Lettre-Fraction de LO à Critique Communiste

Message par Barnabé » 16 Juin 2008, 15:34

(Sterd @ lundi 16 juin 2008 à 16:28 a écrit : Tiens, la "fraction de Lutte Ouvrière" publie maintenant sa tribune sur le site de la LCR http://www.lcr-rouge.org/spip.php?article1871
Sur un ton nettement plus amène que le texte posté en début de ce fil

:altharion:

Le texte publié sur le site de la LCR est une contribution au débat pour la rencontre nationale des collectifs NPA fin juin. Elle a déjà été postée sur ce fil ici.
Le ton n'en est pas "plus amène", simplement ce sont deux textes de fonction différente: l'un qui sera publié dans critique co. qui discute avec la lcr de la politique du futur npa et de la manière de s'adresser à ceux qui se tourne vers elle, l'autre qui tente justement de s'adresser à ceux-là.
Barnabé

Message(s) : 0

Message par Sterd » 16 Juin 2008, 16:08

(Barnabé @ lundi 16 juin 2008 à 16:34 a écrit : Le ton n'en est pas "plus amène", simplement ce sont deux textes de fonction différente: l'un qui sera publié dans critique co. qui discute avec la lcr de la politique du futur npa et de la manière de s'adresser à ceux qui se tourne vers elle, l'autre qui tente justement de s'adresser à ceux-là.
Plus amène cela veut dire qu'aucune des critiques exprimées dans la "lettre" n'apparaît dans la "tribune". Le grand écart ça s'apprend, il vaut mieux commencer à s'entraîner dès maintenant.
Sterd

Message par Vérié » 16 Juin 2008, 16:16

(charpital @ lundi 16 juin 2008 à 13:58 a écrit : Sur la campagne de calomnie dont a été victime LO, je pense contrairement a Vérié qu'elle a atteint partiellement son but. Je pense également, et pour tout dire, que la Ligue aurait pu être plus réactive la dessus...

Maintenant, il ne faut pas non plus surestimer l'effet que cela aura pu avoir...

Autour de toi, as-tu entendu des gens dire :" Ce coup-ci, je ne vais pas voter pour Arlette parce que LO est dirigé par un gourou, grand patron de l'industrie pharmaceutique" ou "parce que Arlette est propriétaire d'un chateau et d'un compte en banque en Suisse" ?

Et, plus récemment, as-tu entendu des gens dire :"Je ne voterai pas Besancenor, parce que ce n'est pas un vrai facteur, c'est un bobo marié à une riche éditrice qui roule en 4 X 4 BMW et habite un 12 pièces dans le 16ème " ?

Moi, je n'en ai pas entendu un seul. Les seuls personnes que ça influence sont des gens du milieu PS, ou de droite, déjà très hostiles à l'extrême-gauche. A la limite, en ce qui concerne Arlette, des gens d'extrême-gauche qui n'apprécient pas LO pour toutes sortes de raisons, le plus souvent mauvaises...

Sinon, je suis entièrement d'accord avec toi que la LCR aurait pu manifester davantage de solidarité. C'est un principe de solidarité militante et révolutionnaire élémentaire.
Vérié

Message par Barnabé » 16 Juin 2008, 16:26

(Sterd @ lundi 16 juin 2008 à 17:08 a écrit :
(Barnabé @ lundi 16 juin 2008 à 16:34 a écrit : Le ton n'en est pas "plus amène", simplement ce sont deux textes de fonction différente: l'un qui sera publié dans critique co. qui discute avec la lcr de la politique du futur npa et de la manière de s'adresser à ceux qui se tourne vers elle, l'autre qui tente justement de s'adresser à ceux-là.

Plus amène cela veut dire qu'aucune des critiques exprimées dans la "lettre" n'apparaît dans la "tribune". Le grand écart ça s'apprend, il vaut mieux commencer à s'entraîner dès maintenant.
Encore une fois, quand on écrit un texte de contribution au débat, ce n'est pas pour lister nos critiques vis-à-vis de la politique de la ligue. Faire cela, serait faire exactement ce dont quijote nous faisait le procès dans ce fil ("'étaler nos divergences , de polémiquer à la vue de gens "...). Donc nos critiques on les fait à la ligue, et ensuite sur la base de la même politique on intervient dans les débats du NPA (par exemple on reproche à la ligue de ne pas vouloir utiliser le mot "révolutionnaire", et on se prononce nous pour un parti révolutionnaire).
Intervenir dans le NPA sans discuter de la politique de la ligue avec elle et exprimer nos critiques, ce serait de fait s'aplatir devant la ligue. Intervenir dans le NPA sur un axe de critique de la ligue, cela n'aurait pas grand sens. C'est pour cela qu'on a fait deux textes (qui sont tous les deux publics), pour une même politique mais avec des fonctions différentes.

De même qu'en général, quand on a eu des désaccords avec la majorité de notre organisation, on a d'une part exprimé ces désaccords (par bulletins intérieurs, dans la presse, ou au congrès), et par ailleurs on s'est efforcé de défendre nos positions Je sais pas, par exemple au moment du référendum sur le TCE, nos éditos exprimaient notre positions, et "aucune des critiques exprimées dans nos textes à destination de LO n'y apparaissaient.

Cela ne me semble pourtant pas difficile à comprendre.
Barnabé

Message par charpital » 16 Juin 2008, 18:37

(Vérié @ lundi 16 juin 2008 à 17:16 a écrit :
(charpital @ lundi 16 juin 2008 à 13:58 a écrit : Sur la campagne de calomnie dont a été victime LO, je pense contrairement a Vérié qu'elle a atteint partiellement son but. Je pense également, et pour tout dire, que la Ligue aurait pu être plus réactive la dessus...

Maintenant, il ne faut pas non plus surestimer l'effet que cela aura pu avoir...

Autour de toi, as-tu entendu des gens dire :" Ce coup-ci, je ne vais pas voter pour Arlette parce que LO est dirigé par un gourou, grand patron de l'industrie pharmaceutique" ou "parce que Arlette est propriétaire d'un chateau et d'un compte en banque en Suisse" ?

Et, plus récemment, as-tu entendu des gens dire :"Je ne voterai pas Besancenor, parce que ce n'est pas un vrai facteur, c'est un bobo marié à une riche éditrice qui roule en 4 X 4 BMW et habite un 12 pièces dans le 16ème " ?

Moi, je n'en ai pas entendu un seul. Les seuls personnes que ça influence sont des gens du milieu PS, ou de droite, déjà très hostiles à l'extrême-gauche. A la limite, en ce qui concerne Arlette, des gens d'extrême-gauche qui n'apprécient pas LO pour toutes sortes de raisons, le plus souvent mauvaises...

Sinon, je suis entièrement d'accord avec toi que la LCR aurait pu manifester davantage de solidarité. C'est un principe de solidarité militante et révolutionnaire élémentaire.

J'ai bien entendu des gens dire "Lutte Ouvriére, c'est une organisation un peu mystérieuse, et dirigée par on je ne sais pas qui" Comme j'ai entendu des gens dire "Besancenot, il est bien sympathique, mais c'est Krivine qui dirige tout de la coulisse, Et Krivine, c'est un dur !" Et des gens qui me demandait si il était VRAIMENT salarié...

Et pas que des petits bourges, des gens tout a fait ordinaire aussi, votant possiblement pour nos candidats... Voir même pouvant faire un petit bout de chemin avec nous... D'ailleurs, pour ces derniers, je n'était pas le seul et tous mes camarades s'y sont mis, y compris les plus oposé a toute alliance possible avec LO aussi (évidemment, chez ces derniers ça donnait quelque chose du genre "C'est vrai que c'est des tâches, et que leurs idées sont complètement anachronique, mais c'est pas une secte au sens journalistique du terme. Et Hardy n'est pas un "grand patron de l'industrie pharmaceutique". Inversement, je ne sais pas comment certains militants ou sympathisants de LO nous défendraient...

Mais nous sommes d'accord sur un point : un manque de réaction en particulier dans Rouge tout a fait regrettable...
charpital

Message par pedro » 16 Juin 2008, 21:07

Question que l'on trouvera probablement bête, mais, mon cher Barnabé, ou se situe la fraction? Encore à LO, ou carrément chez Besancenot et son npa?
pedro

Message par Matrok » 16 Juin 2008, 21:50

(pedro @ lundi 16 juin 2008 à 21:07 a écrit : Question que l'on trouvera probablement bête, mais, mon cher Barnabé, ou se situe la fraction? Encore à LO, ou carrément chez Besancenot et son npa?

Je réponds pour Barnabé : la fraction est encore à LO... jusqu'au prochain congrès, quoi que dans une situation que nous connaissons et sur laquelle on ne va pas s'étaler. Quant au NPA il n'existe pas encore, pour l'instant n'existent que les "comités pour un nouveau parti anticapitaliste" initiées par la ligue. La fraction participe aux discussions dans ces comités en effet, je me suis même laissé dire qu'elle en a monté au moins un dans la branche automobile en région parisienne (les copains de la Fraction confirmeront ou modifieront). Mais quoi qu'il en soit tant qu'on est dans le flou sur ce que sera ce parti la fraction ne pourra pas décider d'en être ou pas. Bizarre, c'est quand même simple à comprendre non ?
Matrok

Message(s) : 177

Message par Barnabé » 16 Juin 2008, 21:54

[quote=" (pedro @ lundi 16 juin 2008 à 22:07"]
Question que l'on trouvera probablement bête, mais, mon cher Barnabé, ou se situe la fraction? Encore à LO, ou carrément chez Besancenot et son npa?
Je te répondrais bien suspendue entre les deux, mais ce ne serait pas tout à fait juste. Nous sommes et nous considérons encore comme une fraction de LO. Et nous continuons à demander la levée de notre suspension.

Ce qui est certain aussi c'est que nous ne sommes pas "carrément chez Besancenot et son npa". D'abord parce que ce npa n'existe pas encore, et que nous n'avons pas décidé que nous y irons quand ce sera le cas. Il nous aurait semblé juste que LO explore vis-à-vis de la ligue les possibilité de construire ensemble un nouveau parti révolutionnaire. Mais comme dit Huguette Chevireau, "foin des regrets", nous explorons à notre échelle, avec bien moins de moyens et bien moins de poids ces possibilités. Et évidemment si nous finissions par considérer qu'il est juste sous certaines conditions d'aller dans le npa pour défendre notre politique, et que c'était possible sous ces conditions, nous y irions. Et si tel n'était pas le cas (éventualité certainement pas moins probable que l'autre), nous n'y irions pas.
Ca ne m'a pas non plus pourtant l'air si compliqué comme démarche.
Barnabé

Message par Barnabé » 16 Juin 2008, 21:59

(Matrok @ lundi 16 juin 2008 à 22:50 a écrit :
je me suis même laissé dire qu'elle en a monté au moins un dans la branche automobile en région parisienne (les copains de la Fraction confirmeront ou modifieront).

Bon, j'ai posté en même temps que matrok.

Juste une précision sur l'automobile. La fraction n'a pas en tant que tel monté un comité npa de l'automobile. Elle a proposé à la lcr une rencontre entre leurs militants respectifs ayant une activité politique dans l'automobile pour discuter de ce qui serait possible ou pas de faire ensemble. Je ne sais personellement pas ce qui est sorti de cette réunion, mais en tous cas il n'est par exemple absolument pas à l'ordre du jour qu'on transforme nos bulletins d'entreprises dans l'automobile en bulletins npa.
Barnabé

Message par pedro » 16 Juin 2008, 22:44

J'étais évidemment au courant de ce qui se passe avec la fraction, et de ce qui sera débattu au prochain congrès, ainsi que du fait que le npa n'existe encore pas. Pour autant, la majorité, dont je suis, regarde d'un oeil bienveillant, la construction de ce futur parti, tout en affirmant et réaffirmant que ce n'est pas le parti qu'à LO, nous voulons construire, alors que la fraction semble être partie prenante de ce qui ne ressemble, ni de près ni de loin à un parti révolutionnaire. Je crois que c'est Lucifer qui qualifiait le NPA de future "auberge espagnole"... Eh bien, c'est tout à fait ce que je pense, moi aussi. Et surtout, tout semble furieusement indiquer que la nourriture Communiste ne sera pas sur la table, ou enlevée, pour ne pas déplaire.
pedro

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués