(Puig Antich @ mardi 5 août 2008 à 11:45 a écrit : En tous cas le marxisme orthodoxe sort encore une fois victorieux de l'épreuve des faits et les tableaux nous annoncent, comme la réalité, la crise capitaliste qui vient.
Que le marxisme représente la meilleure méthode pour comprendre le système capitaliste, je pense que nous sommes tous d'accord là-dessus.
En revanche, je ne crois pas que la baisse tendancielle du taux de profit permette de prévoir LA crise. Le capitalisme connait régulièrement des crises plus ou moins importantes et les surmonte pour le moment.
L'explosion d'une crise de nature à ébranler le système (dans le sens où tu l'entends, je suppose), dépend de nombreux autres facteurs. Ce n'est pas une conséquence mécanique de la modification de la composition organique du capital.
En particulier, tant que les exploités acceptent de subir les effets de la crise, acceptent l'augmentation du taux d'exploitation, le chomage etc, le capitalisme s'en sort.
Par exemple, selon les derniers chiffres, ce seraient trois millions de ménages américains qui perdraient leur maison achetée à crédit en raison de la crise des subprimes. Et pourtant les protestations sont faibles (il y a eu quelques manifs, j'ai vue des photos, mais j'ignore leur ampleur). Mais trois mllions de ménages ruinés, c'est monstrueux, et il n'y a pas de réaction à l'échelle de ce drame.
C'est pourquoi, il me semble que le réveil du prolétariat chinois, dont la surexploitation, permet de fournir les pays riches en produits courants à bas prix, pourrait aggraver la crise. Mais ce n'est évidemment qu'une hypothèse.
__
Piter s'était exprimé avant moi, je ne l'avais pas lu. Entièrement d'accord avec son post.