(satanas @ samedi 14 juin 2008 à 23:00 a écrit : Ce que voulait surtout dire LO ,c'est que tant qu'à faire ,puisque la Ligue avait choisi cette politique ,autant qu'elle réussisse...
La réalité ,c'est qu'on ne peut pas peser sur ce qu'est devenu la Ligue et que si on peut regretter qu'elle veuille dissoudre ce qui lui reste de trotskiste dans un bouillon fade et allongé de flotte ,on ne peut rien y faire ...
Je demande qu'à te croire, mais pour le coup LO s'est pas donné les moyens de vérifier cela. De plus on ne parle pas que de la direction de la LCR ou même de ses militants : y a aussi les gens qui venaient aux comités, intéressés par l'initiative. Et dans ceux là, de ce que j'ai vu, y a pas que des bobos préoccupés de la légalisation du cannabis, très loin de là.
Il aurait fallu que la direction de LO discute avec la direction de la Ligue, que les militants discutent entre eux ( en partant de l'idée " on est OK pour faire un parti avec vous, mais avec quelles délimitations politiques, quelles interventions? ) et que les militants LO comme LCR proposent leurs perspectives dans les comités. Si ça avait été fait on aurait à cette heure ci une idée bien plus précise de ce que veut le direction de la LCR, de ce que veulent les militants et de ce que veulent les gens venus dans les comités. Après en fonction, on aurait avisé de la suite des événements. D'une part ça aurait pas demandé un effort militant surhumain, y aurait eu vraiment moyen de continuer les activités militantes de LO. D'autre part c'est pas ça que j'appelle faire les pique assiettes ou faire de l'entrisme, d'autant plus que si ça avait été reproché par qui que ce soit, on pouvait s'appuyer sur l'invitation, même frileuse, de la LCR et dire : "vous nous avez invité, on vous remercie, on a accepté, on est là, on dit ce qu'on a à dire". Et d'autre d'autre part, y aurait eu aucune honte à se retirer des comités 6 mois après en disant "On a vérifié un certain nombre de choses, hors nous avons avec la Ligue des divergences inconciliables sur le parti qu'il faut construire ect...". Peut-être qu'on serait sortit des comités avec un peu de monde, c'est pas de notre faute si on convainc de notre politique, peut-être aussi qu'on aurait perdu du monde en route, des gens autour de nous : c'est la vie. En tout cas je pense que le jeu en aurait valu la chandelle.
Parce que si je suis bien d'accord avec le fait que le parti ne se construira pas par le rassemblement des diverses organisations existantes, je pense que ça aurait pu néanmoins donner une impulsion, un coup de fouet. Et que ça valait le coup de faire une tentative maintenant, car bien que la conscience de classe, les luttes ne soient pas au plus haut point, y a une situation politique qui me semble plutôt favorable au développement des idées communistes révolutionnaires.