Petite précision, j'ai déjà regardé la plupart des sujets du forum consacrés aux thèmes, notamment celui qui avait été fait au moment des émeutes de 2005. Les textes recensés étaient bien intéressants mais ça a pas répondu à mes interrogations.
a écrit :Si le lumpen prolétariat est défini par rapport à sa place dans la production, qui est quasi-inexistante, est-ce que chaque chômeur peut être considéré comme un Lumpen ? Ou alors est-ce que le Lumpen prolétariat se définit par ses actes? etc.
ce n'est pas pareil que(Zappa a écrit :L'image assez forte qu'il emploie pour caractériser ce sous prolétariat : "Des gens qui sont incapables de dire si ils auront à manger demain."
.(othar a écrit :la définition donné par ton gars ("Des gens qui sont incapables de dire si ils auront à manger demain." ) me parait pas très utile
(Zappa @ mercredi 25 juin 2008 à 11:09 a écrit :
Piter ta remarque me semble tout à fait juste pour ce qui est des pays impérialistes ou des pays qui connaissent actuellement une phase d'expansion économique. Quand dans certains pays africains, l'armée de réserve c'est près de 80% de la population, que ces gens "rêvent" de vendre leurs forces de travail aux capitalistes mais qu'il n'y a juste rien, ça se pose différemment. Ce qui est caractéristique de la vague d'exode rurale dans les pays du Tiers monde depuis grosso modo une trentaine d'années, c'est que dans une partie de ces pays cela correspond à de nouveaux besoins de main d'oeuvre dans l'industrie, dans les villes, que les paysans pauvres peuvent se dire qu'ils ont quelques chances de trouver du travail, d'avoir une vie un tout petit peu meilleure. Mais dans la plupart des pays, ça ne correspond absolument pas à un quelconque développement capitaliste : les paysans partent dans les bidonvilles pour tout un tas de raisons ( famines, guerres civiles entre autres et le sentiment quand même qu'on crève moins de faim à la ville qu'à la campagne, isolés de tous ) avec dans l'immense majorité des cas aucune chance de trouver un boulot un peu régulier. Quand dans les grandes multinationales, t'as des listes d'attente de milliers et de milliers personnes pour se faire embaucher... Je suis d'accord pour dire que ce dernier cas est aussi dans le fond un produit du capitalisme.
Retour vers Histoire et théorie
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité