a écrit : Lucifer
Vous n'avez meme pas le COURAGE DE RECONNAITRE que dans ce texte,malgres quelques différences de formes,avec vos mots,vous caractérisez le NPA de la Ligue,dans sa phase actuelle comme un projet de parti centriste,ce que la direction de LO a fait depuis plus d'un an.
J'ai écrit moi même que je m'étonnais des critiques car ce texte aurait pu, à quelques mots près, être signé par LO. D'ailleurs, la tradition, la formation, la façon de voir LO ressort clairement de ce texte. C'est un indice de plus que la Fraction est ^plus proche de LO que de la LCR...
a écrit : Lucifer
Et vous avez le culot de dire,comme un certain nombre de Cdes de la Ligue,que LO en porte une grande responsabilité en n'étant pas vennu participer aux réunions préparatoires.
Ben oui, on en a déjà discuté. Nous ne sommes pas d'accord sur l'attitude que LO aurait du avoir vis à vis de ce projet. Je ne développe pas car on va vraiment tourner en boucle.
__
Bon, Lucifer, on se connait un peu. Je vais te dire très sincèrement comment je vois la situation. (A titre perso, encore une fois, je souligne).
Il ne faut pas poser prioritairement la situation de la Fraction en termes organisationnels (NPA, LO, groupe indépendant) mais en termes politiques.
Car les choix organisationnels découlent des choix politique, du moins en principe.
Sinon, on fait n'importe quoi, on passe d'une position à l'autre sans s'en expliquer comme l'a fait VDT. Ce n'est pas un modèle à suivre, meme si je pense que les responsabilités, cette fois-là aussi, étaient partagées.
Donc, en premier lieu, la Fraction doit faire un bilan, meme modeste, de son expérience à LO, de ses divergences, de ce qu'elles entrainent etc. Car ce n'est pas la meme chose d'être un groupe d'opposants sur quelques points que de former une orga indépendante, meme sous forme de fraction interne du NPA etc. Ce bilan devrait tout de meme faire apparaître que la Fraction a beaucoup plus de points en commun avec LO qu'avec la LCR. Même moi, qui suis bien plus critique vis à vis de LO que ne l'est la Fraction, je me sens infiniment plus proche de LO.
La première raison de cette proximité, c'est la pratique militante en direction de la classe ouvrière, qui n'est pas très différente pour le moement, en dépit de quelques nuances dans les tracts, sur le langage vis à vis de sdirections syndicales par exemple. Mais je n'ai pas connaissance de conséquences pratiques sur le terrain. (Il y en a peut-être que je ne connais pas.)
C'est une des raisons pour lesquelles le travail au sein du NPA sera délicat, meme si le NPA accepte que la Fraction continue son travail comme elle l'entend dans les entreprises. Une des caractéristiques de la LCR, et sans doute encore plus du NPA demain, qui cherche à attirer des syndicalistes, c'est de laisser les militants syndicaux faire leur petite cuisine, à Sud notamment. C'est un point de clivage incontournable avec la Fraction, qui reste sur les positions de LO : les militants du parti doivent défendre... la position du parti à l'intérieur des syndicats et oeuvrer pour la mise en place d'organisme comme les comités de grèves, les coordinations quand c'est possible dans les luttes. Or nous avons déjà pu constater sur le terrain, qu'un certain nombre de militants LCR sont hostiles à cette politique.
ON risquerait donc d'avoir des militants du meme parti qui mènent deux politiques différentes au sein du meme syndicat de la meme boite dans certains cas.
Je crains que la direction de la LCR-NPA arbitre pour "l'indépendance des militants syndicaux"...
Donc, la pratique de LO dans les entreprises reste un point de convergence fondamental avec la Fraction. Les divergences, réelles, qui doivent être mises noir sur blanc, expliquées, resituées dans leur contexte, reliées à un bilan de LO et de son évolution etc, ne devrait pas empecher la poursuite d'une collaboration.
Malheureusement, comme souvent dans les petites organisations, on a assisté à une cristallisation et une escalade regrettable, avec toutes sortes de justifications d'ordre juridique sans grand interet.
A mes yeux, LO porte une large part de responsabilité, dans la mesure où sa direction a beaucoup de mal à accepter les divergences et les critiques. Mais, si la Fraction se laissait guider son choix par sa situation - une exclusion pas vraiment prévue -, et non sur la base d'un bilan politique, elle handicaperait son avenir.
La Fraction a raison à mon avis de préconiser l'unité des révolutionnaires, à un moment où, plus que jamais, les travailleurs ont besoin d'une alternative. Mais, s'il apparait que personne ne veut de cette unité, cette position ne peut pas tenir lieu de programme pour les années à venir.
Dans le confort relatif du giron de LO, qui représente une certaine protection contre les dérives diverses, la Fraction a pris l'habitude de fonctionner comme u groupe d'opposition. J'espère qu'elle sera capable de s'adapter à sa nouvelle situation. Ce n'est pas donné d'avance, mais la Fraction part tout de meme avec un bagage et des militants plus expérimentés et plus solides que ceux de VDT...
A suivre.