Lettre-Fraction de LO à Critique Communiste

Message par satanas » 14 Juin 2008, 22:00

Ce que voulait surtout dire LO ,c'est que tant qu'à faire ,puisque la Ligue avait choisi cette politique ,autant qu'elle réussisse...
La réalité ,c'est qu'on ne peut pas peser sur ce qu'est devenu la Ligue et que si on peut regretter qu'elle veuille dissoudre ce qui lui reste de trotskiste dans un bouillon fade et allongé de flotte ,on ne peut rien y faire ...
satanas
 
Message(s) : 61
Inscription : 04 Juil 2004, 20:37

Message par Gertrude » 14 Juin 2008, 22:13

=D> Je salue l'aspect humble de ta position :roll: Oui il faut être humble, pas méprisant ni donneur de leçons :roll:

Cela étant dit, pourquoi partir dès le départ qu'on ne pourrait pas convaincre de nos idées ? C'est joué d'avance ? C'est écrit ? :unsure:
Gertrude
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Août 2005, 17:47

Message par charpital » 14 Juin 2008, 22:17

a écrit :En tout cas, un Parti révolutionnaire, cela ne se décrète pas. Alors, est-ce que des fusions de morceaux d'EG permettent de s'en rapprocher ?


Pour la ligue, la réponse est "non", définitivement non. Déja parce que si on fusionnait "tous les morceaux" de l'EG, on arriverait pas a la taille critique. Taille critique qui permet de nous rendre "crédible" auprés de la classe ouvriére (et pas des petits barons du ps, ça on en a rien a foutre)

a écrit :
Pour un comptable, peut-être mais d'un point de vue politique c'est un peu plus discutable. La première question est : sur quelle politique, quelle orientation afin que les inconvénients ne l'emportent pas sur les avantages ?

L'orientation c'est de commencer par donner une réponse crédible aux intérrogation des classes laborieuses (même quand les classes laborieuses sont au chomage d'ailleurs) Et donc de commencer a parler des urgences du momment. Qui sont de résiter, et même de contre attaquer aux offensives de la bourgeoisie. Qui ne sont pas rien. Aprés, on pourra parler de la violence d'état (parce que notre contre offensive fera que cela ne sera pas uniquement des textes du Vieux, ou des leçons récitées par de vieux barbons militant, mais qu'on y aura gouté, de la violence de l'état)

a écrit :La LCR a-telle l'intention de privilégier son intervention en direction de la classe ouvrière ? Non. C'est un champ d'intervention parmi d'autres :

Parce que cela fait 50 ans qu'on ne parle pas de la même chose quand on parle "d'intervention en direction de la classe ouvriére" Nous, nous sommes léniniste. Il n'y a pas un axe d'intervention "sociologique" en direction de la classe ouvriére. Mais un axe politique. Le prolétaire est souvent une femme (majoritairement une femme, dans nos contrées) Le prolétaire subit souvent la polution, la mal bouffe, et souvent il se demande si l'idéal de vie, c'est vraiment la télé 16.9 et le 4/4 Mercedes... Donc, oui, on lui parle féminisme et écologie, au prolétaire...
charpital
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Mai 2008, 16:35

Message par Gertrude » 14 Juin 2008, 22:29

:pendu:
Gertrude
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Août 2005, 17:47

Message par charpital » 14 Juin 2008, 22:32

:hinhin:
charpital
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Mai 2008, 16:35

Message par Gertrude » 14 Juin 2008, 22:43

:up: Des télés 16/9 pour tous ! :welcome:
Gertrude
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Août 2005, 17:47

Message par satanas » 14 Juin 2008, 22:48

(Gertrude @ samedi 14 juin 2008 à 23:13 a écrit : =D> Je salue l'aspect humble de ta position :roll: Oui il faut être humble, pas méprisant ni donneur de leçons :roll:

Cela étant dit, pourquoi partir dès le départ qu'on ne pourrait pas convaincre de nos idées ? C'est joué d'avance ? C'est écrit ? :unsure:
Il me semble que ça fait quelques dizaines d'années que LO s'adresse à la LCR,commente et analyse sa politique ,lui propose des campagnes communes .....
Même au moment ou c'est LO qui faisait des petites percées électorales (avec des scores même supérieurs à ceux de Besancennot aujourd'hui) ,la Ligue toujours préférer lorgner sur sa droite vers des décomposés,des recomposés,des Juquin,des altertrucs et j'en passe....

