Lettre-Fraction de LO à Critique Communiste

Message par charpital » 14 Juin 2008, 12:08

a écrit :Cela suppose que le NPA accepte les camarades de l'Etincelle en tant que fraction.

Je crois que ça va pas être possible ! :altharion: Franchement, nous ne l'avons jamais fait en tant que ligue (que des "petits groupes" entrent comme une fraction, même si nous avons accepté, par contre, qu'ils se constituent en tendance (ça n'a rien a voir) et qu'il gardent un systeme de presse indépendant), je ne crois pas que le NPA pourrait fonctionner ainsi. Passe encore pour l'étincelle, mais sinon on va avoir 30 groupes gauchistes qui vont se servir sur la bête, tout en frappant a coup redoublé sur les "oportunistes" On est maso, mais il y a des limites...

a écrit :Mais etes vous en position de poser des conditions a ceux dont la seule condition d'admission dans leur machin est justement de n'avoir aucune distinction sur les futurs "militants" qu'elle acueillera que par des vagues reférences fumeuses?

Mais il y a des fortes chances que, sans un puissant mouvement des masses qui jette la Ligue dans le gauchisme le plus actif, vous soyez entrainez par la "mollese" organisationnelle et des principes du NPA (et je donne cela comme constitué ce qui n'est pas gagné).

C'est sur, cela doit pa être facile, mais ce n'est qu'un langage communiste clair et net qui peut au moins sauver votre âme et , si cela se revele obligé, vous garantir la possibilité d'un travail avec une lueur de perspective à l'intérieur du machin.

Ne croyant pas en l'existence de l'âme, je dois dire que le seul programme de "la sauver" me semble pas mener trés loin. Le probléme n'est pas de dire "communisme, communisme" en boucle, mais d'avancer des propositions concrétes ayant des chances de se réaliser. Evidemment, on est en partie esclave de la conjoncture : le NPA ne se constituera pas pareil "a froid" et dans le cadre d'un grand mouvement social de contestation de l'ordre bourgeois, c'est une évidence.
charpital

Message(s) : 0

Message par com_71 » 14 Juin 2008, 12:28

(Vérié @ samedi 14 juin 2008 à 12:33 a écrit :
(com_71 @ samedi 14 juin 2008 à 12:27 a écrit :
Alors, finalement, cette histoire de fraction, c'était histoire de s'amuser ?

Com, ta remarque est insultante. Tu pourrais manifester un minimum de respect pour les camarades dont tu connais l'engagement, le sérieux...

Une question (pas une remarque) introduite par ton ton léger. L'engagement et le sérieux des camarades, on peut l'avoir connu, et juger que le temps passant et le milieu aidant, leur manière d'envisager au moins le sérieux a bien changé.

Car enfin, c'est sérieux de se réclamer d'une organisation et de considérer ses décisions comme nulles et non-avenues ? Confortable sans doute, mais sérieux ?

Je ne développe pas non plus, et je crois ne mépriser personne. Et quant à être outré ce n'est pas toi qui a le plus lieu de l'être.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par quijote » 14 Juin 2008, 12:30

(Matrok @ samedi 14 juin 2008 à 12:26 a écrit : Quelques remarques en passant :

(quijote @ samedi 14 juin 2008 à 01:06 a écrit :Si le NPA devenait un parti de masses , si effectivement il influençait des milliers de travailleurs , s 'il pesait réellemment dans les luttes , s 'il était comme  le PSOP avant  guerre qui avait gardé un langage , des références  au mouvement ouvrier  , une certaine tradition ,, et qui influençait de travailleurs  ,ça vaudrait le ,coup d  ' y être pour y peser ou pour détacher une tendance .. mais en l ' occurence ce n 'est pas  le cas .. ,,

Comment peut-tu tirer déjà des conclusions sur la taille, le langage et l'influence d'un parti qui n'est pas encore constitué ? Je ne dis pas qu'on ne peut rien prévoir mais on n'en est qu'au début, qu'à la première phase. Rien n'est encore définitif ! Et comme la fraction est présente dans cette phase de construction, il est bien normal qu'elle essaie d'infléchir ce que sera le discours de ce parti, son rapport à la classe ouvrière, sa politique enfin. Bien évidemment, j'ai toujours pensé et je le répète que si LO dans son ensemble y avait été dès le début elle aurait pesé d'un poids bien plus fort que la petite fraction.

Et puis sur cette phrase de Zappa qui semble-t-il ne passe pas pour certains :
(Zappa @ samedi 14 juin 2008 à 01:36 a écrit :Commençons par voir si la majorité va nous exclure ou non au prochain congrès.

Qui pourrait nier pourtant que c'est une des données du problème ?

Je te ferai remarquer que le PSOP avait prouvé déjà son impact sur une partie de la jeunesse , impact qu 'i existait réellement ,, que les Marceaux Pivert et autres étaient reconnu ..
Impact qui justifiait l 'entrée dans le PSOP

Trotski avait proposé d 'y participer compte tenu d 'une réalité , d 'une situation objective , d' un réveil du mouvement ouvrier , d 'une situation qui pouvait devenir révolutionnaire : une situation d 'urgence , en quelque sorte . Qui laisait peu de choix en quelque sorte .

Je ne sais pas s 'il aurait approuvé l 'entrée dans un " machin" en gestation qui a abandonné les références sans équivoque au communisme , dans un truc qui n'xiste pas encore , qui franchement n 'existe pas politiquement , sans impact réel .

Alors je doute que les "exigences " de la " fraction" soient prises en compte ..
On va l 'écouter poliment , on va débattre " ( je dirai : on va bavarder , et puis ce sera tout .
Dans la mesure où de toutes façons , ce NPA , ce' sera " l'auberge espagnole" si tant est qu'il y ait une auberge : dans une auberge , on rentre , on sort , et d 'ailleurs on sort plus souvent qu 'on n 'y rentre ..
quijote

Message par Jenlain » 14 Juin 2008, 12:33

(charpital @ samedi 14 juin 2008 à 12:08 a écrit :
a écrit :Cela suppose que le NPA accepte les camarades de l'Etincelle en tant que fraction.

Je crois que ça va pas être possible ! :altharion: Franchement, nous ne l'avons jamais fait en tant que ligue (que des "petits groupes" entrent comme une fraction, même si nous avons accepté, par contre, qu'ils se constituent en tendance (ça n'a rien a voir) et qu'il gardent un systeme de presse indépendant), je ne crois pas que le NPA pourrait fonctionner ainsi. Passe encore pour l'étincelle, mais sinon on va avoir 30 groupes gauchistes qui vont se servir sur la bête, tout en frappant a coup redoublé sur les "oportunistes" On est maso, mais il y a des limites...
c'est quoi exactement la difference entre tendance et fraction ?
Jenlain

Message(s) : 4

Message par com_71 » 14 Juin 2008, 12:35

(quijote @ samedi 14 juin 2008 à 13:30 a écrit :
Je te ferai remarquer que le PSOP avait prouvé déjà son impact sur une partie de la jeunesse ... que les Marceau Pivert et autres Gérard Rosenthal étaient reconnus ..

Que vient faire le camarade Gérard dans cette galère ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par quijote » 14 Juin 2008, 12:37

(Jenlain @ samedi 14 juin 2008 à 13:33 a écrit :
(charpital @ samedi 14 juin 2008 à 12:08 a écrit :

c'est quoi exactement la difference entre tendance et fraction ?

La réponse est donnée là ...
Et la Fraction sait à quoi s'attendre ..
En tous cas de la part de gens qui l 'ont côtoyé pendant des années , ça parait étonnant qu 'ils n 'aient pas encore compris ...
quijote

Message par quijote » 14 Juin 2008, 12:41

(com_71 @ samedi 14 juin 2008 à 13:35 a écrit :
(quijote @ samedi 14 juin 2008 à 13:30 a écrit :
Je te ferai remarquer que le PSOP avait prouvé déjà son impact sur une partie de la jeunesse ... que les Marceau Pivert et autres Gérard Rosenthal étaient reconnus ..

Que vient faire le camarade Gérard dans cette galère ?
Excuse . C 'est une erreur , j 'ai confondu avec un autre ...
quijote

Message par Matrok » 14 Juin 2008, 13:31

(quijote @ samedi 14 juin 2008 à 12:30 a écrit :...dans une auberge ,  on rentre , on sort , et d 'ailleurs on sort plus souvent qu 'on n 'y rentre ..

Intéressant. C'est exactement l'inverse de
Matrok

Message(s) : 177

Message par charpital » 14 Juin 2008, 13:34

Premierement, je ne voudrais surtout pas rentrer dans vos querelles internes. J'ai assez a faire des notres (moins importantes, mais bon, on a connu l'inverse)

a écrit :Pas question de rentrer dans le NPA comme dans une auberge espagnole.

Des fois on en a donné cette impression mais maintenant c'est fini, promis, juré.

On a donné cette impression qu'a ceux qui dés le début, avant même le début, avaient décidé que ce serait le PSU bis... Il est clair que El convidado de piedra ne fait aucune confiance a la lcr (et ce n'est pas le seul ici) C'est son choix, mais personnelement je ne m'en souci aucunement. No me importa su opinión. Me importa un bledo. Le tout c'est d'avoir une politique lisible par les larges masses (les salariés, ouvriers, employés, jeunes victime de la galére, etc) Aprés on serait ravis que la fraction ou LO nous suivent sur ce terrain, mais nous n'allons pas les attendre. Vas a esperar la semana que no traiga viernes.

a écrit :La LCR a lancé un appel très large, où très largement elle indique que les choses se feront comme elle l'indique et pas autrement. Qu'on se le dise!

C'est pas un "appel trés large", c'est un appel qui a comme base l'indépendance de classe, et le fait de vouloir avant tout d'être un "parti des luttes" contre le capitalisme. D'ailleurs, d'autres ne s'y sont pas trompés, et ils ne le trouvent pas "trés large", cet appel...

Les choses ne se feront pas "comme le veut la ligue" mais il est sur que tout cela est un projet politique, donc il y a des bases minimum la dedans. La lcr est la seule organisation a gauche de la gauche a avoir une tradition d'intégration de courant étrangers a son cursus de départ : des copains de l'OCT aux copains de "Voix des travailleurs" en passant par les ex-speb. On a appris de l'expérience, et on a quand même une petite compétence la dedans... Ce n'est pas "imposer nos conditions", mais plutot apporter notre savoir faire, dans un domaine ou c'est assez rare...

Evidemment, nous ne nous revendiquons pas du "marxisme-léninisme-trotskysme". La belle affaire ! Nous ne faisons que constater que les différents groupes "marxistes léninistes trotskystes" ont toujours été incapable de construire un seul parti révolutionnaire, alors que c'est leur programme générique. Les mao, qu'est ce qu'ils ont su faire ? "Sentier Lumineux" ces fondus completement dingue ou les grands humanistes kmer rouges ? Voila pourquoi nous ne nous posons pas en grands donneurs de leçon, mais pas plus que nous acceptons d'en prendre...
charpital

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués