(Byrrh @ jeudi 17 juillet 2008 à 11:44 a écrit :
Au contraire, le terme d'islamophobie ne peut qu'avoir différents degrés de compréhension, ce qui permet de façon bien commode d'alimenter les confusions.
Ce terme, de fait, est compris de différentes manières. Et, je regrette, il n'est pas davantage source de confusion que le terme "anti communisme", fréquemment utilisé sur ce forum. Car il est clair que, quand nous l'employons, nous ne le faisons pas de la meme façon que les stals...
D'autant que le refus du terme "islamophobe" vient aussi bien de gens comme toi que de racistes déguisés. En dehors de ceux qui, justement, revendiquent ouvertement leur islamophobie.
Les choses ne sont donc pas aussi simples que tu l'affirmes.
De toute manière, il faudrait trouver un terme pour désigner le courant politico-idéologique, de la droite à la gauche nationaliste dit "républicaine", qui considère aujourd'hui l'islam comme le danger principal pour le "monde libre". Lequel courant n'est pas globalement anti-religieux, meme s'il comprend des athées en son sein, car il est beaucoup plus indulgent avec les religions juive et catholique. Car c'est un courant qui existe pour de bon, tu ne crois pas ?
Que LO ait été qualifiée d'islamophobe ne disqualifie pas davantage le terme que lorsque le vieux stal Léo Figuières publiait un opuscule intitulé Le trotskysme, cet anticommunisme...