Alors aujourd'hui qu'ils se sentent le vent en poupe et qu'il sentent un espace à occuper à la gauche du PS ,tu penses bien qu'ils n'en ont rien à coqueter de ce qu'on peut penser et faire.....mais si tu veux t'y essayer ,tente ta chance...Ce n'est pas le choix qu'ont fait la direction et les militants de LO.
satanas
 
Message(s) : 61
Inscription : 04 Juil 2004, 20:37

Message par Zappa » 14 Juin 2008, 22:49

(satanas @ samedi 14 juin 2008 à 23:00 a écrit : Ce que voulait surtout dire LO ,c'est que tant qu'à faire ,puisque la Ligue avait choisi cette politique ,autant qu'elle réussisse...
La réalité ,c'est qu'on ne peut pas peser sur ce qu'est devenu la Ligue et que si on peut regretter qu'elle veuille dissoudre ce qui lui reste de trotskiste dans un bouillon fade et allongé de flotte ,on ne peut rien y faire ...

Je demande qu'à te croire, mais pour le coup LO s'est pas donné les moyens de vérifier cela. De plus on ne parle pas que de la direction de la LCR ou même de ses militants : y a aussi les gens qui venaient aux comités, intéressés par l'initiative. Et dans ceux là, de ce que j'ai vu, y a pas que des bobos préoccupés de la légalisation du cannabis, très loin de là.
Il aurait fallu que la direction de LO discute avec la direction de la Ligue, que les militants discutent entre eux ( en partant de l'idée " on est OK pour faire un parti avec vous, mais avec quelles délimitations politiques, quelles interventions? ) et que les militants LO comme LCR proposent leurs perspectives dans les comités. Si ça avait été fait on aurait à cette heure ci une idée bien plus précise de ce que veut le direction de la LCR, de ce que veulent les militants et de ce que veulent les gens venus dans les comités. Après en fonction, on aurait avisé de la suite des événements. D'une part ça aurait pas demandé un effort militant surhumain, y aurait eu vraiment moyen de continuer les activités militantes de LO. D'autre part c'est pas ça que j'appelle faire les pique assiettes ou faire de l'entrisme, d'autant plus que si ça avait été reproché par qui que ce soit, on pouvait s'appuyer sur l'invitation, même frileuse, de la LCR et dire : "vous nous avez invité, on vous remercie, on a accepté, on est là, on dit ce qu'on a à dire". Et d'autre d'autre part, y aurait eu aucune honte à se retirer des comités 6 mois après en disant "On a vérifié un certain nombre de choses, hors nous avons avec la Ligue des divergences inconciliables sur le parti qu'il faut construire ect...". Peut-être qu'on serait sortit des comités avec un peu de monde, c'est pas de notre faute si on convainc de notre politique, peut-être aussi qu'on aurait perdu du monde en route, des gens autour de nous : c'est la vie. En tout cas je pense que le jeu en aurait valu la chandelle.
Parce que si je suis bien d'accord avec le fait que le parti ne se construira pas par le rassemblement des diverses organisations existantes, je pense que ça aurait pu néanmoins donner une impulsion, un coup de fouet. Et que ça valait le coup de faire une tentative maintenant, car bien que la conscience de classe, les luttes ne soient pas au plus haut point, y a une situation politique qui me semble plutôt favorable au développement des idées communistes révolutionnaires.
Zappa
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Jan 2008, 11:28

Message par pelon » 14 Juin 2008, 22:53

La fraction, elle, a pu vérifier. Ce n'est pas la peine de faire le travail en double. :dry:
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par satanas » 14 Juin 2008, 22:55

Et oui ,Zappa,si tu pense ça :

y a une situation politique qui me semble plutôt favorable au développement des idées communistes révolutionnaires.

c'est qu'on ne voit et entend pas exactement les même choses au quotidien...
satanas
 
Message(s) : 61
Inscription : 04 Juil 2004, 20:37

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité