Lettre-Fraction de LO à Critique Communiste

Message par Matrok » 14 Juin 2008, 13:51

(charpital @ samedi 14 juin 2008 à 13:34 a écrit : Evidemment, nous ne nous revendiquons pas du "marxisme-léninisme-trotskysme".

Je note.

Tu dis exactement l'inverse que ce que disait le texte de Débat Militant que tu as posté comme ton premier message sur le forum et qui disait :
(Débat Militant N°196 du 29 mai 2008 a écrit :En appelant à la construction d'un parti anticapitaliste, nous ne bradons rien mais nous militons pour regrouper tous ceux qui militent à la gauche du PCF en toute indépendance du PS et des institutions. Nous nous revendiquons du marxisme, léninisme, trotskisme… Nous inscrivons notre projet dans la continuité de ce combat au sein du mouvement ouvrier. Mais nous ne faisons pas de ces idées des références dogmatiques devant lesquelles chacun devrait se plier.

Je m'interroge : ça n'a donc aucune espèce d'importance pour toi pour que tu restes indécis là dessus ?
Matrok

Message(s) : 177

Message par Gaby » 14 Juin 2008, 13:53

(charpital @ samedi 14 juin 2008 à 14:34 a écrit : Evidemment, nous ne nous revendiquons pas du "marxisme-léninisme-trotskysme". La belle affaire ! Nous ne faisons que constater que les différents groupes "marxistes léninistes trotskystes" ont toujours été incapable de construire un seul parti révolutionnaire, alors que c'est leur programme générique. Les mao, qu'est ce qu'ils ont su faire ? "Sentier Lumineux" ces fondus completement dingue ou les grands humanistes kmer rouges ? Voila pourquoi nous ne nous posons pas en grands donneurs de leçon, mais pas plus que nous acceptons d'en prendre...

Comme si les groupes qui avaient abandonné le trotskysme avaient connu une histoire glorieuse. :roll:

Que notre courant n'ait pas prouvé grand chose à l'échelle de nos ambitions, bien sûr, mais alors tous les autres, c'est du registre de l'erreur politique, pas de l'innefficacité.

Et je note que tu entretiens une confusion entre le trotskysme et les khmers rouges, c'est bien, c'est un signe de sérieux ça :07:
Gaby

Message(s) : 401

Message par satanas » 14 Juin 2008, 14:47

(Vérié @ samedi 14 juin 2008 à 11:33 a écrit :
(pelon @ samedi 14 juin 2008 à 11:01 a écrit :
(Zappa @ samedi 14 juin 2008 à 01:36 a écrit : Commençons par voir si la majorité va nous exclure ou non au prochain congrès.

Pas sûr que la question se pose. Nous ne sommes pas le Parti Travailliste, je ne crois pas que LO accepte la double affiliation politique. :D

Ca, je l'admet bien volontiers. Mais c'est AVANT que LO aurait pu éviter d'exclure la Fraction. Enfin, on en a déjà amplement discuté...
Ouais...pour rester dans la répétition, c'est surtout AVANT, que les militants de la fraction auraient pu respecter le protocole qu'ils avaient signé avec l'organisation dans laquelle ils restent au chaud depuis des années ,tout en menant la politique qu'ils veulent ..
satanas

Message(s) : 61

Message par charpital » 14 Juin 2008, 16:22

a écrit :tu entretiens une confusion entre le trotskysme et les khmers rouges, c'est bien, c'est un signe de sérieux ça

Il faut me relire mieux. J'ai listé les courants qui ont essayé de se construire "sur la gauche" du stalinisme "canal habituel", le trotskysme et le maoisme Et c'est bien au maoisme que j'attribuait la cathastrophe absolue des kmers rouges... Disons que c'était plus une pique au camarade Convidato qui me semble se revendiquer de ce courant (ou de ce passé). D'ailleurs elle est de bien mauvaise foi. Mais c'est pas lui qui va me donner de leçon de mauvaise fois...

a écrit :c'est quoi exactement la difference entre tendance et fraction ?

Une tendance c'est une partie d'une organisation qui a des divergences stratégiques avec la direction de l'orga et qui s'organise pour défendre ses positions (et éventuelement gagner) une fraction c'est la constitution d'un bloc homogéne "pour redresser l'organisation" avec cotisation particuliére, journal spécifique,etc. Par exemple, une tendance est tenue d'ouvrir ses réunion a n'importe lequel des adhérents de l'orga, n'a pas le droit de tenir des réunions "secrétes".

Ce n'est pas la question d'interdire "par principe" les fractions, c'est que si on avait voulu faire un front (dans lequel ça peut se justifier) on l'aurait dit... Je ne crois pas que les camarades de la fraction soient autrement surpris. En tout cas, je ne suivrais jamais le npa si on accepte en fait sinon en droit, les fractions...

a écrit :

La capitulation en rase campagne!

