toujours la nature de l'urss

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Vérié » 06 Juil 2008, 18:17

(NEIL @ samedi 5 juillet 2008 à 20:34 a écrit :
a écrit : Vérié : 1/Comment donc aborder la question d'une société socialiste en Russie sans s'efforcer d'apporter des réponses à ces problèmes ? Plusieurs camarades ont parlé de la mémoire ouvrière de la révolution. Mais les travailleurs russes, ou du moins une partie, doivent aussi se souvenir, ou avoir entendu parler par leurs ainés, de la façon dont leur classe, en quelques années, a été dépossédée de tout moyen d'expression et de défense, soumise à des conditions d'exploitation très dures etc, tout cela au nom, de la défense de la révolution dd'abord, de la construction du socialisme ensuite.


Puis, plus loin :
a écrit :2/ A ce propos, Neil, tu n'interviens pas beaucoup sur ce fil, mais je remarque que les taches que tu proposerais en Russie sont les memes que celles que nopus proposons (en gros) en France, et tu le soulignes. Où se niche donc alors la différence de nature entre les deux Etats ?


Ne crois tu pas, Vérié que la question que tu poses en 2/ trouve sa réponse dans ce que tu évoques en 1/ ? De ce point de vue, si les tâches sont identiques, les moyens d'y parvenir, et notammnt de convaincre les travailleurs russes, ne seront sûrement pas les mêmes...
La différence entre les taches des communistes révolutionnaires en Russie et, disons, en France se situerait donc, non au niveau des taches à accomplir (défense des interets immédiats, comités de grève, centralisation de ces comités etc), mais au niveau de la façon de convaincre les travailleurs, c'est à dire de la propagande.

Certes, les travailleurs russes sont et risquent d'être encore pendant un certain temps assez rétifs à l'idée de socialisme - meme si, en France, personne n'y croit plus beaucoup, l'hostilité est sans doute moins grande. Donc il faudra etre encore plus clair, donner encore davantage d'explications etc (ce qui rejoint la préoccupation de Piter). Il semble donc que nous soyons d'accord sur ce point.

Mais cette situation, loin d'être un acquis positif, est plutot un obstacle ! C'est particulièrement difficile aujourd'hui de militer dans les ex-pays staliniens. D'ailleurs, les organisations trotskystes n'y sont guère présentes.

Il me semble donc que cette situation va à l'encontre de la théorie de l'Etat (toujours) ouvrier dégénéré. Car un des pronostics liés à cette analyse qui a prévalu pendant très longtemps dans le mouvement trotskyste était au contraire que la révolution serait plus facile à faire. D'une part parce que la bourgeoisie était plus faible (ou inexistante), d'autre part parce que le prolétariat gardait au coeur le souvenir glorieux d ela révolution d'octobre. Pendant assez longtemops aussi, les trotskystes pensaient qu'une partie de la bureaucratie pencherait meme du coté du prolétariat. Ce qui n'a manifestement plus aucun sens aujourd'hui.

Enfin, d'une façon générale, la nature d'un Etat ne peut pas être définie en fonction du fait que les travailleurs ont de bons ou mauvais souvenirs de la révolution et du stalinisme. Ce n'est du moins pas une méthode marxiste pour aborder le problème.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par piter » 07 Juil 2008, 14:52

(NEIL @ samedi 5 juillet 2008 à 19:34 a écrit :
a écrit : PITER : "Moins que jamais et nulle part moins qu’en Russie on ne peut se contenter de présenter la perspective communiste comme propriété étatique plus démocratie ouvrière. Et même si c’est valable de façon générale, c’est peut être, du fait de son histoire, en Russie que la nécessité de défendre explicitement une perspective révolutionnaire et communiste se fait la plus impérieuse"


...Bon, soyons plus précis : il me semble, et c'est là qu'on peut se distinguer de "syndicalistes radicaux" pour reprendre ton expression, Piter, que les formes d'organisations des luttes, de leur centralisation, de leur expression, conditionnent les formes du futur Etat ouvrier. Autrement dit, en combattant pour l'existence des comités de grêves, leur centralisation, leur transformation en "soviets" (qu'il faudra peut-être appeler autrement), on aide à l'expression de la démocratie ouvrière. Charge aussi aux révolutionnaires d'oeuvrer pour le maintien de ces formes et aussi pour la formation politique des travailleurs en lutte


que les comités de grèves, ou coordinations de luttes diverses, soit potentiellement des embryons de la dictature du prolétariat future, très certainement, mais ils le seront d'autant plus si ils sont animés par les militants révolutionanires dans une telle perspective, donc il faut bien aussi comme tu dis qu'il y ait formation politique des travailleurs en lutte , une formation politique qui aille au delà de comment mener des grève de façon indépendante.
et à mon avis cette formation politique concernant la perspective de la révolution prolétarienne, la dictature du prolétariat et le communisme, doit aller plus loin que de dire qu'il faut la propriété étatique plus la démocratie ouvrière.
piter
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Jan 2006, 11:16

Message par sylvestre » 09 Juil 2008, 16:51

Incidemment, si vous voulez discuter un peu de ce que peuvent faire des militants révolutionnaires en Russie aujourd'hui vous pouvez vous pencher sur Vpered (ça se prononce plutôt vperiod en fait), sympathique organisation proche de la Quatrième Internationale :



http://www.lcr-lagauche.be/cm/index.php?co...temid=53&id=230
a écrit : Vpered: un point d'appui pour la IVe Internationale en Russie
Par M. Lievens le lundi, 14 mai 2007  PDF  Print  Email

Le climat politique dans l'ex-URSS et l'ex-bloc soviétique reste particulièrement difficile pour la gauche radicale. La référence au socialisme ou au marxisme y est toujours contaminée par leur ancienne caricature bureaucratique. Une nouvelle gauche radicale est pourtant en train de se former, pas à pas, quinze ans après la chute du mur. Ainsi en est-il en Russie avec le groupe Vperiod (En avant) qui s'est récemment rapproché de la Quatrième internationale.

Vpered est une nouvelle organisation d'une soixantaine de membres, essentiellement des jeunes, qui sont actifs dans six villes en Russie. Vpered rassemble la majorité des membres de l'ex-section russe du courant international CWI (le Comitee for a Workers International, dont la section belge est le MAS/LSP). La majorité de ce groupe était en désaccord avec le dirigisme londonien du CWI. Ils avaient notamment refusé d'appliquer la ligne de construction du mouvement " Resistance " en Russie, càd une campagne internationale du CWI sur le terrain de l'altermondialisme, et ont plutôt opté pour une orientation unitaire en décidant de construire avec d'autres le mouvement ATTAC russe.

Depuis peu, un rapprochement s'est opéré avec notre courant, la Quatrième Internationale. Un représentant de Vpered a pu constater au cours d'une réunion du Comité international de la Quatrième Internationale qu'il y existe une toute autre sorte de relations internationales entre les sections membres. Actuellement, Vpered a le statut d''observateur 'au sein de la Quatrième Internationale, en attendant une adhésion formelle. Fin novembre 2006, notre camarade Alain Krivine, porte-parole de la LCR française a été présent à leur congrès à Moscou.

Ford

Les militants de Vpered ne sont pas seulement actif dans le mouvement altermondialiste (ATTAC, le Forum social européen, les actions contre sommet du G8 à Saint-Petersburg...), mais aussi et surtout dans la lutte syndicale. La situation en Russie reste également à ce niveau très difficile, notamment de par la politique particulièrement autoritaire de Poutine.  Une certaine opposition syndicale de gauche commence malgré tout à se structurer. Ainsi, dans l'usine Ford de Saint-Petersburg, en février dernier, une lutte importante a été menée contre une vague de licenciements. Un événement exceptionnel étant donné le fait que les grève ne sont reconnues que dans des conditions très limitées. Cette lutte a été l'oeuvre d'un des nouveaux syndicats de la Fédération des syndicats indépendants de Russie qui tente former une alternative au syndicat officiel. Un des projets de Vpered est ainsi d'aider à réaliser et à éditer un journal syndical avec les militants de ce nouveau syndicat. Leur lutte est difficile, mais essentielle afin d'offrir une alternative à l'autoritarisme poutinien et au capitalisme de mafia qui ravage la Russie.
sylvestre
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Avr 2006, 11:12

Message par Vérié » 09 Juil 2008, 17:13

(sylvestre @ mercredi 9 juillet 2008 à 17:51 a écrit :



a écrit :

Incidemment, si vous voulez discuter un peu de ce que peuvent faire des militants révolutionnaires en Russie aujourd'hui vous pouvez vous pencher sur Vpered (ça se prononce plutôt vperiod en fait), sympathique organisation proche de la Quatrième Internationale :

Ne lisant pas le russe, difficile à utiliser...

a écrit :
ont plutôt opté pour une orientation unitaire en décidant de construire avec d'autres le mouvement ATTAC russe.


Je comprend bien que le stalinisme a liquidé toute tradition de classe et qu'il est particulièrement difficile de renouer avec ces traditions (contrairement à ce que s'imaginaqient et s'imaginent encore beaucoup de trotskystes), mais tout de même, Attac, ce n'est pas très radical...

Sinon, justement, quelle analyse font ces militants de la contre-révolution et de l'Etat rysse actuel ?
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par sylvestre » 10 Juil 2008, 08:45

Google fait des traductions automatiques, ça donne une idée...
sylvestre
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Avr 2006, 11:12

Message par sylvestre » 24 Juil 2008, 16:34

Sur le sujet (entre autres) vient de paraître sur la MIA le bouquin du collaborateur de Cliff, Duncan Hallas sur le marxisme de Trotsky. Ca peut intéresser certains d'entre vous (certains plus que d'autres sans doute...), notamment l'analyse critique de l'évolution de la pensée de Trotsky (quoi ? il ne savait pas tout tout de suite ?) dans ce chapitre.
sylvestre
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Avr 2006, 11:12

Message par Vérié » 24 Juil 2008, 16:41

[quote=" (sylvestre @ jeudi 24 juillet 2008 à 17:34"]
Sur le sujet (entre autres) vient de paraître sur la MIA le bouquin du collaborateur de Cliff, Duncan Hallas sur le marxisme de Trotsky. Ca peut intéresser certains d'entre vous (certains plus que d'autres sans doute...), notamment l'analyse critique de l'évolution de la pensée de Trotsky (quoi ? il ne savait pas tout tout de suite ?) dans ce chapitre.
Y-a-t-il des choses nouvelles ou plus développées que dans les textes déjà publiés par Cliff et son école ?

Sinon, j'ai jeté un oeil sur le site de vos camarades russes. C'est intéressant, en particulier toutes les infos sociales, mais je n'y ai pas trouvé de références programmatiques. Peut-être ai-je mal cherché ?
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Vérié » 24 Juil 2008, 16:57

Le chapitre dont tu donnes le lien :
C'est un excellent texte sur l'évolution de l'analyse de Trotsky. Mais ce n'est pas nouveau ! Je croyais qu'il s'agissait de textes nouveaux. Ce livre, c'est donc une réédition ou une compilation ?
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par jeug » 24 Juil 2008, 17:34

C'est donc un texte qui analyse l'évolution de l'évolution de l'analyse ?
C'est bien ça ?

:ermm:
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par Gaby » 24 Juil 2008, 17:36

(jeug @ jeudi 24 juillet 2008 à 18:34 a écrit : C'est donc un texte qui analyse l'évolution de l'évolution de l'analyse ?
C'est bien ça ?

  :ermm:

Ca se fait assez souvent dans différents domaines, et c'est bien utile, même si ça ne remplace jamais la connaissance de première main des originaux.

En l'occurence, je préfère ce texte de Hallas à celui "exégète" ( :ermm: ) de Mandel qu'on trouve d'habitude à la fête. Il est plus en prise avec les évènements. Mais l'un comme l'autre ne sont pas l'analyse de LO non plus.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)