Elle porte la burqa, la nationalité française lui est refusé

Message par Vérié » 17 Juil 2008, 11:34

(Byrrh @ jeudi 17 juillet 2008 à 11:44 a écrit :
Au contraire, le terme d'islamophobie ne peut qu'avoir différents degrés de compréhension, ce qui permet de façon bien commode d'alimenter les confusions.

Ce terme, de fait, est compris de différentes manières. Et, je regrette, il n'est pas davantage source de confusion que le terme "anti communisme", fréquemment utilisé sur ce forum. Car il est clair que, quand nous l'employons, nous ne le faisons pas de la meme façon que les stals...

D'autant que le refus du terme "islamophobe" vient aussi bien de gens comme toi que de racistes déguisés. En dehors de ceux qui, justement, revendiquent ouvertement leur islamophobie.

Les choses ne sont donc pas aussi simples que tu l'affirmes.

De toute manière, il faudrait trouver un terme pour désigner le courant politico-idéologique, de la droite à la gauche nationaliste dit "républicaine", qui considère aujourd'hui l'islam comme le danger principal pour le "monde libre". Lequel courant n'est pas globalement anti-religieux, meme s'il comprend des athées en son sein, car il est beaucoup plus indulgent avec les religions juive et catholique. Car c'est un courant qui existe pour de bon, tu ne crois pas ?

Que LO ait été qualifiée d'islamophobe ne disqualifie pas davantage le terme que lorsque le vieux stal Léo Figuières publiait un opuscule intitulé Le trotskysme, cet anticommunisme...
Vérié

Message(s) : 0

Message par Vérié » 17 Juil 2008, 12:54

(Byrrh @ jeudi 17 juillet 2008 à 13:21 a écrit :
(Vérié @ jeudi 17 juillet 2008 à 12:34 a écrit : Les choses ne sont donc pas aussi simples que tu l'affirmes.

Je dirais que les choses ne sont pas aussi simples que tu les vois TOI.

Tu fais ce que tu veux, mais moi ça me répugne d'utiliser un terme ambigu qui a été forgé par des mollahs iraniens.
Je vais te donner un autre exemple : antisémitisme

Le terme est aussi employé à toutes les sauces, dans la mesure où les Sionistes l'utilisent pour démolir tous ceux qui critiquent l'idéologie sioniste, la politique de l'Etat d'Israël. (Pas tellement ceux qui critiquent la religion juive en elle-même qui n'intéresse pas grand monde.)

Certains voient ainsi des antisémites partout. Cukerman, président du CRIF, a accusé Besancenot et LO d'antisémitisme. HIer, Philippe Val, patron de Charlie Hebdo, a viré le dessinateur Siné pour antisémitisme. (1)

De même, voici une dizaine d'années, certains voyaient des négationnistes et des révisionnistes partout, dénonçaient publiquement tous ceux qui remettaient en cause certains points de l'histoire, comme par exemple le nombre de victimes à Auschwitz etc.

Cet emploi malhonnête de ces termes - antisémitisme, négationnisme, révisionnisme etc - n'empêche pas qu'il existe des antisémites et des négationnistes, non ?
______

1) Texte de Siné incriminé : Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le parquet (…) a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n’est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d’épouser sa fiancée, juive, héritière des fondateurs de DARTY. Il fera du chemin dans la vie, ce petit !
Vérié

Message par Vérié » 17 Juil 2008, 13:28

(Byrrh @ jeudi 17 juillet 2008 à 14:01 a écrit :
(Byrrh @ jeudi 17 juillet 2008 à 13:21 a écrit : Tu fais ce que tu veux, mais moi ça me répugne d'utiliser un terme ambigu qui a été forgé par des mollahs iraniens.

Bis repetita. Il paraît que la répétition est à la base de toute pédagogie...
J'ai compris ton point de vue, Byrrh. Mais l'origine d'un terme ne suffit pas pour le disqualifier. Par exemple le mot Shoah est d'origine religieuse. Le terme de génocide me semble nettement préférable, pour ne pas cautionner la vision religieuse de l'extermination des Juifs. Force est pourtant de reconnaître qu'il est passé dans le vocabulaire courant et journalistique. La Fraction l'a par exemple employé dans un tract (ce que je déplore.) Ceux qui l'emploient ne connaissent bien souvent pas son origine.

Donc, même si on récuse le terme islamophobie, force est de reconnaître que tous ceux qui l'emploient ne sont pas des disciplies des Mollah.
Vérié

Message par pelon » 17 Juil 2008, 18:18

[quote=" (Vérié @ jeudi 17 juillet 2008 à 11:34"]

Que LO ait été qualifiée d'islamophobe ne disqualifie pas davantage le terme que lorsque le vieux stal Léo Figuières publiait un opuscule intitulé Le trotskysme, cet anticommunisme...
rectification : "Le trotskysme cet antiléninisme".
pelon

Message(s) : 33

Message par Vérié » 17 Juil 2008, 19:57

(pelon @ jeudi 17 juillet 2008 à 19:18 a écrit :
(Vérié @ jeudi 17 juillet 2008 à 11:34 a écrit :

rectification : "Le trotskysme cet antiléninisme".
Oui, tu as raison en effet. :( Honte sur moi qui possède encore un exemplaire de cette brochure !
Vérié

Message par Valiere » 18 Juil 2008, 10:44

j'ai cru que Vals était un journaliste indépendant, je me suis trompé lourdement!
Valiere

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués