les délégués de la population qui avaient des pouvoirs. Maintenant avec la disparition programmée de l'U.E on passe de 36 000 à 8000 et ces mêmes délégués ne peuvent plus agir juridiquement face aux directives européennes.
Même si un gouvernement voudrait arrêter par exemple les licenciements il ne pourrait pas car l'U.E impose SA cour de justice, SON parlement, SA commission.... Traité de Maastricht oblige!
"Alala mon bon monsieur, le démantèlement des 36000 communes, quel malheur !".: il y a des villages ou il n'y a même plus de médecins, d'écoles et d'hôpitaux!! ou les écoles sont fermés les unes après les autres, les maternités, les bureaux de postes disparaissent!!!... C'EST ÇA L'AVENIR DE LA CLASSE OUVRIÈRE?!!
"Et sur les élus municipaux des petits bleds, représentants des travailleurs, i don't understand... Si on va par là, pourquoi les députés et le gouvernement ne le seraient pas ? ": le maire (véritable maire!) des petites communes sont des prolos! ce sont les maçons, les boulangers, les profs, les ouvriers... du villages (le POI ne parle pas des Delanoë et compagnie).
N'y a t-il pas une issue?
N'est il pas logique de demander d'urgence un referundum CONTRE le traité de lisbonne?
RUPTURE AVEC l'Union Européenne!!!