Le passage "armes" et bagages à la socialdémocratie!

Encore faut il etre clair, et expliquer en quoi on passe "arme et bagages" à la socialdémocratie. Qui elle n'a pas l'air d'être autrement convaincue. J'ai même appris par la presse bourgeoise que le PS avait organisé une "celllule de réflexion anti besancenot". Moi j'ai plutot l'impression de les emmerder, que de passer "armes et bagages" chez eux. A priori il n'y a pas de "cellule anti lo" Pas parce que LO est devenue subitement "plus gentille", ni qu'elle est passée "arme et bagage" a la social démocratie. Mais simplement, a l'heure d'aujourd'hui, c'est pas LO qui emmerde les socialos.

De toute façon, on ne va pas se raconter d'histoire : on ne se convaincra pas actuellement. De deux choses l'une : soit le climat social continue comme maintenant, et on continue a prendre des coups, les acquis sociaux a être démantelés, la classe ouvriére attaquée, virée, détruite. Et alors, peut être pourriez vous triompher "'on vous l'avait bien dit", mais cela sera un triomphe sur des ruines, une victoire a la Pyrrus... Et si par contre, une vague revendicative balaie toutes les incertitudes, on verra si on se retrouve dans deux camps distincts, ou dans le même bateau, sur la même barricade. Moi je fais le pari du deux. Mais vous pouvez tout a fait ne pas être d'accord. La lutte de classe tranchera.
charpital

Message(s) : 0

Message par charpital » 14 Juin 2008, 16:35

a écrit :La direction de LO a eu tout a fait raison,on ne va pas jouer les"piques assiettes"chez des gens qui ne nous invitent pas.Donc en disant,ce n'est pas le genre de Parti que nous voulons construire,mais nous regardons cette experience de la LCR d'un oeil bienveillant,nous n'avons agit"ni pour ni contre",et ce n'est pas notre présence qui a fait fuire les décroissants,les Bovéistes et les Alter-bidules,la ligue porte seule la responsabilité du résultat et du fait que ses anciens amis des Comités machin-chose,et de son demi licencié avec"unir"lui tire une salve sur sa droite.

Juste une petite chose pour dire que nous ne concevons pas le truc comme un "front" ou, effectivement, toutes les organisations participantes pourraient picorer ici, manger un vers là... Effectivement, nous n'avons pas "invité" LO. Mais pas plus les décroissants, les bovétistes, les alterbidules, pas plus que le pcf ou la bande a Méluche et j'en oublie..

Sinon, question affluence, on a pas a se plaindre, merci. En quantité comme en qualité.
charpital

Message par com_71 » 14 Juin 2008, 16:53

(charpital @ samedi 14 juin 2008 à 17:35 a écrit : nous n'avons pas "invité" LO. Mais pas plus les décroissants, les bovétistes, les alterbidules, pas plus que le pcf ou la bande a Méluche et j'en oublie..
Mais si, ça fait une trentaine d'années que vous les invitez, et pour certains, avant même qu'ils existent... :roll: :roll:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par Vérié » 14 Juin 2008, 16:59

a écrit : Lucifer
Vous n'avez meme pas le COURAGE DE RECONNAITRE que dans ce texte,malgres quelques différences de formes,avec vos mots,vous caractérisez le NPA de la Ligue,dans sa phase actuelle comme un projet de parti centriste,ce que la direction de LO a fait depuis plus d'un an.

J'ai écrit moi même que je m'étonnais des critiques car ce texte aurait pu, à quelques mots près, être signé par LO. D'ailleurs, la tradition, la formation, la façon de voir LO ressort clairement de ce texte. C'est un indice de plus que la Fraction est ^plus proche de LO que de la LCR...

a écrit : Lucifer
Et vous avez le culot de dire,comme un certain nombre de Cdes de la Ligue,que LO en porte une grande responsabilité en n'étant pas vennu participer aux réunions préparatoires.

Ben oui, on en a déjà discuté. Nous ne sommes pas d'accord sur l'attitude que LO aurait du avoir vis à vis de ce projet. Je ne développe pas car on va vraiment tourner en boucle.
__
Bon, Lucifer, on se connait un peu. Je vais te dire très sincèrement comment je vois la situation. (A titre perso, encore une fois, je souligne).

Il ne faut pas poser prioritairement la situation de la Fraction en termes organisationnels (NPA, LO, groupe indépendant) mais en termes politiques.
Car les choix organisationnels découlent des choix politique, du moins en principe.
Sinon, on fait n'importe quoi, on passe d'une position à l'autre sans s'en expliquer comme l'a fait VDT. Ce n'est pas un modèle à suivre, meme si je pense que les responsabilités, cette fois-là aussi, étaient partagées.

Donc, en premier lieu, la Fraction doit faire un bilan, meme modeste, de son expérience à LO, de ses divergences, de ce qu'elles entrainent etc. Car ce n'est pas la meme chose d'être un groupe d'opposants sur quelques points que de former une orga indépendante, meme sous forme de fraction interne du NPA etc. Ce bilan devrait tout de meme faire apparaître que la Fraction a beaucoup plus de points en commun avec LO qu'avec la LCR. Même moi, qui suis bien plus critique vis à vis de LO que ne l'est la Fraction, je me sens infiniment plus proche de LO.

La première raison de cette proximité, c'est la pratique militante en direction de la classe ouvrière, qui n'est pas très différente pour le moement, en dépit de quelques nuances dans les tracts, sur le langage vis à vis de sdirections syndicales par exemple. Mais je n'ai pas connaissance de conséquences pratiques sur le terrain. (Il y en a peut-être que je ne connais pas.)

C'est une des raisons pour lesquelles le travail au sein du NPA sera délicat, meme si le NPA accepte que la Fraction continue son travail comme elle l'entend dans les entreprises. Une des caractéristiques de la LCR, et sans doute encore plus du NPA demain, qui cherche à attirer des syndicalistes, c'est de laisser les militants syndicaux faire leur petite cuisine, à Sud notamment. C'est un point de clivage incontournable avec la Fraction, qui reste sur les positions de LO : les militants du parti doivent défendre... la position du parti à l'intérieur des syndicats et oeuvrer pour la mise en place d'organisme comme les comités de grèves, les coordinations quand c'est possible dans les luttes. Or nous avons déjà pu constater sur le terrain, qu'un certain nombre de militants LCR sont hostiles à cette politique.
ON risquerait donc d'avoir des militants du meme parti qui mènent deux politiques différentes au sein du meme syndicat de la meme boite dans certains cas.
Je crains que la direction de la LCR-NPA arbitre pour "l'indépendance des militants syndicaux"...

Donc, la pratique de LO dans les entreprises reste un point de convergence fondamental avec la Fraction. Les divergences, réelles, qui doivent être mises noir sur blanc, expliquées, resituées dans leur contexte, reliées à un bilan de LO et de son évolution etc, ne devrait pas empecher la poursuite d'une collaboration.

Malheureusement, comme souvent dans les petites organisations, on a assisté à une cristallisation et une escalade regrettable, avec toutes sortes de justifications d'ordre juridique sans grand interet.

A mes yeux, LO porte une large part de responsabilité, dans la mesure où sa direction a beaucoup de mal à accepter les divergences et les critiques. Mais, si la Fraction se laissait guider son choix par sa situation - une exclusion pas vraiment prévue -, et non sur la base d'un bilan politique, elle handicaperait son avenir.
La Fraction a raison à mon avis de préconiser l'unité des révolutionnaires, à un moment où, plus que jamais, les travailleurs ont besoin d'une alternative. Mais, s'il apparait que personne ne veut de cette unité, cette position ne peut pas tenir lieu de programme pour les années à venir.

Dans le confort relatif du giron de LO, qui représente une certaine protection contre les dérives diverses, la Fraction a pris l'habitude de fonctionner comme u groupe d'opposition. J'espère qu'elle sera capable de s'adapter à sa nouvelle situation. Ce n'est pas donné d'avance, mais la Fraction part tout de meme avec un bagage et des militants plus expérimentés et plus solides que ceux de VDT...
A suivre.
Vérié

Message par com_71 » 14 Juin 2008, 17:02

(charpital @ samedi 14 juin 2008 à 17:22 a écrit : si par contre, une vague revendicative balaie toutes les incertitudes, on verra si on se retrouve dans deux camps distincts, ou dans le même bateau, sur la même barricade. Moi je fais le pari du deux. Mais vous pouvez tout a fait ne pas être d'accord. La lutte de classe tranchera.
Ouai, on peut tout de même essayer d'imaginer, c'est une gymnastique neuronale saine, et regarder un peu des exemples passés. Tiens, A. Nin, un dur parmi les durs, ancien de l'ISR, trotskyste de la 1ère heure, supportant bien la comparaison avec des têtes connues actuelles... Et puis il regarde un peu sur sa droite, rêve d'un parti de masse, rogne un peu (pas beaucoup) sur son programme, et puis dans la révolution, se retrouve ministre, pas du bon côté.

Bon, j'espère que la lutte de classe tranchera, ça nous réveillera.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués